AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurence E. Fritsch (Traducteur)
EAN : 9782856167946
271 pages
Presses de la Renaissance (02/11/2000)
3.73/5   11 notes
Résumé :

Né en 1976 à Tokyo, "Toto" Hirotada Ototake est atteint de tétra-amélie ; il n'a ni bras ni jambes.

Extraordinairement actif et dynamique, il s'engage de toutes ses forces pour construire un monde où chacun ait sa place. Pionnier en son domaine, Oto a largement contribué à changer le regard sur les infirmes.

Cet être exceptionnel parvient, à chaque tournant de la vie, à permettre aux autres de le reconnaître, au-delà de son ap... >Voir plus
Que lire après Personne n'est parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"Personne n'est parfait" est le titre de la traduction française de l'autobiographie de Hirotada Ototake (乙武洋匡), Japonais, assez exceptionnel né sans bras ni jambes qui nous donne une formidable leçon d'amour de la vie et du prochain.
Le titre original de ce livre: “Go-tai fu-manzoku” 五体不満足, est intraduisible littéralement, parce qu'il s'agit d'un jeu de mot: il fait référence à l'expression “Go-tai manzoku”, qu'une future maman ou un futur papa utiliseraient pour signifier “Pourvu que notre bébé soit fait de ‘cinq morceaux' (une tête, deux bras et deux jambes), nous sommes satisfaits.” Mais le mot “satisfait” (manzoku) est remplacé par le mot “insatisfait” (fu-manzoku)…

La valeur de l'être humain ne dépend pas de sa forme, de sa taille ou de ce qu'il procure aux autres. Quel que soit le stade de son existence : embryon, foetus, nourrisson, bambin, adolescent, adulte, vieillard, quel(s) défaut(s) qu'ait sont corps, quelle qu'en soit sa santé mentale ou physique, sa valeur intrinsèque ne change pas et est égale à celle de n'importe quel autre être humain à n'importe quel stade. Hélas, dans notre société d'individualisme et de confort gérée par la télévision, pour être gagnant, il faut être beau et formaté et pour être bien entouré, il faut être gagnant. Or ce sont pourtant les personnes les moins conformes à la mode qui sont le plus confrontées aux réalités de la vie et par conséquent le plus à même de nous donner les meilleurs outils pour construire le vrai bonheur, comme l'intégrité, le pardon ou le courage. Ce sont aussi les personnes les plus innocentes qui nous donnent le meilleur exemple de l'amour pur, gratuit et désintéressé.

Pour comprendre que les véritables outils pour être heureux dans la vie ne sont pas de répondre à certaines normes établies par la société mais plutôt qu'il faut être aimé de ses parents, s'aimer soi-même, aimer les autres, accepter de fournir certains efforts et accepter sa différence, il est nécessaire de lire ce témoignage.
Commenter  J’apprécie          70
Hirotada est né sans bras ni jambes. Pourtant, une histoire qui ne verse pas dans le pathos. Hirotada admet son handicap et réussit à mener une vie sociale normale. Il se heurtera quand même, à des murs comme l'inaccessibilité de certains endroits mais il possède une sacrée force mentale. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, il fait beaucoup de choses…
Bon, c'est une écriture assez dynamique mais qui manque d'un petit quelque chose. J'ai un peu décrochée vers la fin où il parle de ses études, discours et autres. Une explication intéressante sur le titre originale à la fin de l'ouvrage. Une lecture agréable dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
quelle vie courageuse et enthousiaste !
du positif à chaque page : un livre de chevet
Commenter  J’apprécie          60
Premier livre lu en 2013. l'année commence bien. Merci à Oto pour celle belle leçon de courage !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un être humain est comme une goutte d'eau. Une goutte d'eau, c'est si petit que, quand elle tombe dans l'océan, on ne peut pas la retrouver. Mais l'océan est fait de milliers de gouttes d'eau. Et l'humanité est comme l'océan, Toru. [...] Ce monde est fait de milliers de personnes et chacune d'elle est un être unique. Chaque vie a sa propre valeur. Chaque vie est précieuse.
Commenter  J’apprécie          40
'Beaucoup de gens sur cette terre, tout en étant valides, traînent leur désespoir de vivre. Quelques personnes, même sans bras ni jambes, avancent en prenant soin du monde qui les entoure. Le handicap n'est pour rien dans leur choix de vie'.
Commenter  J’apprécie          30
"L'empressement que l'on met à accepter l'autre commence avec la prise de conscience et la reconnaissance de sa propre valeur'.
Commenter  J’apprécie          10

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique (557)
autres livres classés : HandicapésVoir plus

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..