AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844263599
360 pages
Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (03/10/2008)
4/5   3 notes
Résumé :
Catalogue de l'exposition du Centre Pompidou, Paris (Oct.2008-Janv.2009). A la suite du Futurisme italien (né en 1909), le milieu artistique parisien élabore un courant associant le formalisme cubiste et la modernité futuriste...Ouvrage épuisé, état neuf, texte en français.Out of print, new copy, Text in French.Exposition : PARIS 2008 2009
Que lire après Le futurisme à Paris : Une avant-garde explosiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

ce petit livre (59 pages) bilingue sur le futurisme s'est révélé très intéressant. il donne les bases pour comprendre ce mouvement et son influence au début du XXème siècle.

le livre est bien construit et se lit facilement. il constitue une base de connaissance mais n'est pas suffisant si vous souhaiter approfondir le sujet mais là n'est pas sa vocation.

Les illustrations sont grandes et de qualité.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
le futurisme essima dans le monde entier, confirmant qu'il n'était pas qu'un mouvement artistique mais bien un phénomène culturel qui toucha le Japon, le Mexique, la Belgique, les Etats Unis, la Tchécoslovaquie, la France et jusqu'à la Grande Bretagne, où le futurisme se fait vorticisme en 1914.
Commenter  J’apprécie          10
le futurisme se révèle être bien plus qu'un mouvement opportuniste, pilleur du cubisme; il a su développer une identité artistique hétérogène, un vaste creuset esthétique et plastique qui fut un tremplin pour bon nombres d'avant gardes européennes.
Commenter  J’apprécie          10
le cubisme s'affirme comme l'autre influence essentielle du futurisme pictural. Mouvement alors relativement confidentiel développé à paris depuis 1907, il impressionne profondément les membres fondateurs Boccioni, Carra, Russolo et Severini.
Commenter  J’apprécie          10
la première des influences est celle du divisionnisme italien, développé à partir de 1891 par les peintres Giovanni Segantini ou Vittore Grubicy de dragon, eux mêmes inspirés par le rationalisme des œuvres de Georges Seurat et de Paul Signac.
Commenter  J’apprécie          10
si l'influence du mouvement porte bien sur les sujets urbains et sociaux, réclamant le progrès et la guerre salvatrice, la force formelle et conceptuelle du futurisme est de loin, la facette la plus passionnante de cette influence.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Didier Ottinger (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Ottinger
The Arrival of spring in Woldgate | David Hockney | Centre Pompidou
autres livres classés : futurismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3011 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}