Grouth Isle tome 2 sur 3
Fict Editions (18/01/2019)
4.25/5   2 notes
Contraints de retourner sur cette effroyable île parallèle, Simon et Cassandra devront surmonter de nouvelles épreuves accompagnés de militaires autoritaires voire sarcastiques.Grouth Isle renferme d’obscurs secrets inconcevables, à commencer par l’apparition de cette magnifique Lune Bleue.Grouth Isle est une trilogie dont le premier tome est intitulé "Nulle part" : un récit fantastique et surréaliste dans un monde parallèle. A moins que ce ne soit un monde qui n'ex... >Voir plus
Que lire après Grouth isle, tome 2 : La lune bleueVoir plus
Salut les lecteurs ! J'espère que vous allez bien. Si je vous dis : île paradisiaque et vacances entre amis, que me répondez-vous ? Parce que dans la série « Grouth Isle » je pense que notre personnage principal va avoir un rire jaune !

Aujourd'hui, je vais donc vous parler de « Grouth Isle T2 La Lune Bleue » écrit par Florent Ott et autoédité le 18 janvier 2019. Il s'agit de la suite directe de « Grouth Isle T1 Nulle Part » que j'ai lu en mai 2018.

Alors « Grouth Isle T2 La Lune Bleue » de quoi ça parle ?

Comme dit plus, il s'agit de la suite directe du précédent tome. Notre brochette d'aventuriers a réussi à revenir, mais l'armée s'en mêle. Simon est donc contraint d'accompagner les militaires sur l'île parallèle avec Cassandra qu'il espère pouvoir soigner avec une clé de vapeur.

Voici donc comment commence ce second tome !

Pour écrire cette critique/chronique, il m'a fallu relire ma critique/chronique du premier tome et je me suis rendu compte que les points négatifs (du moins, les choses que je considère ainsi) revenaient aussi dans le second. Alors, attaquons par ces fameux points négatifs.

Tout d'abord, l'écriture, qui n'est en soit pas spécialement le plus gros point négatif. Comme dans le tome précédent, nous sommes ici sur un récit au présent, ce qui donne beaucoup de rythme à la narration. Ajouté à cela des événements qui s'enchaînent bien, une absence de description, et vous obtenez un roman sans longueur. Défaut ou qualité, c'est à chacun de juger ! Pour ma part, j'aurais aimé un entre-deux. Cependant, je me permets de pointer du doigt une écriture parfois incertaine avec des répétitions qui viennent alourdir tout ça. Sur certains passages, j'avais vraiment l'impression qu'il s'agissait d'un manque de vocabulaire.

Second point négatif : les personnages. Nous retrouvons dans ce second tome notre couple Simon x Cassandra et tout comme dans le premier tome, leur amourette m'a paru fade et sans intérêt. Je n'ai pas eu l'impression que cela apportait quelque chose de plus à l'histoire, l'auteur ne développe que très peu les émotions et sentiments de ses personnages si bien que ça donne un aspect très superficiel.

Dans « Grouth Isle T2 La Lune Bleue » notre couple retourner sur l'île parallèle accompagnée d'une escouade de l'armée. Et exactement comme pour le groupe de touristes du premier tome, on devine déjà qui va vivre et qui va mourir en lisant les descriptions de chacun. Sur les militaires, seule Sonya a le droit à un traitement de faveur avec une tentative de background. Mais malgré ça, elle reste très lisse tout comme Simon et Cassandra.

Dernier point négatif : l'île en elle-même. Alors, dit comme cela, ce n'est peut-être pas très clair. Je serais très curieuse d'avoir un plan détaillé de cette fameuse île car nos personnages rejoignent des points clés en 1h de marche ! Et ce qui me fait sourire, c'est qu'au bout de 1h de marche, les personnes se disent fatiguer et que c'est long. ça donne l'impression que cette île est relativement petite. Il y a un vrai problème, d'après moi, au niveau de sa cartographie et de la cohérence des distances.

Nous terminons donc les points négatifs sur ce constat. Passons aux points positifs.

Dans ma critique/chronique du premier tome, je rapprochais une redondance dans le scénario quand taux épreuves, etc. Et bien, dans ce second tome, les règles du jeu changent ! Certes, il y a des épreuves, mais les fameuses clés de vapeur ne permettent plus d'ouvrir la grotte enfin de revenir dans notre monde. Nous passons d'un escape game version Koh-Lanta à une enquête faussement sombre mettant en scène un chercher recherché par l'armée. Cette fois-ci, il va falloir compose avec un mystérieux soleil qui pleurs. Et même si certains points de cette nouvelle intrigue sont totalement débiles, je dois avouer que la tournure que prennent les événements me plait bien.

Aparté : je maintiens que si la solution pour sortir était simplement d'appuyer sur un foutu bouton vert dans le laboratoire, sachant que Simon est passé plusieurs fois devant, c'est que, bon sang, ils sont c*ns !

Vous allez constater par vous-même que ce second tome prend une tournure bien différente du premier même si le tout reste encore très série B.

Comme je l'ai dit pour le premier tome, il ne s'agit pas ici d'un chef d'oeuvre, mais d'un bon divertissement de vacances, que je pourrais qualifier de nanardesque sur certains points, mais qui s'assume, donc n'hésitez pas à le lire !

Si je ne vous dis pas de bêtise, la version numérique est disponible pour 3,49€ et 15€ pour la version brochée.

Et n'oubliez pas que si vous voulez soutenir une oeuvre, un auteur ou une maison d'édition que vous appréciez, le meilleur moyen c'est d'en parler ! A plus et bonne lecture !

Lien : https://cosyra.wixsite.com/c..
À la place de Simon et Cassandra, j'aurai exigé que Mike Horn et Lara Croft, voire même Indiana Jones soient de ce nouveau voyage en terre inconnue et hostile. Ce deuxième opus est encore une aventure extraordinaire, entre jumanji et Tomb Raider, faite d'épreuves, de découvertes et d'énigmes. Qui en reviendra et dans quel état ?Encore une fois, Florent Ott m'a emportée sur cette île et j'ai vécu toute l'aventure aux côtés de Simon et Cassandra comme si j'y étais…

Pour survivre au 3e tome de Grouth Isle, j'embarquerai avec moi tous les gros bras d'expendables !

Lire un extrait