Anamosa (19/09/2019)
Portrait d'une banlieue en mutation, le livre nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l'usine Renault-Flins. Cette histoire populaire et sensible fait écho à un pan de l'histoire sociale de la France depuis les années 1960. C'est aussi une rencontre, au pied des cités, à l'entrée de l'usine, ouverte sur des espoirs et d'autres lendemains.
Depuis 2011, Manon Ott travaille avec les habitants des quartiers HLM de la ville d... >Voir plus
Que lire après De cendres et de braisesVoir plus
Un ouvrage que devraient lire tous ceux qui s'intéressent au monde ouvrier, aux banlieues et aux immigrés. Car à travers une recherche faite aux Mureaux, dans la vallée de la Seine, c'est à une réflexion beaucoup plus large qu'il conduit. Ouvrage construit en deux parties, une de recherche proprement dite, et une de présentation d'un film documentaire tourné avec les habitants en même temps que cette recherche et faisant partie intégrante de cette recherche.
Comment le monde ouvrier a changé, avec l'appel fait aux immigrés pour faire fonctionner les usines, puis les réductions d'emplois laissant ceux-ci en grande difficulté ; comment les immeubles construits pour loger les travailleurs se sont transformés en "cités" ; comment le regard porté sur celles-ci a peu à peu changé, de plus en plus négatif... Autant de thèmes abordés avec un ton juste, une réelle empathie pour les habitants, et une grande compréhension des problèmes posés.

Videos de Manon Ott (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manon Ott
Plus de 65 ans après l?installation des usines Renault au c?ur des Mureaux, dans les Yvelines, que sont devenus les fils d?ouvriers? Manon Ott répond à cette question au travers d'un livre-enquête et d'un film urbain, "De cendres et de braises" (Anamosa).
La Grande table Idées d?Olivia Gesbert ? émission du 24 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020