ISBN : 2227020067
Éditeur : Bayard (14/03/2001)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
Rabbin, philosophe et poète, professeur de littérature à l'université de Tel-Aviv, Marc-Alain Ouaknin nous offre là, en hôte du Talmud, une promenade à la fois agréable et vertigineuse tout au long de la question de Dieu. Dieu est-il prêt à se laisser pêcher, tel un poisson de haut-fond ?

Une chose est sûre, il a, avec M.-A. Ouaknin, un solliciteur tout aussi rusé que fervent. Écoutant Chopin, méditant sur Sylvie Germain, narrant des apologues où se ... >Voir plus

djebby
  30 septembre 2011
J'ai toujours beaucoup de mal à étiquetter des auteurs. C'est particulièrement vrai pour Ouaknine!
Quel talent!
Lorsque l'intelligence s'allie à un esprit synchrétique, on ne peut qu'adhérer!!!

LeMonde   08 septembre 2017
C’est un livre paru en 1998. En tout cas sa première version. Car celle-ci – vingt ans après, comme chez Dumas – reprise, augmentée, transformée, a fini par devenir une autre affaire.
MarieElmoMarieElmo   22 juin 2014
J'aime cette habitude un peu folle qu'avait rabbi Nahman de Braslav de brûler ses écrits pour, disait-il, que les mots voyagent plus vite par la voie des nuages et du vent, et trouvent leurs justes destinataires. Lire devenant alors une affaire de respiration et d'inspiration. Un auteur inspiré : celui qui a su humer l'odeur des livres voyageurs et invisibles.
BiquetteBiquette   18 juin 2012
L'art est comme la prière, une main tendue dans l'obscurité (kafka)
Video de Marc-Alain Ouaknin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Alain Ouaknin
L'alphabet expliqué aux enfants - Marc-Alain Ouaknin .Pourquoi disons-nous A, B, C, D, E? ?Qui a inventé les lettres ? Et quand ?D?où viennent leurs formes ?Pourquoi le A a-t-il deux pieds posés par terre et une barre au milieu ?Pourquoi le O est-il rond ? Pourquoi le H ressemble-t-il à un poteau de rugby ?Qu?appelle-t-on un alphabet ?Quelle différence entre l?alphabet et l?écriture ?Pourquoi les lettres de l?alphabet viennent-elles dans l?ordre que nous leur connaissons ?Inventé il y a plus de 3500 ans à travers la rencontre entre plusieurs cultures, l?alphabet fut et reste l?une des inventions les plus fécondes et les importantes de l?histoire de l?humanité. Des mines de turquoise du désert du Sinaï aux rivages de l?Italie en passant par le pays de Canaan, la Phénicie, l?Egypte, la Grèce?, le lecteur découvrira dans ce livre l?histoire fabuleuse de notre alphabet actuel.Retrouvez toutes nos nouveautés sur Seuil.com :http://www.seuil.com
Dans la catégorie : Concepts de DieuVoir plus
>Religion>Philosophie et théorie de la religion>Concepts de Dieu (26)