Éditeur : Editions Assouline (03/11/2003)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 24 notes)
D'où vient la lettre A ? Que signifie le mot alphabet ?

Pourquoi le O est-il rond ?

Pourquoi le mot "maman " commence-t-il par la lettre M ?

Ce livre expose avec simplicité et clarté l'origine et l'évolution de l'alphabet depuis les pictogrammes nés dans le Sinaï voici plus de 3 500 ans, jusqu'aux caractères de notre alphabet occidental actuel.

Le lecteur, progressant dans sa quête, aura l'impression d'... >Voir plus

kielosa
  02 mai 2018
L'alphabet : quelle superbe invention humaine ! Qu'avec une bonne vingtaine de lettres l'on puisse tout dire et écrire ..ou presque ! En effet, les limites en sont notre propre déficience à nous exprimer - de transformer nos pensées en paroles - et les impératifs de la décence, bien entendu.
Cet alphabet qui nous est tant familier, puisque nous nous en servons à longueur de journées, comporte cependant bien des énigmes et surprises. Pour s'en rendre un peu compte, il suffit d'accompagner le grand spécialiste, Marc-Alain Ouaknin, dans son excursion au pays des "Mystères de l'alphabet" de 1997. Un voyage des plus instructifs de 379 pages.
L'auteur est rabbin à Paris, en fait, directeur du Centre de Recherches et d'Études Juives de Paris, il est docteur en philosophie, comme Éliette Abécassis d'origine sépharade (Maroc) et le petit-fils du renommé grand-rabbin Jacques Ouaknin. Il a, en quelque sorte, "ingurgité" les mystères de l'alphabet avec le lait maternel ! Dès sont très jeune âge, il a appris le Talmud e*t certaines finesses de la Kabbale - pas exactement très simple - pendant que nous lisions les aventures de Tintin et Astérix. Ensuite se sont ajoutés à ses connaissances déjà impressionnantes, la théologie, la psychanalyse et la littérature.
Pas surprenant qu'avec un bagage si considérable, ce qui n'enlève rien à ses mérites évidemment, il soit l'auteur d'une oeuvre au diapason avec cette érudition très peu fréquente. Sur son actif, il a une introduction à la littérature talmudique, suive de son remarquable "Le livre brûlé. Lire le Talmud" (1986), un essai sur le philosophe d'origine lituanienne, Emmanuel Levinas (1906-1965), "La dialectique de l'oubli et de la mémoire" (1998), "La Tora expliquée aux enfants" (2009) etc. etc. Dans le cadre du présent ouvrage, il convient de signaler "Symboles du Judaïsme", "Le livre des prénoms bibliques et hébraïques " (1997), "Mystères de la Kabbale" (2000) et "Mystères des chiffres" (2004).
Dans un genre plus léger (bien que et quoique), il est l'auteur de "La Bible et l'humour juif" en 2 volumes, parus en poche dans la collection "J'ai lu".
Pour une fois je serai bref, car résumer cet ouvrage n'a pas de sens et multiplier les citations, qui abondent dans cette oeuvre extrêmement riche, à mon avis, non plus.
"Les mystères de l'alphabet" ne se lit pas comme un thriller de A à Z, bien sûr, mais constitue un ouvrage que l'on adore feuilleter et dans lequel l'on est garanti d'à chaque fois faire une nouvelle découverte intéressante.
euphemie
  01 octobre 2013
La société humaine, le monde, l'homme tout entier est dans l'alphabet...dit Victor Hugo
Dans le livre détaillé et précis, celui qui veut approfondir sa connaissance de l'écriture, de sa force créatrice, de sa magie...pourra y trouver inspiration, réflexion, en prendre toute la mesure....la lettre compose le Verbe, émane de lui dans une perpétuelle harmonie créative...la lettre fixe aussi et à ce titre en tire toute sa puissance....a manier avec précaution donc....pensait les Druides...la lettre instrument du démiurge....
Plus prosaïquement l'évolution des échanges, puis de la pensée de l'homme la formée, modulée....mais hélas, chacun la voulant de par sa forme sienne,elle nous sépare souvent, de par sa multiplicité, au lieu de rapprocher les idées.

GuylaineGuylaine   03 avril 2018
L'écriture n'existe qu'à partir du moment où se constitue un système organisé de signes ou de symboles, au moyen desquels l'usager peut matérialiser et fixer clairement tout ce qu'il pense, ressent et sait exprimer. Pareil système ne s'élabore pas en un jour. C'est une longue, lente et complexe histoire. Une histoire passionnante dont l'évolution est aussi celle des hommes. C'est un fabuleux roman dont il manque encore quelques pages essentielles.
kielosakielosa   18 avril 2018
" Au commencement, Dieu créa l'alphabet ! Alors furent créés le ciel et la Terre. "

(page 11)
PDUM57PDUM57   25 janvier 2020
Réduction iconique et augmentation sémantique.
Paradoxe iconique qui souligne mieux le double mouvement inversé, l’intrication croisée de l’image et du sens, du signifiant et du signifié.
PDUM57PDUM57   12 mars 2020
L’interdit de l’image est l’interdit de la statique de l’être.

Videos de Marc-Alain Ouaknin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Alain Ouaknin
La Genèse de la Genèse : illustrée par l'abstraction Marc-Alain Ouaknin, Marc-Alain Ouaknin, Marc-Alain Ouaknin, Valère Novarina Éditions D. de Selliers Octobre 2019
Les éditions Diane de Selliers offrent depuis plus de vingt-cinq ans une lecture illustrée, éclairante, vivifiante, des textes fondateurs de l'humanité. La Bible était un rêve de toujours, qui a pris forme grâce à une éblouissante rencontre : celle de Marc-Alain Ouaknin, philosophe et rabbin, pour qui « traduire c'est révéler l'infini et la transcendance dont chaque langue est porteuse », et des peintres de l'abstraction, pour qui « l'art ne reproduit pas le visible, il rend visible » (Klee). Texte millénaire, la Genèse — et plus particulièrement ses onze premiers chapitres — fait partie de l'imaginaire collectif. de la création du monde à la tour de Babel en passant par l'Éden d'Adam et Ève, le déluge ou encore l'arche de Noé, ce livre dévoile un récit spirituel, pictural et universel. La modernité de la traduction de Marc-Alain Ouaknin face aux couleurs et aux formes de l'abstraction invite à une lecture intérieure, révélant à nos cours l'invisible du monde et l'inapparent de la condition humaine.