AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782290327708
372 pages
J'ai Lu (18/09/2002)
4.21/5   7 notes
Résumé :
Marc-Alain Ouaknin, rabbin et docteur en philosophie, est directeur du Centre Aleph à Paris et professeur à l'université de Bar-Ilan (Israël).

Dory Rotnemer, docteur ès sciences, a publié avec Marc-Alain Ouaknin de nombreux livres.

"Le vieux Moshé harcèle Dieu à la synagogue :
- Seigneur, qu'est-ce que c'est pour Toi mille ans ?
Une minute ! Qu'est-ce que c'est pour Toi un million ? Un centime ! Seigneur, fais-moi cadeau d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
PetitebijouPetitebijou   22 mai 2012
Rachel, jeune épouse désespérée, rend visite à son médecin.
- Ah, docteur, je n'en peux plus, malgré tout ce que je fais, mon mari ne daigne même pas me regarder. Il n'arrête pas de parler de sa mère, sa mère, sa mère ! Et moi, je n'existe pas pour lui !
- Vous avez essayé de lui cuisiner de bons petits plats ?
- J'ai tout essayé, docteur, croyez-moi, rien ne marche, je suis vraiment découragée.
- Ecoutez, j'ai une idée : il y a un domaine où votre belle-mère ne peut pas rivaliser avec vous, c'est le lit. Pour ce soir, vous allez mettre des sous-vêtements noirs très excitants, avec un porte-jaretelles noir. Vous allez vous maquiller avec beaucoup de soin, une ombre à paupières sombre, de longs faux cils interminables, un rouge à lèvres noir. Vous allez changer les draps de votre lit, mettez-en des noirs. Parfumez-vous avec son parfum préféré et mettez des roses noires dans un vase. Dans cette ambiance, il ne pourra plus vous résister.
Rachel suit scrupuleusement tout le programme : le maquillage, la mise en scène, le décor, elle n'oublie rien, elle n'a jamais été aussi voluptueuse et excitante.
Son mari arrive, et devant ces surprises inattendues, son étonnement va croissant. A la fin, il ne peut plus se contenir, et s'écrie :
- Rachel, tout ce noir !Il est arrivé quelque chose à ma mère ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
PetitebijouPetitebijou   05 mai 2011
Un homme marchait dans la rue quand subitement quelqu'un l'accoste en criant :
- Eh, Rosenstein, qu'est-ce qui s'est passé avec toi ? Ca fait vraiment longtemps que je ne t'ai pas vu ! Regarde-toi !
- Mais, je ne...
- C'est incroyable comme tu as changé ! Avant tu étais grand comme une maison, maintenant tu es plus petit que moi ! Avant tu étais gros, maintenant tu es tout maigre ! Tu as été malade ou quoi ?
- Non, mais je ne...
- Enfin, c'est si bizarre, avant tu avais une belle chevelure noire et une moustache distinguée et maintenant tu es presque chauve et ta moustache a disparu ! Je me demande comment j'ai fait pour te reconnaître ! Rosenstein, qu'est-ce qui t'es arrivé ?
- C'est ce que j'essaie de vous dire, vous vous trompez, je ne suis pas Rosenstein.
- Oh, mais tu as même changé ton nom !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
PetitebijouPetitebijou   08 mai 2012
Ephraïm suit une ligne de conduite très stricte lorsqu'il est malade : au moindre signe de douleur, il consulte le médecin. Si sa femme lui objecte que c'est inutile, il réplique :
- Il faut bien qu'il vive, lui aussi !
Bien entendu, le médecin lui délivre une ordonnance et Epharïm s'empresse d'acheter ses potions au pharmacien. Si sa femme s'y oppose, il résiste vaillamment :
- Il faut bien qu'il vive, lui aussi !
Une fois en possession de ses médicaments, il court les jeter à la rivière. Sa femme est furieuse, mais il réplique :
- Eh ! Il faut bien que je vive, moi aussi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
PetitebijouPetitebijou   05 mai 2011
Shimon agonise. Il appelle son fils :
- Jacob, qu'est-ce que cette délicieuse odeur de strudel ? Va dire à ta mère de m'en donner un morceau avant que je meure.
Jacob part à la cuisine et revient aussitôt :
- Maman dit qu'elle ne peut pas t'en donner, c'est pour après l'enterrement !
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Marc-Alain Ouaknin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Alain Ouaknin
« […] Chestov (1866-1938) de son côté, tout le long d'une oeuvre à l'admirable monotonie, tendu sans cesse vers les mêmes vérités, démontre sans trêve que le système le plus serré, le rationalisme le plus universel finit toujours par buter sur l'irrationnel de la pensée humaine. Aucune des évidences ironiques, des contradictions dérisoires qui déprécient la raison ne lui échappe. Une seule chose l'intéresse et c'est l'exception, qu'elle soit de l'histoire du coeur ou de l'esprit. […] il dépiste, éclaire et magnifie la révolte humaine contre l'irrémédiable. Il refuse ses raisons à la raison et ne commence à diriger ses pas avec quelque décision qu'au milieu de ce désert sans couleurs où toutes les certitudes sont devenues pierres. […] »  […] pour Chestov l'acceptation de l'absurde est contemporaine de l'absurde lui-même. le constater, c'est l'accepter et tout l'effort logique de sa pensée est de le mettre à jour pour faire jaillir du même coup l'espoir immense qu'il entraîne. […] » (Albert Camus, le mythe de Sisyphe, Editions Gallimard, 1985)
« […] On trouve ainsi dans sa [Emil Cioran] correspondance : « Léon Chestov m'a rendu un service considérable : il m'a délivré de l'idolâtrie de la “philosophie”. Je devrais ajouter : de toutes les idolâtries. » (Lettre du 2 avril 1989 à Mme Alice L., in Les cahiers de l'Herne, Emil Cioran, Champs classiques, Éditions Flammartion, 2015)
« Les philosophes aspirent à expliquer le monde, de façon à ce que tout devienne clair et transparent et que la vie ne recèle plus rien (ou le moins possible) de problématique, de mystérieux. Ne faudrait-il pas au contraire s'attacher à montrer que cela même qui paraît aux hommes clair et compréhensible est étrange, énigmatique et mystérieux ? Ne faudrait-il pas s'efforcer de se délivrer et de délivrer les autres du pouvoir des concepts dont la netteté tue le mystère ? Les sources de l'être sont en effet dans ce qui est caché et non dans ce qui est découvert. » (Léon Chestov, Athènes et Jérusalem, in Marc-Alain Ouaknin, Les Mystères de la kabbale, Assouline, 2003)
0:00 - VII 1:41 - X 5:53 - Générique
Référence bibliographique : Léon Chestov, Les grandes veilles, préface : 10 aphorismes, traduction anonyme, texte établi par la Bibliothèque russe et slave, 2012.
https://bibliotheque-russe-et-slave.com/Livres/Chestov%20-%2010%20aphorismes.htm
Image d'illustration : https://www.amazon.com/Le%CC%81on-Chestov-philosophe-Cultures-socie%CC%81te%CC%81s/dp/2720403229
Bande sonore originale : The OO-Ray - The Warm Before The Storm The Warm Before the Storm by The OO-Ray is licensed under an Attribution-NonCommercial 3.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/The_OO-Ray/The_Force_of_Water/The_OO-Ray_-_The_Force_of_Water_-_05_The_Warm_Before_the_Storm
#LéonChestov #LesGrandesVeilles #PhilosophieRusse
+ Lire la suite
autres livres classés : mère juiveVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1590 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre