Éditeur : Glénat (12/02/1992)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 78 notes)
Akira, la grande saga de Katsuhiro Otomo, prend de plus en plus d'ampleur. Ne se contentant pas d'être un excellent manga de science-fiction (souvent élu le meilleur), la série Akira pose de nombreuses questions philosophiques sur les fondements et sur le devenir de l'humanité. Attention, chef-d'oeuvre !

LeManegeDePsylook
  22 juin 2017
En ce qui me concerne, le tome précédent était un épisode de transition et en effet, dès ce sixième manga, on a droit à un changement radical dont le titre Chaos nous donne une excellente idée de ce qu'il annonce… et encore on est loin de ce qu'on aurait pu imaginer.
Lors du cinquième, tous les protagonistes étaient réunis pour une rencontre oppressante. On continue la scène avec un événement dramatique qui vient tout bouleverser… c'est un passage qui m'a fait littéralement hurler de colère autant que d'indignation et dont je ne me souvenais plus… ce qui est quand même étonnant au vu du personnage concerné et que j'adore.
Ce moment fort en émotion réveille le pouvoir d'Akira et Néo-Tokyo subit à nouveau une explosion d'une ampleur encore plus impressionnante et les conséquences sont terribles pour tout le monde. Je n'en dirai pas plus, histoire de laisser un peu de suspense mais à partir de là, la seconde partie du manga commence et l'univers bascule en post-apocalyptique.
Le seul bémol est qu'en l'espace de trois jours, ce qui est bien trop court à mon sens, Néo-Tokyo devient le champ de bataille de luttes intestines, de groupes étrangement organisés en un laps de temps si court et d'autre moins…
Je ne m'étendrai pas sur les personnages avant ce drame, je n'en ai rien pensé de plus et tout se passe dans l'action. Par contre, après la perte de contrôle d'Akira, ils sont tous séparés :
Kay s'occupe des monstres, Chiyoko est savamment armée et erre en ville à la recherche de ses acolytes, Akira et Tetsuo se sont alliés – si on peut dire ça – pour prendre la tête de la ville, lady Miyako maintient son temple, Ryu s'est perdu dans l'alcool, le colonel n'est plus rien. Pas de nouvelles de Kaneda et nous avons droit à un nouveau personnage qui vient de l'extérieur et nous permet de découvrir les changements apportés à la ville.
Ce sixième tome est vraiment génial, j'ai adoré le lire et l'ai trouvé bien trop court. Il est passionnant et nous prend aux tripes tout du long.
C'est un gros coup de coeur.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
SednaX
  04 mars 2019
Un manga de science-fiction post-apocalyptique ultra-violent, peu crédible (mais ce n'est pas le but de toute façon !) et que j'ai mis très longtemps à accepter de lire, après en avoir vu l'OAV et avoir été un peu refroidie ... Mais finalement, une fois plongée dans cet univers sombre et sordide, qui va à toute vitesse, qui est sans pitié, je n'ai pas pu lâcher l'affaire et il m'a bien fallu lire les 13 volumes et même l'Art Book ... Plusieurs mois après l'avoir lu, la sensation qu'il m'en reste est toujours celle de la violence et du gore, les dessins ne nous épargnent pas et l'histoire est un peu tirée par les cheveux, quoique bien construite tout de même ... Il n'empêche qu'il me reste un goût de "reviens-y" et qu'il n'est pas impossible que je le relise dans quelques années ...
Lenachan
  12 juillet 2012
Le début de la série est plutôt difficile de part l'ambiance sombre et l'écriture plutot petite mais on arrive à un stade où il faut absolument connaître la suite... même si on ne comprends pas toujours tout, ce qui est dommage
BibliotekanaBibliotekana   31 août 2013
-C'est quoi ce truc, le grand empire de Tokyo ? Tout le monde parle... ça n'a plus l'air d'une blague... Hum ? ...
-Ce sont des types des quartiers est, ils vénèrent un gamin... Akira je crois qu'il s'appelle.
-Akira... C'est quoi ? Un genre de messie ? On m'a dit qu'il a fait des miracles...
Videos de Katsuhiro Otomo (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katsuhiro Otomo
Née en 1982 de la collaboration de François Schuiten et Benoît Peeters, la série Les Cités obscures est aujourd?hui une ?uvre culte, avec 1,2 million d?exemplaires vendus en français et des traductions en une quinzaine de langues. S?ils se nourrissent de références à notre monde, notamment sur le plan architectural, les albums des Cités obscures s?inscrivent dans un univers parallèle au nôtre, dont la singularité s?est affirmée davantage à chaque nouveau tome.
« Une peinture monumentale d?un monde labyrinthique et kafkaïen ! » Katsuhiro Otomo