Éditeur : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (03/10/2008)

Catalogue de l'exposition du Centre Pompidou, Paris (Oct.2008-Janv.2009). A la suite du Futurisme italien (né en 1909), le milieu artistique parisien élabore un courant associant le formalisme cubiste et la modernité futuriste...Ouvrage épuisé, état neuf, texte en français.Out of print, new copy, Text in French.Exposition : PARIS 2008 2009

MonCharivariLitteraire
  05 septembre 2018

ce petit livre (59 pages) bilingue sur le futurisme s'est révélé très intéressant. il donne les bases pour comprendre ce mouvement et son influence au début du XXème siècle.
le livre est bien construit et se lit facilement. il constitue une base de connaissance mais n'est pas suffisant si vous souhaiter approfondir le sujet mais là n'est pas sa vocation.
Les illustrations sont grandes et de qualité.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   05 septembre 2018
le futurisme essima dans le monde entier, confirmant qu'il n'était pas qu'un mouvement artistique mais bien un phénomène culturel qui toucha le Japon, le Mexique, la Belgique, les Etats Unis, la Tchécoslovaquie, la France et jusqu'à la Grande Bretagne, où le futurisme se fait vorticisme en 1914.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   05 septembre 2018
le futurisme se révèle être bien plus qu'un mouvement opportuniste, pilleur du cubisme; il a su développer une identité artistique hétérogène, un vaste creuset esthétique et plastique qui fut un tremplin pour bon nombres d'avant gardes européennes.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   05 septembre 2018
le cubisme s'affirme comme l'autre influence essentielle du futurisme pictural. Mouvement alors relativement confidentiel développé à paris depuis 1907, il impressionne profondément les membres fondateurs Boccioni, Carra, Russolo et Severini.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   05 septembre 2018
la première des influences est celle du divisionnisme italien, développé à partir de 1891 par les peintres Giovanni Segantini ou Vittore Grubicy de dragon, eux mêmes inspirés par le rationalisme des œuvres de Georges Seurat et de Paul Signac.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   05 septembre 2018
si l'influence du mouvement porte bien sur les sujets urbains et sociaux, réclamant le progrès et la guerre salvatrice, la force formelle et conceptuelle du futurisme est de loin, la facette la plus passionnante de cette influence.