Critique de carnetdelecture

carnetdelecture
  22 septembre 2019
Ce livre se présente davantage comme un témoignage de ce que la famille a vécu que comme un roman. La narration est très linéaire et plate, sans aucun effet de style. le texte fait la part belle aux descriptions de gestes, de pensées ou de décors, l'auteure évoquant tour à tour le vécu des différents protagonistes, avec très peu de dialogues.

J'ai été interpellée par le fait que les personnages ne sont pas nommés, l'auteur les évoquant en ces termes "la fille", "la mère", etc. provoquant une certaine distance vis-à-vis des personnages. du coup, en tant que lectrice, j'ai trouvé très difficile de m'attacher et de m'identifier aux membres de cette famille déracinée.

Le roman est construit de façon particulière puisque l'histoire commence avec le déménagement de la famille, on est directement dans les gestes concrets du quotidien, sans qu'aucune mise en contexte ne vienne éclairer le lecteur sur l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais. S'il n'a pas lu la quatrième de couverture, le lecteur peut rester longtemps dans le flou, d'autant qu'on ne sait véritablement pourquoi ils sont déportés dans le désert.

Bref, un roman bien éloigné de celui que j'avais lu précédemment et qui me laisse avec un goût de déception...
Lien : https://carnetdelecture1.wor..