Éditeur : Le Grand Livre du Mois (03/11/2003)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 17 notes)

Quand et où sont nés les chiffres ? Qui a inventé le zéro ? Qui était Pythagore ? Pourquoi dit-on que le 6 est un nombre parfait ? Est-ce vrai que les nombres ont des pouvoirs magiques ?

De l'Inde à Bagdad, Tolède et Reims, ce livre nous fait découvrir la formidable histoire des chiffres depuis le Ve siècle jusqu'à l'invention de l'imprimerie au XVe siècle.

Alliant l'érudition au jeu, cet ouvrage aborde l'histoire, la symb... >Voir plus

olololol
  25 juillet 2009
Une approche pas trop technique, bien iconographiée de la grande histoire des nombres, en abordant aussi bien les cotés historiques, scientifiques que mystiques. C'est très bien fait et le livre se lit bien.
kriska2016
  09 septembre 2016
olololololololol   25 juillet 2009
Les quatre représentations du zéro en Inde

Le mot shûnya et ses divers synonymes servirent d'abord à marquer oralement l'absence des unités d'un certain ordre décimal, aussi bien en position médiane qu'en position finale ou initiale.

On peut aujourd'hui repérer quatre représentations et quatre appellations différentes du zéro indien.
pgremaudpgremaud   23 février 2013
Le monde est un livre écrit en langage mathématique (Galilée)
Video de Marc-Alain Ouaknin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Alain Ouaknin
L'alphabet expliqué aux enfants - Marc-Alain Ouaknin .Pourquoi disons-nous A, B, C, D, E? ?Qui a inventé les lettres ? Et quand ?D?où viennent leurs formes ?Pourquoi le A a-t-il deux pieds posés par terre et une barre au milieu ?Pourquoi le O est-il rond ? Pourquoi le H ressemble-t-il à un poteau de rugby ?Qu?appelle-t-on un alphabet ?Quelle différence entre l?alphabet et l?écriture ?Pourquoi les lettres de l?alphabet viennent-elles dans l?ordre que nous leur connaissons ?Inventé il y a plus de 3500 ans à travers la rencontre entre plusieurs cultures, l?alphabet fut et reste l?une des inventions les plus fécondes et les importantes de l?histoire de l?humanité. Des mines de turquoise du désert du Sinaï aux rivages de l?Italie en passant par le pays de Canaan, la Phénicie, l?Egypte, la Grèce?, le lecteur découvrira dans ce livre l?histoire fabuleuse de notre alphabet actuel.Retrouvez toutes nos nouveautés sur Seuil.com :http://www.seuil.com
Dans la catégorie : OpérationsVoir plus
>Mathématiques>Arithmétique>Opérations (7)