Stanislas Barets (Traducteur)
Éditeur : Glénat (26/09/1991)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 92 notes)
Néo-Tokyo, an 2019. Nous sommes trente-huit ans après la troisième Guerre mondiale. Le grand cataclysme a dévasté la planète. Depuis, le monde a entamé sa reconstruction. La capitale japonaise n'est plus qu'une espèce de gigantesque poubelle high-tech. Une nuit, une bande de jeunes motards fait une rencontre étrange : celle d'un enfant au visage de vieillard, doté de bien curieux pouvoirs. Ils ne le savent pas encore, mais le processus de réveil d'Akira vient de com... >Voir plus

TelKines
  15 septembre 2016
Tetsuo, Kai et Kaneda ont été emmené dans un centre de recherches de l'armée où se trouvent aussi les trois autres drôles de petits êtres surdoués. Tetsuo sert de sujet d'études tandis que les deux autres compères sont chacun détenu dans une cellule.
Toutefois comme on pouvait s'y attendre, Tetsuo ne tient pas en place. de même que Kaneda. Cependant, c'est par Kai, indépendamment de sa volonté, que l'histoire va avancer. Les petits êtres ont pris le contrôle de son corps dans un seul but : éviter le réveil d'Akira. Pour y parvenir, selon eux, un seul moyen, éliminer Tetsuo.
Et pendant ce temps, les rebelles s'activent pour comprendre ce que cache l'armée. Cette dernière cherche toujours à contrôler un pouvoir bien trop grand. le Colonel sait qu'Akira a un pouvoir absolument terrifiant et pourtant il en est également attiré.
Ah que ce tome est bon après un tome 2 légèrement en deçà ! L'histoire progresse. On se rend compte des capacités des petits êtres ainsi que de celles de Tetsuo. Kai et Kaneda forment un sympathique duo. Cependant, on devine que c'est dans l'ombre que l'intrigue se joue, parmi les politiques et les militaires. de l'action, il y en a tout autant que du sang. N'oublions pas que l'humour et l'ironie se trouvent aussi bien dosés.
Rien de tel pour souhaiter passer à la suite.
valer.daviep
  21 mai 2012
Les choses s'accélèrent avec ce troisième tome d'Akira. Alors que le premier plantait le décor d'une belle manière, le second préparait le lancement du déluge qui allait s'abattre sur Néo-Tokyo. Akira est encore bien sage, même si on ne sait pas bien ce qu'il se cache derrière ce regard inexpressif. Sans bien savoir ce qu'il fait (comme souvent), Kanéda le récupère et s'enfuit en compagnie de Kei pour retrouver une espèce de matrone qui ne s'en laisse pas compter. Ryu continue ses manoeuvres. le Colonel est de plus en plus isolé au sein du conseil. Nézu, dont la place dans l'organigramme officiel est aussi claire que son influence est grande, s'active pour prendre le contrôle de la situation et, en passant, de tout Néo-Tokyo. Enfin, Lady Miyako joue ses dernières cartes en envoyant d'autres enfants mutants à l'apparence plus juvénile que ceux du Colonel. A l'issu d'une course poursuite trépidante, tout ce petit monde se rejoindra pour assister à la révélation d'une partie du mystère qui entoure Akira.

