Critique de Malaura

La vie ménage quelquefois de bien heureux hasards.
C'est lors d'un cocktail auquel il n'avait ni le goût, ni l'envie de se rendre, que Jean-Pierre Otte rencontre Mehdi Mansour, un philosophe d'origine tunisienne.
Séduit par la personnalité de cet homme gracile aux traits sympathiques, il accepte l'invitation de ce dernier de participer à une séance d'un cercle de lecteurs se tenant chaque mois dans un hameau du Haut-Quercy où Mehdi et sa femme possèdent un domaine.
Ce cercle réunit une quinzaine de membres épris de littérature, venant partager leur passion et faire part de leurs expériences livresques en toute convivialité, sans affectation ni faux-semblant, avec pour seul credo leur amour des livres et le plaisir d'être ensemble.
Au sein de cette petite communauté éclectique de bibliophages, Jean-Pierre Otte découvre les joies du partage, de la communion littéraire et de la bonne chère.
En effet, au plaisir livresque s'ajoute aussi l'allégresse gustative, la satisfaction du palais, des papilles qui frétillent et des bouches qui salivent.
Poêlée de châtaignes, tarte maison, crêpe fourrée aux cèpes et autre omelette aux girolles, accommodées de vins aux bouquets capiteux, du Médoc, de Saint-Joseph, d'Arbois ou de Chablis…ajoutez à cela une belle flambée…Et c'est partie pour une chaleureuse soirée au coin du feu où l'on parle de livres bien-sûr, de Julien Gracq en passant par Doris Lessing, Virgile, Jean Giono ou Knut Hamsum…mais aussi où l'on disserte et se concerte sur des thèmes métaphysiques tels que le bonheur, le sens de la vie, l'utopie, la culture ou la philosophie…
Dans ce hameau campagnard de la France « profonde » et sous l'oeil bienveillant de Mehdi l'amphitryon, hommes et femmes de tous horizons, unis par et pour l'amour des livres, dégustent en toute simplicité ces tranches de vie magiques et inestimables que sont le sens du partage et de l'amitié.

Jean-Pierre Otte est un joyeux hédoniste, un amoureux de la vie, un adepte des joies simples mais ô combien précieuses de l'existence.
Tous ses ouvrages, « Histoires du plaisir d'exister », « La petite tribu de femmes », « La sexualité d'un plateau de fruits de mer »…tendent à faire partager aux plus grand nombre cet incommensurable amour de la vie qui l'anime.
« Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes » n'échappe pas à la règle et rayonne d'une énergie et d'une jovialité communicatives en offrant aux lecteurs réjouis les joies d'un fumet délicat, les bonheurs d'une cuisine traditionnelle alliés aux plaisirs de l'esprit.
C'est donc avec entrain et le coeur allègre que le lecteur intègre le cercle pour se régaler de ce savoureux, piquant et malicieux éloge de la lecture, de l'écriture et des mots, sans oublier - en bon épicurien - l'hommage rendu au nectar à robe pourpre.

On se prend alors à rêver :
Blotti tout contre l'âtre d'une chaumière au toit de lauzes, aux épais murs de pierres charriées par la rivière, humant avec délice les effluves sucrées et les bouquets d'arômes, les fumets odorants, de civets, de terrines, de gâteaux et de tartes, tandis qu'au coin du feu, des amis chaleureux discourent à qui mieux-mieux, le temps d'une soirée, des oeuvres littéraires qui les ont transportées …

Vie, littérature, bonne chère, nature et amitié, l'ouvrage tient en quelques mots. Les plus importants…pour vivre heureux.
Oui, il fait bon vivre sur la Terre de Jean-Pierre Otte.
Mais..je dois vous quitter, j'ai des marrons sur le feu…

« Un livre n'existe vraiment que dès lors qu'un lecteur l'a recrée en lui-même. »