EAN : 9782012315754
Hachette Pratique (16/10/2013)
4.61/5   27 notes
Ce livre est un véritable voyage culinaire à travers Jérusalem. Ses auteurs qui y ont grandi, racontent leurs souvenirs gustatifs et gastronomiques de jeunesse. Très documenté, ce carnet de voyage culinaire retrace l’histoire et les traditions de cette ville, au carrefour des cultures orientales et occidentales. Après un parcours historique, on trouvera 145 recettes caractéristiques de la ville avec une entrée par produits : légumes, viandes, poissons, pâtisserie sa... >Voir plus
Que lire après JérusalemVoir plus
superbe livre de recettes, issu de la rencontre entre Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi, rencontre culinaire juive et palestinienne.
Chaque auteur nous livre ses souvenirs en lien avec chaque recette qu'il présente, son histoire, nous faisant ainsi voyager, et pas seulement avec les papilles!

Les photos illustrent parfaitement ce voyage culturel et gastronomique, et donnent envie de créer chaque recette.

Toutes celles que j'ai essayées se sont révélées succulentes!

Peut convenir à des végétariens car un bon nombre de recettes le sont.
Superbe livre. On découvre l'esprit de Jerusalem, à travers la cuisine. Amusant de voir comment le même plat se décline en différentes recettes, où soit disant un ingrédient fait toute la différence, alors que c'est un sentiment d' »unité » qui se dégage du livre.
Mais c'est avant tout un livre de cuisine, le meilleur d'Ottolenghi- les recettes sont relativement simples, l'association des épices est très originale. Je fais un tabac à chaque fois que je prépare quelque chose de ce livre.
Le grand classique d'Ottolenghi et Tamimi, un livre à recommander à tous les cuisiniers et cuisinières qui ont envie d'ajouter de la couleur, de la générosité et des saveurs profondes à leurs repas du quotidien, mais aussi davantage de légumes et de céréales - la cuisine d'Ottolenghi reste à mon sens l'une des meilleures portes d'entrées à une cuisine moins axée viande. C'est aussi une introduction passionnante à la culture culinaire de Jérusalem. Quant aux recettes ? Parfaites de précision, impossibles à rater si on suit les instructions et les proportions. Chronique complète de ce livre, ainsi que du premier livre d'Ottolenghi, le Cookbook, à retrouver sur mon site :)
Lien : https://despagesencuisine.su..

L'une de nos recettes préférées, un couscous à la tomate et à l'oignon, s'inspire d'un plat que la mère de Sami, N'a'ama, avait l'habitude de lui préparer lorsqu'il était enfant dans la partie est, musulmane, de Jérusalem. À peu près à la même époque, dans la partie ouest, juive, de Jérusalem, le père de Yotam, Michael, préparait un plat assez similaire. D'inspiration italienne, il comportait des pâtes en forme de petites boules, appelées ptitim. Ces deux plats étaient particulièrement réconfortants et délicieux.

Videos de Yotam Ottolenghi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yotam Ottolenghi
Les libraires de Point Virgule continuent de vous proposer leurs sélections de coups de cœur à l'approche des fêtes de fin d'année et ce sont cette fois-ci les rayons cuisine et art qui sont à l'honneur de cette vidéo.
Un chef en cuisine - Infiniment macaron, Pierre Hermé, éditions de la Martinière, 39€ - Downton Abbey - Recettes de Noël, Regula Ysewijn, Marabout, 35€ - Flavour - Plus de légumes, plus de saveurs, Ottolenghi, Hachette, 35€ - Mieux manger toute l'année 2021, Laurent Mariotte, éditions Solar, 19,90€
Au rayon art - Gabrielle Chanel, Manifeste de mode, éditions Paris Musées, 44,90€ - Rural, Raymond Depardon, Fondation Cartier, 45€ - Fleurs - Explorer le monde floral, éditions Phaidon, 49,95€ - Les contes de Perrault illustrés par l'art brut, Charles Perrault, éditions Diane de Selliers, 230€
Musique du générique d'intro par Anna Sentina.