Critique de alouett

Nous sommes en 2019 à Neo-Tokyo, une mégalopole.

Une grande partie de la vieille ville a été condamnée à la population depuis qu'une bombe d'un nouveau type a été lâchée sur la ville durant la troisième Guerre Mondiale en décembre 1982. Mais des jeunes comme Kaneda et sa bande aiment braver les interdits. A la nuit tombée, ils sortent de l'enceinte du Lycée technique de réinsertion pour jeunes délinquants, enfourchent leurs motos et s'engouffrent à toute allure dans les artères de Neo-Tokyo. Ils vont jusqu'aux limites autorisées de la ville.

Tout débute le soir où ils outrepassent les règles imposées et forcent les barrages, pénétrant ainsi dans l'enclave interdite devenue zone militaire. C'est là, sur l'ancien périphérique aérien qui desservait le quartier du stade olympique aujourd'hui déserté, que l'accident se produit. Tetsuo, le meilleur ami de Kaneda, perd la maîtrise de sa moto et percute un enfant qui se trouvait-là. D'où vient cet enfant ? Pourquoi a-t-il l'apparence d'un vieillard ? Comment fait-il pour se dématérialiser ??

Dès lors, les ennuis se succèdent. La sanction tombe rapidement au Lycée après la nouvelle de la fugue nocturne. L'armée fait irruption dans l'établissement professionnel et tente d'appréhender Kanéda. Tetsuo est transféré à l'Hôpital mais il est impossible de lui rendre visite. Un mystérieux inconnu prend Kaneda sous son aile lors d'une échauffourée avec les forces de l'ordre… Et avec peur et fascination un nom commence à être prononcé : AKIRA !

Akira est l'oeuvre-culte de Katsuhiro Otomo, l'auteur y a consacré douze ans de sa vie. le résultat est époustouflant et permet au lecteur de plonger littéralement dans un récit qui ne souffre aucun temps mort. Difficile parfois de se repérer dans le tome 1 puisque tous les personnages s'installent alors que l'action bat son plein. En parallèle, la lecture est parfois saccadée mais je me demande si cela n'est pas dû à la disposition des phylactères (j'ai dû reprendre la lecture sur certains passages du tome 1).

La série compte à son actif un film (et sa bande annonce), un jeu vidéo, des figurines et des déclinaisons en veux-tu-en-voilà : Akira N&B (la version que je vous présente), un animé raté (dixit les copains de kbd)…

On s'engouffre à la fois dans une intrigue militaro-scientifique et dans des groupuscules de jeunes ingérables. Les griefs de débuts de lecture s'estompe très rapidement tant on est pris par l'univers. C'est violent, décapant et déroutant. Mais l'intrigue est tellement bien ficelée que tout semble on ne peut plus crédible, certainement grâce à ce léger décalage futuriste. J'ai bien apprécié, dans le premier tome, cette critique cinglante du système éducatif et de la cellule familiale. On voit la dérive d'une société défaitiste qui laisse ses enfants livrés à eux-mêmes, des parents préférant confier leurs rejetons à des établissements scolaires qui ressemblent plus à un centre éducatif fermé qu'à un lieu d'apprentissage des savoirs. Et la conclusion est sans appel : l'excès de discipline est inefficace.

Katsuhiro Otomo pousse le portrait en montrant ces jeunes qui recourent quotidiennement aux stupéfiants pour s'échapper de la réalité. Ils se défoncent pour fuir cette société hyper codifiée, où tout est « sous contrôle ».

Le dessin est impeccable. Fluide, dynamique et mordant. le lecteur profite d'une réelle impression de mouvement, il est pris dans un tourbillon de lecture. L'auteur injecte régulièrement des passages dépourvus de dialogues ce qui renforce d'autant l'impression que tout se déroule très vite, que l'action génère de l'action, que les rebondissements sont constants. Ça hurle, ça s'injure, ça canarde et au milieu de tout ce tohu-bohu, un léger soupçon de romantisme avec deux adolescents qui ne peuvent pas se supporter mais qui finalement ne sont pas si indifférents que cela à la présence de l'autre. Ce jeu amoureux décale un peu les choses et permet à l'auteur de jouer d'un certain humour pour apaiser les choses ou profiter d'une courte transition pour embrayer sur autre chose.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..