Editions Ecrire (01/05/2012)
Esta Pena (cette peine) est une sollicitation de la mémoire de l’auteur qui cherche 50 ans après avoir quitté l’Algérie, à travers ses souvenirs d’enfant les plus frappants à comprendre ce qui fonde ses relations avec la famille, avec sa terre natale, avec la France, avec les arabes et avec l’histoire.
Pour lui les trois drames se jouent simultanément et s’influencent les uns les autres, la détérioration du climat entre les communautés, la séparation annoncée... >Voir plus
Que lire après Esta pena, une enfance à OranVoir plus
De ses premières impressions à son départ d'Oran, au rythme de ses souvenirs d'abord épars puis cadencés selon l'année scolaire, l'histoire d'un pays à travers le quotidien d'un enfant.
Puis pour retrouver des racines plus lointaines, l'histoire de sa famille qui quitte Tolède en 1492 après l'inquisition pour aller à Tétouan au Maroc. 1861 départ de Tétouan vers Oran et quelques destins de personnalités marquantes y compris l'histoire d'amour de son père en Italie lors de l'avancée alliée de 1944.
C'est beau et enrichissant.