Éditeur : J'ai Lu (18/09/2002)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
Marc-Alain Ouaknin, rabbin et docteur en philosophie, est directeur du Centre Aleph à Paris et professeur à l'université de Bar-Ilan (Israël).

Dory Rotnemer, docteur ès sciences, a publié avec Marc-Alain Ouaknin de nombreux livres.

"Le vieux Moshé harcèle Dieu à la synagogue :
- Seigneur, qu'est-ce que c'est pour Toi mille ans ?
Une minute ! Qu'est-ce que c'est pour Toi un million ? Un centime ! Seigneur, fais-moi cadeau d... >Voir plus

PetitebijouPetitebijou   22 mai 2012
Rachel, jeune épouse désespérée, rend visite à son médecin.
- Ah, docteur, je n'en peux plus, malgré tout ce que je fais, mon mari ne daigne même pas me regarder. Il n'arrête pas de parler de sa mère, sa mère, sa mère ! Et moi, je n'existe pas pour lui !
- Vous avez essayé de lui cuisiner de bons petits plats ?
- J'ai tout essayé, docteur, croyez-moi, rien ne marche, je suis vraiment découragée.
- Ecoutez, j'ai une idée : il y a un domaine où votre belle-mère ne peut pas rivaliser avec vous, c'est le lit. Pour ce soir, vous allez mettre des sous-vêtements noirs très excitants, avec un porte-jaretelles noir. Vous allez vous maquiller avec beaucoup de soin, une ombre à paupières sombre, de longs faux cils interminables, un rouge à lèvres noir. Vous allez changer les draps de votre lit, mettez-en des noirs. Parfumez-vous avec son parfum préféré et mettez des roses noires dans un vase. Dans cette ambiance, il ne pourra plus vous résister.
Rachel suit scrupuleusement tout le programme : le maquillage, la mise en scène, le décor, elle n'oublie rien, elle n'a jamais été aussi voluptueuse et excitante.
Son mari arrive, et devant ces surprises inattendues, son étonnement va croissant. A la fin, il ne peut plus se contenir, et s'écrie :
- Rachel, tout ce noir !Il est arrivé quelque chose à ma mère ?
PetitebijouPetitebijou   05 mai 2011
Un homme marchait dans la rue quand subitement quelqu'un l'accoste en criant :
- Eh, Rosenstein, qu'est-ce qui s'est passé avec toi ? Ca fait vraiment longtemps que je ne t'ai pas vu ! Regarde-toi !
- Mais, je ne...
- C'est incroyable comme tu as changé ! Avant tu étais grand comme une maison, maintenant tu es plus petit que moi ! Avant tu étais gros, maintenant tu es tout maigre ! Tu as été malade ou quoi ?
- Non, mais je ne...
- Enfin, c'est si bizarre, avant tu avais une belle chevelure noire et une moustache distinguée et maintenant tu es presque chauve et ta moustache a disparu ! Je me demande comment j'ai fait pour te reconnaître ! Rosenstein, qu'est-ce qui t'es arrivé ?
- C'est ce que j'essaie de vous dire, vous vous trompez, je ne suis pas Rosenstein.
- Oh, mais tu as même changé ton nom !
PetitebijouPetitebijou   08 mai 2012
Ephraïm suit une ligne de conduite très stricte lorsqu'il est malade : au moindre signe de douleur, il consulte le médecin. Si sa femme lui objecte que c'est inutile, il réplique :
- Il faut bien qu'il vive, lui aussi !
Bien entendu, le médecin lui délivre une ordonnance et Epharïm s'empresse d'acheter ses potions au pharmacien. Si sa femme s'y oppose, il résiste vaillamment :
- Il faut bien qu'il vive, lui aussi !
Une fois en possession de ses médicaments, il court les jeter à la rivière. Sa femme est furieuse, mais il réplique :
- Eh ! Il faut bien que je vive, moi aussi.
PetitebijouPetitebijou   05 mai 2011
Shimon agonise. Il appelle son fils :
- Jacob, qu'est-ce que cette délicieuse odeur de strudel ? Va dire à ta mère de m'en donner un morceau avant que je meure.
Jacob part à la cuisine et revient aussitôt :
- Maman dit qu'elle ne peut pas t'en donner, c'est pour après l'enterrement !

Videos de Marc-Alain Ouaknin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Alain Ouaknin
La Genèse de la Genèse : illustrée par l'abstraction Marc-Alain Ouaknin, Marc-Alain Ouaknin, Marc-Alain Ouaknin, Valère Novarina Éditions D. de Selliers Octobre 2019
Les éditions Diane de Selliers offrent depuis plus de vingt-cinq ans une lecture illustrée, éclairante, vivifiante, des textes fondateurs de l'humanité. La Bible était un rêve de toujours, qui a pris forme grâce à une éblouissante rencontre : celle de Marc-Alain Ouaknin, philosophe et rabbin, pour qui « traduire c'est révéler l'infini et la transcendance dont chaque langue est porteuse », et des peintres de l'abstraction, pour qui « l'art ne reproduit pas le visible, il rend visible » (Klee). Texte millénaire, la Genèse — et plus particulièrement ses onze premiers chapitres — fait partie de l'imaginaire collectif. de la création du monde à la tour de Babel en passant par l'Éden d'Adam et Ève, le déluge ou encore l'arche de Noé, ce livre dévoile un récit spirituel, pictural et universel. La modernité de la traduction de Marc-Alain Ouaknin face aux couleurs et aux formes de l'abstraction invite à une lecture intérieure, révélant à nos cours l'invisible du monde et l'inapparent de la condition humaine.