Éditeur : Glénat (21/05/1991)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 102 notes)
Néo-Tokyo, an 2030. Nous sommes trente-huit ans après la troisième Guerre mondiale. Le grand cataclysme a dévasté la planète. Depuis, le monde a entamé sa reconstruction. La capitale japonaise n'est plus qu'une espèce de gigantesque poubelle high-tech. Une nuit, une bande de jeunes motards fait une rencontre étrange : celle d'un enfant au visage de vieillard, doté de bien curieux pouvoirs. Ils ne le savent pas encore, mais le processus de réveil d'Akira vient de com... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
TelKines
  11 septembre 2016
On avait laisser Tetsuo dans une fâcheuse situation face à quelques motards du gang des clowns. Mais ce n'est plus le Tetsuo d'avant. Il parvient à retourner la situation facilement et à se faire une sacrée place dans ce gang. Il va se servir des membres de ce gang pour récupérer de la drogue pour calmer ses migraines. Et se laisser aller à sa folie.
Pendant ce temps, Kaneka et Kai tentent de passer inaperçu, ce qui ne réussit pas totalement. Surtout quand ce vaurien de Kaneda souhaite aller récupérer sa moto. Mais le duo s'en sort avec plus de peur que de mal. Quelques temps plus tard, ils apprennent que Tetsuo et les siens volent les autres gangs de motards pour récupérer des capsules de drogue. Pire, il aurait d'étranges pouvoirs. A l'aide de divers gangs, Kaneda décide de créer un piège pour capturer Tetsuo. le piège vire au carnage. Tetsuo est vraiment capable d'écraser, d'exploser objets et personnes par sa pensée. Il tue sans distinction anciens amis, motards, militaires.
Mais l'armée, enfin le Colonel parvient à le raisonner. Pour en faire un sujet d'études : le numéro 41. Mais pour combien de temps Tetsuo va-t-il se laisser faire ? Et surtout qu'est ce que cet Akira que le Colonel est allé voir dans les profondeurs de la base militaire secrète. Dans un dôme métallique maintenu à la température de zéro degré absolu (0°K = -273°C, c'est très froid), Akira y est conservé ! Et on ne sait toujours pas pourquoi ni ce que c'est.
Comme le précédent volume, ce tome se lit rapidement. Pourtant, le scénario est plus « simple », il y a moins de surprises. Et très peu de révélations. Ce tome 2 est efficace et pourtant il manque un petit quelque pour le rendre aussi bon que le premier. Il s'agit d'une transition, placer un peu le nouveau Tetsuo et pour aller vers un tome 3 laissant place à plus de révélations.
LeManegeDePsylook
  28 février 2017
Décidément, s'il y a bien une série dont je raffole, c'est celle-ci. C'est sûr que le fait d'être associée à tant de bons souvenirs y est pour beaucoup, mais même sans cela, elle envoie du pâté !
Pour moi, le gros point fort de ce manga est que le mangaka, Katsuhiro Otomo, réussit sans peine à rendre les scènes vivantes, à transmettre des émotions fortes grâce à des changements de plans.
Alors moins dans les premières pages de ce second tome, principalement parce qu'on a quand même droit à pas mal de parlotte du côté du Colonel et que ça stagne aussi chez Kaneda et Kay. Heureusement que Tetsuo est là pour relever un peu le niveau et stresser le lecteur.
Dans le tome précédent, on l'avait abandonné aux prises avec des membres de la bande des Clowns et il semblait mal barré au vu du nombre de ses agresseurs mais c'était sans compter les pouvoirs qu'il avait commencé à développer dans le premier et dont il perd totalement le contrôle – enfin, pas aussi totalement que dans la suite mais c'est déjà pas mal. En tout cas, ça annonce la couleur.
Du côté de Kaneda, c'est également mal parti : ayant fricoté avec des terroristes, il est recherché par l'armée et se cache avec Kay – qui au passage joue double jeu et le surveille pour le compte de ses petits copains anarchistes… seulement, dans cette saga, les personnages sont complexes et les apparences trompeuses.
Quant au colonel que j'apprécie bien mieux dans les suivants, il est égal à lui-même : autoritaire – certains diront que c'est parce que je me retrouve en lui… peut-être… ou pas – il est intransigeant et fidèle à ses valeurs, mais s'il y a bien un truc qu'on ne peut lui reprocher et qui m'impressionne fortement, c'est que c'est un dur à cuire qui ne fuit pas le danger et est suffisamment malin pour que ses arguments portent ; il suffit de lire les dernières pages du deux pour comprendre ce que je veux dire.
