EAN : 9782227020061
Éditeur : Bayard (14/03/2001)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
Rabbin, philosophe et poète, professeur de littérature à l'université de Tel-Aviv, Marc-Alain Ouaknin nous offre là, en hôte du Talmud, une promenade à la fois agréable et vertigineuse tout au long de la question de Dieu. Dieu est-il prêt à se laisser pêcher, tel un poisson de haut-fond ?

Une chose est sûre, il a, avec M.-A. Ouaknin, un solliciteur tout aussi rusé que fervent. Écoutant Chopin, méditant sur Sylvie Germain, narrant des apologues où se ... >Voir plus

djebby
  30 septembre 2011
J'ai toujours beaucoup de mal à étiquetter des auteurs. C'est particulièrement vrai pour Ouaknine!
Quel talent!
Lorsque l'intelligence s'allie à un esprit synchrétique, on ne peut qu'adhérer!!!

LeMonde   08 septembre 2017
C’est un livre paru en 1998. En tout cas sa première version. Car celle-ci – vingt ans après, comme chez Dumas – reprise, augmentée, transformée, a fini par devenir une autre affaire.
MarieElmoMarieElmo   22 juin 2014
J'aime cette habitude un peu folle qu'avait rabbi Nahman de Braslav de brûler ses écrits pour, disait-il, que les mots voyagent plus vite par la voie des nuages et du vent, et trouvent leurs justes destinataires. Lire devenant alors une affaire de respiration et d'inspiration. Un auteur inspiré : celui qui a su humer l'odeur des livres voyageurs et invisibles.
BiquetteBiquette   18 juin 2012
L'art est comme la prière, une main tendue dans l'obscurité (kafka)

Videos de Marc-Alain Ouaknin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Alain Ouaknin
La Genèse de la Genèse : illustrée par l'abstraction Marc-Alain Ouaknin, Marc-Alain Ouaknin, Marc-Alain Ouaknin, Valère Novarina Éditions D. de Selliers Octobre 2019
Les éditions Diane de Selliers offrent depuis plus de vingt-cinq ans une lecture illustrée, éclairante, vivifiante, des textes fondateurs de l'humanité. La Bible était un rêve de toujours, qui a pris forme grâce à une éblouissante rencontre : celle de Marc-Alain Ouaknin, philosophe et rabbin, pour qui « traduire c'est révéler l'infini et la transcendance dont chaque langue est porteuse », et des peintres de l'abstraction, pour qui « l'art ne reproduit pas le visible, il rend visible » (Klee). Texte millénaire, la Genèse — et plus particulièrement ses onze premiers chapitres — fait partie de l'imaginaire collectif. de la création du monde à la tour de Babel en passant par l'Éden d'Adam et Ève, le déluge ou encore l'arche de Noé, ce livre dévoile un récit spirituel, pictural et universel. La modernité de la traduction de Marc-Alain Ouaknin face aux couleurs et aux formes de l'abstraction invite à une lecture intérieure, révélant à nos cours l'invisible du monde et l'inapparent de la condition humaine.
Dans la catégorie : Concepts de DieuVoir plus
>Religion>Philosophie et théorie de la religion>Concepts de Dieu (26)