Critique de Bazart

Bazart
08 décembre 2016
L'exposition Magritte au Centre Pompidou Paris, »La trahison des images » depuis la rentrée , propose en effet une approche à ce jour inédite de l'oeuvre de l'artiste belge René Magritte.

Rassemblant les oeuvres emblématiques, comme d'autres peu connues de l'artiste, provenant des plus importantes collections publiques et privées, l'exposition offre une lecture renouvelée de l'une des figures magistrales de l'art moderne. Une centaine de tableaux, de dessins, et des documents d'archives, sont réunis .

Pour André Breton et Paul Eluard, la poésie est une pipe.
Les poètes surréalistes rencontre René Magritte qui leur répond par son célèbre tableau:” La trahison des images”.

Magritte au Centre Pompidou invite les poètes mais aussi les Philosophes. Il explore la Caverne de Platon, relit Pline l'Ancien, devise avec Michel Foucault, correspond avec Merleau-Ponty et sa peinture devient philosophie.
L'image peut-être trompeuse, la pensée de l'homme est-elle vraie?

Magritte n'aime rien de plus que de peindre la mise en abime, l'oxymore et le questionnement.
Surtout ne croyez pas que cette peinture est intellectuelle et compliquée, elle est surtout rêveuse et drôle. Magritte n'oublie jamais de jouer avec le visiteur.
On aime l'approche didactique de leur histoire, c'est simple et intelligent en même temps.
Tout le monde pourra aisément y trouver son compte, des lecteur de Télérama aux autres notamment les enfants, il faut dire que le surréalisme marche bien avec eux......
Lien : http://www.baz-art.org/archi..