Si le début m'a un peu ennuyée, à partir de la moitié environ – lorsque Kaneda et sa clique rameutent les autre motards contre les Clowns et leur nouveau chef -, cela devient passionnant et même si je savais ce qui allait arriver, je n'avais aucune envie de lâcher mon manga.
Bref, j'ai adoré Cycle Wars et si je m'écoutais, je lirai de suite le prochain… mais patience.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
SednaX
  04 mars 2019
Un manga de science-fiction post-apocalyptique ultra-violent, peu crédible (mais ce n'est pas le but de toute façon !) et que j'ai mis très longtemps à accepter de lire, après en avoir vu l'OAV et avoir été un peu refroidie ... Mais finalement, une fois plongée dans cet univers sombre et sordide, qui va à toute vitesse, qui est sans pitié, je n'ai pas pu lâcher l'affaire et il m'a bien fallu lire les 13 volumes et même l'Art Book ... Plusieurs mois après l'avoir lu, la sensation qu'il m'en reste est toujours celle de la violence et du gore, les dessins ne nous épargnent pas et l'histoire est un peu tirée par les cheveux, quoique bien construite tout de même ... Il n'empêche qu'il me reste un goût de "reviens-y" et qu'il n'est pas impossible que je le relise dans quelques années ...
bountyfrei
  19 mai 2013
On retrouve Kanéda et Kei pour ce deuxième tome de Akira, une histoire dont l'action s'intensifie à chaque pages. Nous avions laisser Tetsuo repartir avec le colonel pour servir de cobaye pour le mystérieux projet Akira. Au fil des pages, nous en apprendrons un peu plus sur ce projet, les informations étant distillées au compte-goutte.

L'action est omniprésente, l'histoire va prendre son envol et tout va aller très vite. Entre Tetsuo déterminé à découvrir qui est Akira, les scientifiques qui tentent de contenir la menace de l'hypothétique rencontre entre les deux protagonistes, et Kanéda, toujours suivit de Kei, qui veux mettre fin à la vie de son ancien ami Tetsuo, on ne s'ennuie pas du début à la fin.

L'histoire est très fluide, et reste en parfaite cohérence avec le premier tome. La fin de ce manga nous laisses encore une fois sur notre faim et mille questions se posent à nous quant à la suite des aventures de nos héros. J'ai hâte de pouvoir lire la suite, et avoir je l'espère, des réponses à mes questions !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/a..
Skritt
  18 juin 2013
Akira continue. Tetsuo est conscient qu'il a des pouvoirs grandissants. Mais les conséquences sont désastreuses pour lui, les douleurs dans le crâne sont persistantes et seule la drogue arrive à calmer momentanément ses crises. Dans le même temps, il prend le contrôle d'une bande et se retrouve confronté à Kanéda, son meilleur ami.
Ce deuxième tome en couleur est dans la continuité du premier opus. Un histoire complexe et complète et une multitude de personnages font du scénario un moment privilégié de lecture d'une bande dessinée.
Ce deuxième tome est fidèle à la série avec ses plus de 180 pages, autant dire que ce manga est généreux. Il faut avouer que la couleur ajoute de la profondeur au dessin et cette version est bien meilleure même si le scénario est identique.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
TelKinesTelKines   11 septembre 2016
- Tu sais...
- Quoi ?!
- Tu pues vraiment !
- Toi aussi, ma belle !
- Prends un bain en rentrant !!
- J'ai peur de l'eau !
- Ça s'sent !
- Ou alors, tu viens avec moi dans la baignoire !
- Petit con !!
- Aouille ! Arrête de m'frapper ! On va s'planter !
TelKinesTelKines   18 septembre 2016
- Alors, Yamagata, il y a quelque chose qui cloche, pour toi et tes potes ?
- Ça te regarde ?! Je suis complètement indigéré !
[...]
-- C'est pas "indigéré", c'est "indigné"...
- J'sais c'que j'dis !
BibliotekanaBibliotekana   25 juillet 2013
-Comment évoluent les blessures du n°41 ?
-C'est comme s'il n'avait jamais rien eu, on ne voit déjà plus les cicatrices !
TelKinesTelKines   09 septembre 2016
- Tu crois qu'ça ira ? Il a tout pris...
- Tout ?! Mais c'est pas pos...
- J'te dis !
- 'Vient d'en bouffer pour deux briques comme une fleur ! S'il devient not' chef, y va nous coûter une fortune !
- Arrêtez d'me pomper... Si vous êtes encore en vie, c'est uniquement parce que j'le veux bien...
BibliotekanaBibliotekana   25 juillet 2013
Nous voilà dans l'antre de la bête, Dieu seul sait ce qui nous y attend...