Critique de Chouchane

Il a fallu que je lise l'amour au jardin pour découvrir que l'expression « il lui pousse des ailes » avait bien un sens propre. Il existe, en effet, dans les jardins, des tas de petits insectes mâles qui se voient pousser des ailes juste avant la période de la reproduction. Passionné de biologie et sans doute aussi de sexualité Jean Pierre Otte excelle dans la description de la reproduction des petits êtres... sans sexualité ou presque. Mais ne pensez pas que vous allez vous retrouver devant un ouvrage de biologie, tout dans l'écriture de Otte est poésie, imagination, vibration des phrases. Les descriptions sont si précises que l'on garde le souvenir d'images et non pas de mots. On peut déplorer trop d'anthropomorphismes ; des sentiments, des passions, des stratégies très humaines sont prêtés aux fleurs, aux insectes, aux gastéropodes ou aux batraciens. Si cela facilite parfois l'intérêt romanesque cela brouille aussi un peu le message : l'équilibre entre la partie littéraire et scientifique crée une frustration pour l'une ou l'autre de ces dimensions. Cela reste néanmoins excellent. J'ai adoré cette orchidée qui possède un pistil et une odeur identiques à une abeille, ainsi les faux-bourdons piégés vont-ils de fleurs en fleurs sans jamais arriver à déposer leur semence car il n'y a aucun réceptacle possible, en revanche, en se barbouillant de pollen, ils fécondent la fleur. L'arum lui va former une prison pour les mouches, lesquelles en cherchant la sortie vont mettre en contact les organes mâles et femelles de la fleur, une fois sa reproduction assurée la fleur flétrie presque instantanément libérant ainsi les insectes. Et les figues avec leurs milliers de fleurs minuscules à l'intérieur de la poche, sans oublier la femelle luciole qui s'illumine pour attirer le mâle à qui justement il vient de pousser des ailes pour voleter jusque vers sa dulcinée ! même les crapauds et les limaces saurons vous séduire. L'amour est partout et ça c'est toujours une bonne nouvelle.