AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2262032181
Éditeur : Perrin (04/03/2010)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 11 notes)
Résumé :

L'homme de Cro Magnon, découvert en 1868, est grand (1,80 m) et fort, comparé à son voisin et contemporain Neanderthal. Il possède surtout le front haut et plat du penseur, un menton saillant et volontaire. En somme, il nous ressemble dans nos meilleurs jours ! Rien d'étonnant à cela : il est notre ancêtre le plus direct. Venu d'Asie voilà plus de 40 000 ans, il a conservé son âme voyageuse et fut, avant t... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
finitysend
  27 décembre 2016
Un livre remarquable et tous publics ... ...
Un excellent livre de vulgarisation qui a le souci de la rigueur et de l'accessibilité .
A force de parler des hommes préhistoriques et de la lignée humaine en général , ont fini par ressentir le besoin de lire un ouvrage centré sur notre ancêtre direct et ce livre répond clairement à ce besoin .. et ce : de façon particulièrement appropriée ... car il le fait de façon très diversifiée ..
Il n'est pas vraiment question de fossiles dans ce remarquable texte .
L'auteur aborde principalement le sujet sous l'angle de la culture .. de l'exploitation et de l'appropriation du milieu :
Description anatomique et aspects physiques , sociétés hiérarchisées , rapport à la mort , outillage et qualité de vie , arts et " vie spirituelle " , outillage et techniques , sédentarisation , alimentation et ressources disponibles , modalités de " colonisation " de l'Europe et rencontre avec les néandertaliens , rapport à la nature et rupture symbolique et conceptuelle avec l'environnement naturel .
Un ouvrage très documenté qui sait judicieusement " décoller " de l'austère et très fréquente présentation d'une succession de sites archéologiques et d'objets ( démarche qui n'a que rarement lieu d'être dans de la vulgarisation .. même de qualité ! ) .
L'auteur met tous ces matériaux en perspective de façon aussi remarquable que pointue et saisissante .
Le sujet est appréhendé de façon critique et l'auteur propose , se questionne et argumente .
Un excellent texte de vulgarisation accessible , bien écrit et utile pour sa hauteur de vue et l'élargissement des approches du sujet en général et des nombreuses thématiques plus ciblées ...
Bref : un incontournable selon moi .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          612
jsgandalf
  26 avril 2012
Qui est cro magnon ? Si vous êtes un européen moyen en vous regardant dans un miroir vous en verré un proche exemplaire. Ce nom énigmatique vient de Cro qui en langages périgourdin signifie creux et de Magnon qui désigne le nom du terrain ou celui-ci fut creusé d'après un ermite qui y aurait habité.
Cro Magnon est un petit livre écrit par un des plus grands spécialistes du sujet. Il nous convie à leurs vie de tous les jours. Nous côtoyons leurs objets, leurs façons de s'habiller, de chasser, de croire. Nous essayons de comprendre comment ils ont pu faire disparaitre les Néandertalien et bien d'autres sujets encore.
En fin de livre une petite annexe des découverte par pays est un plus.
Il faut peut-être avoir quelques connaissances sur le sujet pour pleinement apprécier le livre mais si vous ne les avez pas, pas de crainte, ce n'est pas indispensable pour s'imprégner du sujet.
Commenter  J’apprécie          40
michelangelo
  06 décembre 2013
Tout simplement excellent même si ce n'est pas toujours facile à lire... Revenir sur les traces de nos lointains ancêtres et les comprendre... C'est le but.
Commenter  J’apprécie          00
shaya
  17 mars 2011
Etant intéressée par la préhistoire, et puisqu'il fallait bien commencer par quelque chose, je me suis lancée avec cet ouvrage. Erreur ! En effet cet essai est certes très intéressant, mais il emploie aussi beaucoup de termes archéologiques, et n'est pas franchement destiné à un public débutant, comme moi.
Lien : http://parchmentsha.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Video de Marcel Otte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Otte
La vie spirituelle au paléolithique.
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre