Chronique sociale (17/11/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La pédagogie, pour un éducateur, c'est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les dites... Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l'on porte et aussi que l'on donne aux fondamentaux du travail de l'éducation. Combien de mots et de notions utilisés chaque jour, dans les métiers du social, de l'éducatif, sont-ils mutilés d'une partie de leur sens ? Avoir et déve... >Voir plus
Que lire après Pédagogie socialeVoir plus
Le terme pédagogie est usurpé quand il s'agit en fait de consignes de travail, ou de méthodologies souvent sommaires, destinés à permettre à l'enseignant de se représenter son action de façon dynamique et d'y trouver, à défaut de sens, à tout le moins l'impression d'une cohérence et d'une continuité.
Nous sommes certainement obligés aujourd'hui de chercher hors de l'école un peu de vérité sur ce qu'est et peut être la pédagogie pour des acteurs éducatifs et sociaux.
La pédagogie a besoin de se dire, de s'écrire, de se partager. Elle a besoin de l'épreuve du regard et de l'expérience des autres pour pouvoir en quelques sorte prendre toute sa valeur, y compris pour notre propre pratique.

Videos de Laurent Ott (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Ott
AUX SOURCES DE LA PÉDAGOGIE SOCIALE
Écrits choisis
Helena Radlinska
Édition établie et annotée par Ewelina Cazottes, Grégory Chambat et Laurent Ott
Terrains sensibles
Helena Radlinska compte parmi les plus remarquables savants polonais. Ce petit ouvrage ? la première traduction française de ses écrits ? ouvre sur l'essentiel de la pensée de Helena Radlinska. Ses écrits permettent de découvrir une pédagogie engagée et une pédagogie d'action, qui incitent à une réflexion sociale sur l'éducation d'aujourd'hui en France.
Broché

ISBN : 978-2-343-08052-9 ? mai 2016 ? 170 pages
Prix éditeur : 17,5 ? 16,63 ?