Points (22/01/2009)
Qu'il s'agisse des commandements envers Dieu ou envers les hommes, Marc-Alain Ouaknin exploite toutes les virtualités des lettres et des mots hébraïques pour montrer que les Dix Commandements ne sont pas seulement des injonctions ou des interdits.

Ils ne font pas la morale. Ils sont au contraire porteurs d'une éthique dynamique du futur, pour être plus, vivre mieux, donner corps à la parole, ouvrir à des fécondités inédites.

Ils tradu... >Voir plus
Que lire après Les dix CommandementsVoir plus
Les dix paroles sont des mots qui ont une vie propre dans le judaïsme …

Considérons que : débarim signifie les paroles et considérons que , dévarim signifie les choses et considérons que les lettres béth et véth sont quelque part la même chose en hébreu .
De cela il ressort que les paroles et leur nature participent de la nature profonde des choses et que de même les choses participent des paroles ... un peu comme les mathématiques sont la réalité et la réalité des mathématiques ...

Les dix paroles sont au centre du judaïsme ...

Ce sont des mots vivants non pas parce qu'ils sont étudiés et connus mais parce que ces paroles comme toutes les paroles dans le judaïsme sont pensées comme des réalités moins que des mots décrivant la réalité . Les mots sont des sources de réalité en soit .

L'auteur est professeur de littérature comparée à l'université hébraïque de Jérusalem et son texte est magique et élégant ...
Il est absolument orthodoxe selon les méthodes exégétiques rabbiniques .

Les dix paroles sont un espace grandiose pour la pensée et il est utile de s'en approcher un peu en profondeur , pour mesurer à quel point les clichés et poncifs qui les environnent , les confinent dans une vision souvent réductrice et plus normative que ce qu'elles sont en vrai : une dynamique jurisprudentielle .
Les penser en terme de commandements est le signe d'une pauvre ignorance , même si elles recèlent de l'impératif évidement ...

L'auteur scrute le texte et le pressure (- cf : midrash – scruter , analyser , commenter en talmud Tora ( étude Toraique) , il l'aborde en fait , comme il est quotidiennement vécu dans des milliers de yéshiva …

Des questions en enfilade qui découlent les unes des autres et se répondent les unes les autres et qui sont très représentatives des méthodes exégétiques juives traditionnelles ...
Le pil-pul ….. C'est anecdotique mais le mot pil-pél qui désigne le poivre ( et qui vient du Tamoul ) en hébreu biblique , qui a donné pill-pull une méthode d'exégèse par la contradiction , qui enseigne que les mots piquent , et qu'ils ont leur vie propre .

Il y a aussi l'idée qu'un texte par définition , change à chaque lecture et notons aussi que l'humour possède réellement une valeur fonctionnelle exégétique qui répond à la finalité de dénouer les trames de la pensée ..

Ce texte est accessible et de très haute volée et je me laisse aller à la paresse en proposant une citation plutôt que de fournir une analyse de mon cru :

Considérons les mots " Tu n'auras pas d'autres dieux que moi " , et disons que :

Dieu, Elohim , dans le texte original , signifie aussi ( à part divinité ) , en hébreu : " institution de justice ".
C'est ainsi que : « " Ce que l'on considère ici comme du divin, note Ouaknine, est en rapport avec la justice. «
Autrement dit, Dieu ne s'atteint que par la relation juste ( qui est l'effet de la sagesse qui repose sur la connaissance et nécessairement sur l'expérience ) , par la relation éthique, c'est-à-dire la responsabilité et l'amour du prochain ( de son frère ) ...

Dieu ne s'atteint donc que par la relation aux autres hommes et non pas par le dialogue avec un absolu immanent .

Pour reprendre Emmanuel Levinas, c'est " interdire à la relation métaphysique avec Dieu de s'accomplir dans l'ignorance des hommes et des choses ".

Les dix paroles .................................. Essér débarim …. Pas …. Les dix commandements …..

Et ainsi que Tora ne se traduit pas par : La loi mais par L'enseignement ( au sens de savoir resultant de l'étude ) .
On apprend beaucoup de ce livre original et bien documenté.

Par le retour à l'étymologie hébraïque, et ses jeux de langage, Ouaknin nous montre l'intérêt qu'il y a à faire retour à la langue originale de la Torah pour l'appréhender adéquatement.

Ainsi, les dix commandements se traduisent en réalité par les dix paroles, ce qui change du tout au tout la signification profonde du texte, plus proche d'une éthique que d'une morale.

Et paradoxalement, le retour au sens original nous fait sentir la modernité du texte, son caractère inépuisable.

A recommander pour toute personne qui s'intéresse à la Torah ou à l'ancien testament.
Ouaknin a une vision très personnelle des dix commandements, qu'il expose ici, et qui, ma foi (rions un peu), ouvre l'esprit et fait du bien à l'âme.
J'aime beaucoup les livres de cet auteur, bien que je ne sois pas juive. Je me suis de fait intéressée à toutes les religions et trouvé quelques auteurs qui m'ont inspirée, comme lui, ou Jean-Yves Leloup pour la religion chrétienne.

