J'ai dévoré ce roman.Je n'avais jamais rien lu de Janis Otsiemi et ce fut une belle découverte.
L'histoire se déroule à Libreville au Gabon.Jean -Marc est lieutenant de police dans la Sûreté Urbaine.Il a intégré ce métier car il a soif de vengeance et de justice.Son objectif est d'assainir le milieu corrompu au plus haut niveau dans lequel il travaille,de poursuivre les violeurs,les trafiquants,dealers, qui pourrissent la vie des gens "ordinaires".
En le lisant,j'ai cru voyager dans les rues d'un Gabon qui m'est inconnu,je suis entrée dans le snack-bar chez Maxime,j'ai pénétré dans l'univers si particulier d'un casino.
L'auteur campe des personnages hauts en couleur,avec des personnalités définies avec tant de précision que j'ai eu l'impression de les connaître,qu'ils existaient vraiment.L'ouvrage est savoureux d'expressions du cru:"on ne se perd pas d'oreille",la "tétutesse",sa "bonamie"...Le style est adapté à l'histoire,alternant descriptions et dialogues,tout cela très harmonieux.L'auteur a réussi son challenge,à savoir dénoncer la difficile réalité de son pays.
La vie dans cette partie du monde,pas si lointaine géographiquement de la nôtre,est très dépaysante.C'est étonnant car inconnu,ça fait un peu peur aussi.
J'ai beaucoup aimé.
Un polar, oui, mais un polar gabonais, où Janis Otsiemi joue avec la langue et les expressions locales pour nous plonger dans une enquête policière sur fond de corruption et de trafic de drogue.

Un soir, en sortant du travail, l'inspecteur de police Jean-Marc Ossavou ramène chez elle une jeune femme sortant de son travail au casino local. Quand il cherche à la revoir, il apprend avec horreur qu'elle a été retrouvée morte deux ans plus tôt !

Il comprend que sa belle souhaite que son décès ne reste pas impuni et il se replonge dans l'enquête avec un de ses collègues.

Cette enquête ayant provoqué de nombreux remous, ils sont mis à pied, mais continuent en sous-marin.

Bref, une enquête classique, mais la qualité de l'écriture et de la langue rendent ce polar très plaisant à lire. Je connaissais déjà l'auteur, qui confirme ici son talent ...

JE m'en vais donc rechercher d'autres de ses livres !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Libreville, Gabon. Jean-Marc Oussavou est policier parce que justice n'a pas été rendue quand il était adolescent, et il ne désespère pas de pouvoir faire rendre justice, d'une manière ou d'une autre, à d'autres personnes. Un soir, il fait une rencontre. C'est banal, une rencontre, c'est simple, une rencontre. Elle est charmante, elle s'appelle Svetlana, elle est maman d'un petit garçon, Louis. Tout irait bien, si ce n'est que Svetlana a été assassinée voici deux ans, et que Jean-Marc doit se rendre à l'évidence (même si je me rends bien compte en vous écrivant que cette évidence n'est pas facile à croire) : c'est un fantôme qui est monté dans sa voiture. Heureusement, Jean-Marc n'est pas aussi superstitieux qu'on pourrait le penser, et il n'est pas effrayé, non, pas trop, il se demande simplement pourquoi Svetlana l'a choisi, lui, pour lui faire justice.
Que dire ? Nous sommes dans une affaire louche : la jeune femme a été tuée alors qu'elle quittait son travail au casino, casino dont les propriétaires ne sont pas des hommes à la réputation irréprochable. Des témoins, des amis ? Pas vraiment. Enfin, si, mais c'est compliqué. Pourtant, Jean-Marc persiste et enquête.
« Votre affaire est bien une patate chaude », lui dit-on. Certes. Dans un pays où la police est largement corrompue, où les couples ne durent pas, où les mères célibataires sont nombreuses, où le travail est précaire, une enquête pour une affaire quasiment classée ne pèse pas lourd, et peut vous entraîner plus loin que Jean-Marc, aidé par Roger Massambat et soutenu par Marie, sa compagne, ne l'avait pensé.
Un polar vif, enlevé, aux dialogues percutants et au récit précis, bref, une lecture intéressante, hors des sentiers battus.
Un polar court et rondement mené. Flic à la Sureté Urbaine de Libreville, Jean-Marc a une vie un peu décousue, entre son tabouret de bar à son nom et sa copine Marie (qu'il a l'air de confondre avec sa femme de ménage).
Mais Jean Marc a un traumatisme, sa mère et sa soeur sont mortes brutalement fauchées sur la route par un nanti, et depuis, il n'a de cesse de vouloir punir les malfrats, à sa manière.
Quand on vient lui demander de résoudre une vieille enquête sur le meurtre d'une jeune femme, il n'hésite pas, prêt à outrepasser l'autorité de son chef, et à faire remonter l'affaire au plus haut niveau de l'Etat.
L'intrigue est assez classique et parfois un peu facile parce que tout se passe comme prévu, par contre, l'auteur restitue une ambiance, un paysage urbain, culturel et musical dans lequel j'ai pris plaisir à suivre l'enquête
Merci à Babelio et aux Editions Plon pour la découverte.
Ce polar africain à première vue peut paraître simpliste.
Mais la rencontre avec l'auteur m'a beaucoup éclairé sur ses motivations. Je le remercie ainsi que les éditions Plon (collection sang neuf) et babélio pour cette agréable rencontre.

Il faut donc replacer ce polar dans son contexte politique et saluer le courage de l'auteur de dénoncer la corruption et d'autres trafics qui peuvent déranger certaines personnes au Gabon.
Janis OTSIEMI veut raconter la vie des gens avec lesquels il vit et c'est là l'intérêt du livre.

