Critique de Sandra3

Ce livre m'aura permis de découvrir un pan de notre histoire que j'ignorais: la déportation d'Américains d'origine japonaise dans des camps, suite à l'attaque de Pearl Harbour en 1941.

Dans ce roman, car il s'agit d'un roman s'inspirant de faits réels, nous suivons une famille "la mère" et ses enfants "le fils", "la fille" (c'est ainsi qu'ils seront nommés tout au long de l'histoire) de leur maison en Californie jusqu'à un camp en plein désert où ils vivront, ou survivront, tant bien que mal durant plusieurs années.

Cette histoire est aussi désolante et choquante que passionnante, j'ai cependant eu du mal à me sentir très touchée par le drame de cette famille. En effet, le choix de l'auteure de rester neutre, et de narrer d'une manière détachée, en décrivant simplement les faits et gestes des personnages, en fait à mon sens une lecture un peu particulière, et je reste avec un avis assez mitigé. Une écriture intéressante, mais pas assez d'expressions d'émotions à mon goût.