Avant de mourir, Jacob/Israël demande à ses enfants réunis autour de lui de garder le patrimoine religieux qu'il leur a légué. Ses fils lui répondent alors : "Ecoute, Israël, Dieu est notre Dieu, Dieu est Un !"
On peut comprendre ainsi cette invocation : chacun a sa propre perception du divin. Mon dieu n'est pas le tien ! Et nous avons notre propre manière de vivre, en fonction de ce que nous comprenons de ce Dieu infini et transcendant. Ce n'est pas un Dieu autre, mais tu as le tien, et nous le nôtre. Ce n'est pas un Dieu unique, mais un Dieu Un : sa vocation est d'être pro-vocation à chacun, pour faire ce qui est juste à sa manière.
Apprendre, donc, à lire pour faire échec à la "capture de la subjectivité" ( Pierre Legendre) qu'impose la société et les institutions, pour faire échec aux textes qui modèlent, pour l'anéantir, la subjectivité. Apprendre à lire pour ne pas se contenter des idées reçues, des idées qui, même vraies, "deviennent fausses à partir du moment où l'on s'en contente". (Alain)
En hébreu, le mot "liberté" contient la racine h-f-ch, "chercher". Un homme est libre quand il continue de chercher, quand rien n'est acquis définitivement, quand il ne dit pas "je sais".
Il faut donc que j’apprenne à parler avec justesse pour réprimander l’autre, de manière à ne pas le haïr dans mon cœur et à ne pas porter à cause de lui un poids qui me rendrait incapable de l’aimer. Si le prochain m’offense, il me faut essayer de transformer l’offense en paroles, paroles de réprimande, mais paroles justes.
Une des idées maîtresses de notre méthode de lecture et de compréhension, héritée du Talmud et de la tradition hassinique, c’est cette responsabilité de création qui est conférée à chacun.
Par l’interprétation personnelle, l’homme se construit et s’oppose au danger des pensées préfabriquées. Comme la nouvelle interprétation est la sienne, il prend conscience de manière responsable du chemin individuel et collectif qu’il se doit de construire.

Videos de Marc-Alain Ouaknin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Alain Ouaknin
« […] Chestov (1866-1938) de son côté, tout le long d'une oeuvre à l'admirable monotonie, tendu sans cesse vers les mêmes vérités, démontre sans trêve que le système le plus serré, le rationalisme le plus universel finit toujours par buter sur l'irrationnel de la pensée humaine. Aucune des évidences ironiques, des contradictions dérisoires qui déprécient la raison ne lui échappe. Une seule chose l'intéresse et c'est l'exception, qu'elle soit de l'histoire du coeur ou de l'esprit. […] il dépiste, éclaire et magnifie la révolte humaine contre l'irrémédiable. Il refuse ses raisons à la raison et ne commence à diriger ses pas avec quelque décision qu'au milieu de ce désert sans couleurs où toutes les certitudes sont devenues pierres. […] »  […] pour Chestov l'acceptation de l'absurde est contemporaine de l'absurde lui-même. le constater, c'est l'accepter et tout l'effort logique de sa pensée est de le mettre à jour pour faire jaillir du même coup l'espoir immense qu'il entraîne. […] » (Albert Camus, le mythe de Sisyphe, Editions Gallimard, 1985)
« […] On trouve ainsi dans sa [Emil Cioran] correspondance : « Léon Chestov m'a rendu un service considérable : il m'a délivré de l'idolâtrie de la “philosophie”. Je devrais ajouter : de toutes les idolâtries. » (Lettre du 2 avril 1989 à Mme Alice L., in Les cahiers de l'Herne, Emil Cioran, Champs classiques, Éditions Flammartion, 2015)
« Les philosophes aspirent à expliquer le monde, de façon à ce que tout devienne clair et transparent et que la vie ne recèle plus rien (ou le moins possible) de problématique, de mystérieux. Ne faudrait-il pas au contraire s'attacher à montrer que cela même qui paraît aux hommes clair et compréhensible est étrange, énigmatique et mystérieux ? Ne faudrait-il pas s'efforcer de se délivrer et de délivrer les autres du pouvoir des concepts dont la netteté tue le mystère ? Les sources de l'être sont en effet dans ce qui est caché et non dans ce qui est découvert. » (Léon Chestov, Athènes et Jérusalem, in Marc-Alain Ouaknin, Les Mystères de la kabbale, Assouline, 2003)
0:00 - VII 1:41 - X 5:53 - Générique
Référence bibliographique : Léon Chestov, Les grandes veilles, préface : 10 aphorismes, traduction anonyme, texte établi par la Bibliothèque russe et slave, 2012.
Image d'illustration : https://www.amazon.com/Le%CC%81on-Chestov-philosophe-Cultures-socie%CC%81te%CC%81s/dp/2720403229
Bande sonore originale : The OO-Ray - The Warm Before The Storm The Warm Before the Storm by The OO-Ray is licensed under an Attribution-NonCommercial 3.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/The_OO-Ray/The_Force_of_Water/The_OO-Ray_-_The_Force_of_Water_-_05_The_Warm_Before_the_Storm
#LéonChestov #LesGrandesVeilles #PhilosophieRusse
>Religion comparée. Autres religions>Judaïsme>Théologie doctrinale, morale, sociale (16)