La lecture est très agréable avec beaucoup d'expressions imagées car les gabonais, à juste raison, se sont réappropriés la langue française après la colonisation.

Un auteur à suivre et à soutenir pour son franc parler.

Pas mal mais Janis Otsiemi a perdu beaucoup du mordant de ses premiers romans parus chez Jigal. Il est beaucoup moins irrévérencieux aussi. C'est dommage ! Que ceux qui auront apprécié « Tu ne perds rien pour attendre » se précipitent sur « African tabloid » ou « Les chasseurs de lucioles ». C'est le vrai Janis, un homme brillant et attachant et un auteur qui ira loin.

Lien : http://www.polarsurbains.com..
Un flic au taquet !!!!

Jean-Marc a trente-huit ans, il est lieutenant de police à la sûrete urbaine.
Vingt-huit ans plus tôt, il a perdu sa mère et sa soeur fauchées, un matin par une voiture. Depuis cette tragédie le suit et guide ses actes.
Déterminer a exterminé ces criminels.
Dans : tu ne perds rien pour attendre, le flic fait une rencontre fantomatique qui va le mener sur une enquête.
Celle du meurtre d'une jeune femme, Svetlana, datant de deux ans et non élucidé.
Ça le titille, ça le démange même, il veut trouver son meurtrier et se retrouve dans une affaire dépassant largement une simple affaire de meurtre.

Le personnage principal, Jean-Marc, flic aux moeurs parfois borderline, apparait au lecteur comme un personne bien déterminé, fonceur et réfléchit mais surtout très sympathique.
Son franc parlé fait de lui un personnage attachant.

Le paysage peint par l'auteur, entre cité et front de mer est légèrement ambigüe.
Pour moi dont la géographie reste un grand mystère, ce n'est que vers le dernier quart du livre que je me suis aperçu que l'histoire ne se déroulait non pas en France dans un lieu qui pourrai être Marseille, mais au Gabon !!! Et ce malgré la quatrième de couverture.

Dans son policier, l'auteur utilise de nombreux mots et terme tel que : Bonamie, Onusiennes (dont la signification se trouve en fin de livre dans un glossaire) qui donne de la vivacité au texte et le rendent vivant.

Concernant l'intrigue, l'enquête est assez bien amener, mais l'issue se fait sentir avant la fin, ce qui laisse un gout de pas assez d'action avant le grand final.
Le lecteur s'attend à plus d'embuches sur le chemin de Jean-Marc.

A travers son roman, Janis Otsiemi, dénonce les pots de vins, les alliances et autre corruption qui sont le fléau de son pays.

Un roman policier bien mené avec un texte et un style original, mais dont la fin m'a un peu laissée sur ma faim !!!!
J'ai découvert Janis Otsiemi avec ce livre. « Tu ne perds rien pour attendre » est un court roman policier, qui se lit rapidement. Il nous emmène faire un tour dans la capitale gabonaise, à Libreville. Ses expressions locales (merci le glossaire) contribuent au voyage et au dépaysement.
L'auteur prend le temps de nous présenter son personnage principal, le Lieutenant Jean-Marc Ossavou (ce qui l'a fait entrer dans la police, son cadre de vie, ses relations) et les personnes qui gravitent autour de lui.
Puis cette enquête policière (ou plutôt reprise d'une enquête sur des faits survenus 2 ans auparavant) vient prendre le devant de la scène, longuement, laborieusement. Elle occupe soudain toute la place, le reste n'existant plus. En effet, des éléments qui semblaient importants (dans la vie de Jean-Marc) sont mis de côté (par exemple : Hugo, qu'on ne rencontre jamais). Comme si cette partie centrale du livre, sur l'enquête, avait été écrite par quelqu'un d'autre, péniblement.
J'ai tout de même apprécié la découverte, grâce au style de l'auteur, et je vais me mettre en quête d'autres ouvrages.
Jean-Marc collationna peu la boutade de Roger mais il ne rouscailla pas. Cette citation c'est tout l'esprit de ce livre: histoire banale ( pour un polar) mais une langue et des situations savoureuses.
Janis OTSIEMI nous emmène dans les bas-fonds de LIBREVILLE avec son inspecteur Jean-Marc OSSAVOU, homme respecté et respectable. Mais comme tout bon Gabonais qui se respecte, Jean-Marc aime beaucoup la compagnie des femmes et boire de la bière entre hommes.

L'intérêt de ce polar réside en fait dans le dépaysement auquel il invite, avec des descriptions si précises de LIBREVILLE qu'on s'y croirait et des allusions au mode de vie gabonais assez éloigné du nôtre. Janis OTSIEMI, à travers son intrigue, nous explique l'approche particulière des policiers gabonais de leur mission. Il y a une certaine désinvolture professionnelle - malgré une évidente efficience - peu envisageable en France et une corruption palpable à tous les échelons.

L'auteur nous offre un regard sur la mort, la vie, les femmes et autres totalement particulier à cette partie du monde. Il nous plonge directement dans la culture africaine et ses croyances. Car c'est un fantôme qui va initier son enquête et le ménera sur la piste d'un trafic de drogue international. Sans en avoir l'air, cet auteur gabonais met en évidence les agissements des corses installés dans ce pays d'Afrique et il dénonce leur omniprésence dans le milieu du jeu et les combines frauduleuses auxquelles ils se livrent...

La plume de Janis OTSIEMI est fleurie d'expressions locales, ce qui fait une des richesses du récit, c'est très imagé et drôle à lire malgré le contexte.

Janis OTSIEMI propose une intrigue bien ficelée et des personnages hauts en couleurs et efficaces. Cette première découverte du polar africain est une belle surprise qui se lit avec plaisir et grand intérêt.

Lien : http://cousineslectures.cana..