Ce troisième tome est frappant sur deux plans. D'abord, la mise en scène d'Otomo est étonnamment lisible dans le chao ambiant. La trame est tout sauf linéaire et semble reprendre les recettes du cinéma. L'image est dynamique, tantôt détaillée et tantôt sobre, comme si l'auteur nous invitait à tourner les pages au rythme qu'il nous impose. L'histoire est définitivement lancée et on ne peut pas imaginer s'arrêter en si bon chemin.
Ensuite, en parlant d'histoire, les éléments déclencheurs des événements mis en scène rappellent le traumatisme que les japonais ont connu tout en prenant un contre-pied intéressant. le cataclysme qui a détruit Tokyo 38 ans auparavant suggère explicitement une autre Guerre Mondiale destructrice. La peur viscérale liée au réveil d'Akira laisse aussi entendre que ce dernier y a joué un rôle, qu'on situe mal tant il apparaît innocent. Et pourtant…. Or, le principal tournant de ce volume n'est pas vraiment dans le pouvoir du jeune « garçon » mais bien dans l'attitude cupide de certains officiels qui se fondent dans le décor.
Alors même que je ne suis pas arrivé à la moitié de l'oeuvre, Akira a déjà justifié son statut. Et quelque chose me dit que ça ne fait que commencer.
Les Murmures.
Lien : http://les-murmures.blogspot..
mikaelunvoas
  13 décembre 2018
Ce grand classique prend tout son intérêt en cette fin d'année, car rappelons le, l'aventure se déroule à Néo-Tokyo en 2019. Quand l'aventure est sortie en 1991, l'approche du XXIème siècle distillait nombre d'oeuvres futuristes, le tout allié à la prolifération des armes nucléaires suscitait beaucoup de craintes diverses. Ici, elles ont alimenté cette oeuvre dramatique devenue une référence.
SednaX
  04 mars 2019
Un manga de science-fiction post-apocalyptique ultra-violent, peu crédible (mais ce n'est pas le but de toute façon !) et que j'ai mis très longtemps à accepter de lire, après en avoir vu l'OAV et avoir été un peu refroidie ... Mais finalement, une fois plongée dans cet univers sombre et sordide, qui va à toute vitesse, qui est sans pitié, je n'ai pas pu lâcher l'affaire et il m'a bien fallu lire les 13 volumes et même l'Art Book ... Plusieurs mois après l'avoir lu, la sensation qu'il m'en reste est toujours celle de la violence et du gore, les dessins ne nous épargnent pas et l'histoire est un peu tirée par les cheveux, quoique bien construite tout de même ... Il n'empêche qu'il me reste un goût de "reviens-y" et qu'il n'est pas impossible que je le relise dans quelques années ...
LeManegeDePsylook
  09 juin 2017
Dans ce troisième tome, on en découvre enfin davantage sur le fameux Akira. Jusqu'à présent, il n'était qu'un nom, maintenant, il est bien plus : on sait ce qu'il était, où il est caché et la raison de cette réclusion.
L'auteur nous dévoile un peu plus les « monstres » qui ne sont pas aussi horribles que ce qu'on a pu penser dans un premier temps – les apparences trompeuses ont la vie rude.
Précédemment, on avait quitté Kay et Kaneda au moment de leur capture, on reprend directement à cet endroit, donc pour eux, ce qui change c'est l'endroit d'où ils s'évadent… encore.
Quant à Tetsuo, ses pouvoirs se développent rapidement – beaucoup trop a priori – et ils promettent de devenir colossaux.
Contrairement au tome précédent, il y a nettement moins de dialogues et beaucoup plus d'action pourtant, les révélations sont nombreuses, un fait dû principalement aux multiples confrontations des protagonistes qui, à un moment ou à un autre, se font tous face. Et ça pète.
Otomo parvient encore mieux à rendre le mouvement et la rapidité des actions et c'est un plaisir de s'arrêter sur certaines planches.
Les choses s'accélèrent, le rythme est soutenu et maintenu tout du long. On est tenu en haleine, ainsi, les pages défilent à une allure vertigineuse. Je l'ai lu très rapidement et j'ai eu du mal à ne pas commencer immédiatement le quatrième.
Pour ce troisième tome, c'est un coup de coeur, j'ai beau connaître l'histoire et les avoir lus et relus dans ma jeunesse, j'aime toujours autant.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..

TelKinesTelKines   18 septembre 2016
- Encore ! Encore cet égout puant ! Pourquoi toujours passer par les égouts ?
- Ah, tais-toi !
- T'es sentimentalement attachée à l'endroit, ou quoi ?
- Cet itinéraire est le seul que je connaisse... Maintenant, boucle-la !
BibliotekanaBibliotekana   31 août 2013
Votre Excellence, qu'est-ce qu... ! Je vous en prie, attendez ! Il est encore trop tôt pour...