Critique de pixton

Que dire ? Qu'est-ce qu'on peut bien ajouter sur ce chef-d'oeuvre absolu du manga et plus largement, de la bande-dessinée ? Oeuvre maîtresse de la science-fiction, Akira fait partie de ces oeuvres indispensables, qui dépasse les genres.

Si vos parents pensent que les mangas et les BD sont des objets immatures, destinés à un public pré-adolescent, offrez leur les 13 tomes de cette saga inouïe pour noël. Ils vos diront merci.

D'une noirceur totale, d'un pessimisme absolu, il flotte tout au long de cette histoire dantesque les échos des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki. le mythe du surhomme, doté de pouvoirs para-psychiques, qui devient l'enjeu de la lutte entre le bien et le mal.

Une bande d'ados drogués, bosozuke (voyous à moto) , perdus pour une société déboussolée, en proie au marasme économique et au totalitarisme, se retrouve embringué dans un combat qui la dépasse.
Les révolutionnaires, les militaires, les scientifiques, chacun a sa responsabilité dans le désastre qui survient à mi-récit. le texte déjà flamboyant, le scénario époustouflant change encore de dimension, pour devenir ni plus ni moins l'histoire d'un cataclysme, un cauchemar post-apocalyptique qui ferait passer mad max pour un conte pour enfants.

Que dire des dessins, qui n'ont rien perdu de leur acuité, de leur force, dans cette édition colorisée où chaque page recèle des merveilles ?

Récit SF, post-apo, métaphysique, Akira est un chef-d'oeuvre jamais démodé, plus que jamais actuel, un questionnement profond sur ce qui fait l'humanité, cette force d'intelligence qui nous dépasse et engendre des monstres...