Éditeur : Le Grand Livre du Mois (03/11/2003)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 19 notes)

Quand et où sont nés les chiffres ? Qui a inventé le zéro ? Qui était Pythagore ? Pourquoi dit-on que le 6 est un nombre parfait ? Est-ce vrai que les nombres ont des pouvoirs magiques ?

De l'Inde à Bagdad, Tolède et Reims, ce livre nous fait découvrir la formidable histoire des chiffres depuis le Ve siècle jusqu'à l'invention de l'imprimerie au XVe siècle.

Alliant l'érudition au jeu, cet ouvrage aborde l'histoire, la symb... >Voir plus

olololol
  25 juillet 2009
Une approche pas trop technique, bien iconographiée de la grande histoire des nombres, en abordant aussi bien les cotés historiques, scientifiques que mystiques. C'est très bien fait et le livre se lit bien.
kriska2016
  09 septembre 2016

pgremaudpgremaud   30 novembre 2020
La perfection du 6
Le onzième chapitre du "Ziqouné Zohar" (un des livres essentiels de la Kabbale) enseigne : "Que signifie le mot "beréchit", premier mot du livre de la Genèse ? La traduction littérale est 'au commencement', mais la tradition kabbaliste décompose le mot "beréchit" en deux mots et lit "bara chit", c'est-à-dire 'il a créé six'."
Pour les kabbalistes, le commencement, la genèse de l'univers s'inaugure pas la création du "six".
La structure-même du texte suggère cette idée ; en effet, le premier mot de la Bible "beréchit", qui signifie 'il créa six', se compose de six lettres.
On comprend peut-être alors toute la structure du temps hébraïque est fondée sur la structure de ce nombre 6.
Le monde est créé en 6 jours. Puis vient le chabbat.
L'esclave travaille 6 années. IL est libéré la septième.
On peut travailler la terre pendant 6 années, la septième la terre se repose, c'est la "chemita".
Le monde est créé pour 6000 ans, le 7e millénaire sera le temps messianique…
olololololololol   25 juillet 2009
Les quatre représentations du zéro en Inde

Le mot shûnya et ses divers synonymes servirent d'abord à marquer oralement l'absence des unités d'un certain ordre décimal, aussi bien en position médiane qu'en position finale ou initiale.

On peut aujourd'hui repérer quatre représentations et quatre appellations différentes du zéro indien.
pgremaudpgremaud   23 février 2013
Le monde est un livre écrit en langage mathématique (Galilée)

Videos de Marc-Alain Ouaknin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Alain Ouaknin
La Genèse de la Genèse : illustrée par l'abstraction Marc-Alain Ouaknin, Marc-Alain Ouaknin, Marc-Alain Ouaknin, Valère Novarina Éditions D. de Selliers Octobre 2019
Les éditions Diane de Selliers offrent depuis plus de vingt-cinq ans une lecture illustrée, éclairante, vivifiante, des textes fondateurs de l'humanité. La Bible était un rêve de toujours, qui a pris forme grâce à une éblouissante rencontre : celle de Marc-Alain Ouaknin, philosophe et rabbin, pour qui « traduire c'est révéler l'infini et la transcendance dont chaque langue est porteuse », et des peintres de l'abstraction, pour qui « l'art ne reproduit pas le visible, il rend visible » (Klee). Texte millénaire, la Genèse — et plus particulièrement ses onze premiers chapitres — fait partie de l'imaginaire collectif. de la création du monde à la tour de Babel en passant par l'Éden d'Adam et Ève, le déluge ou encore l'arche de Noé, ce livre dévoile un récit spirituel, pictural et universel. La modernité de la traduction de Marc-Alain Ouaknin face aux couleurs et aux formes de l'abstraction invite à une lecture intérieure, révélant à nos cours l'invisible du monde et l'inapparent de la condition humaine.
Dans la catégorie : OpérationsVoir plus
>Mathématiques>Arithmétique>Opérations (7)