Editions Assouline (15/03/2004)
3.98/5   21 notes

Quand et où sont nés les chiffres ? Qui a inventé le zéro ? Qui était Pythagore ? Pourquoi dit-on que le 6 est un nombre parfait ? Est-ce vrai que les nombres ont des pouvoirs magiques ?

De l'Inde à Bagdad, Tolède et Reims, ce livre nous fait découvrir la formidable histoire des chiffres depuis le Ve siècle jusqu'à l'invention de l'imprimerie au XVe siècle.

Alliant l'érudition au jeu, cet ouvrage aborde l'histoire, la symb... >Voir plus
Que lire après Mystères des chiffresVoir plus
Marc-Alain Ouaknin (né en 1957) est rabbin, écrivain, philosophe, poète. Or, je découvre avec étonnement qu'il s'intéresse aussi aux mathématiques ! Dans ce livre destiné au grand public, il commence par évoquer la graphie des chiffres. L'invention du zéro et le principe de position (des chiffres dans le nombre) ont été tardivement acceptés en Occident. Sur ce point, Fibonacci a joué un rôle important. Ensuite, il y a un exposé sans surprise sur les différentes sortes de nombres: entiers, rationnels, irrationnels et (transcendants. Ouaknin joue avec les entiers (notamment les nombres premiers). Il s'intéresse aussi à d'étonnantes curiosités mathématiques comme le triangle de Pascal, etc. Enfin il développe la théorie "des chiffres et des lettres" judaïques en liaison avec la kabbale. Ce dernier chapitre - spéculatif - m'a peu intéressé.
La présentation du livre est claire, aérée, bien illustrée. C'est un honnête ouvrage de vulgarisation. Mais j'avais déjà lu d'autres livres bien faits sur le même sujet.
Une approche pas trop technique, bien iconographiée de la grande histoire des nombres, en abordant aussi bien les cotés historiques, scientifiques que mystiques. C'est très bien fait et le livre se lit bien.

La perfection du 6
Le onzième chapitre du "Ziqouné Zohar" (un des livres essentiels de la Kabbale) enseigne : "Que signifie le mot "beréchit", premier mot du livre de la Genèse ? La traduction littérale est 'au commencement', mais la tradition kabbaliste décompose le mot "beréchit" en deux mots et lit "bara chit", c'est-à-dire 'il a créé six'."
Pour les kabbalistes, le commencement, la genèse de l'univers s'inaugure pas la création du "six".
La structure-même du texte suggère cette idée ; en effet, le premier mot de la Bible "beréchit", qui signifie 'il créa six', se compose de six lettres.
On comprend peut-être alors toute la structure du temps hébraïque est fondée sur la structure de ce nombre 6.
Le monde est créé en 6 jours. Puis vient le chabbat.
L'esclave travaille 6 années. IL est libéré la septième.
On peut travailler la terre pendant 6 années, la septième la terre se repose, c'est la "chemita".
Le monde est créé pour 6000 ans, le 7e millénaire sera le temps messianique…
Les quatre représentations du zéro en Inde

Le mot shûnya et ses divers synonymes servirent d'abord à marquer oralement l'absence des unités d'un certain ordre décimal, aussi bien en position médiane qu'en position finale ou initiale.

On peut aujourd'hui repérer quatre représentations et quatre appellations différentes du zéro indien.
Le monde est un livre écrit en langage mathématique (Galilée)

Videos de Marc-Alain Ouaknin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Alain Ouaknin
« […] Chestov (1866-1938) de son côté, tout le long d'une oeuvre à l'admirable monotonie, tendu sans cesse vers les mêmes vérités, démontre sans trêve que le système le plus serré, le rationalisme le plus universel finit toujours par buter sur l'irrationnel de la pensée humaine. Aucune des évidences ironiques, des contradictions dérisoires qui déprécient la raison ne lui échappe. Une seule chose l'intéresse et c'est l'exception, qu'elle soit de l'histoire du coeur ou de l'esprit. […] il dépiste, éclaire et magnifie la révolte humaine contre l'irrémédiable. Il refuse ses raisons à la raison et ne commence à diriger ses pas avec quelque décision qu'au milieu de ce désert sans couleurs où toutes les certitudes sont devenues pierres. […] »  […] pour Chestov l'acceptation de l'absurde est contemporaine de l'absurde lui-même. le constater, c'est l'accepter et tout l'effort logique de sa pensée est de le mettre à jour pour faire jaillir du même coup l'espoir immense qu'il entraîne. […] » (Albert Camus, le mythe de Sisyphe, Editions Gallimard, 1985)
« […] On trouve ainsi dans sa [Emil Cioran] correspondance : « Léon Chestov m'a rendu un service considérable : il m'a délivré de l'idolâtrie de la “philosophie”. Je devrais ajouter : de toutes les idolâtries. » (Lettre du 2 avril 1989 à Mme Alice L., in Les cahiers de l'Herne, Emil Cioran, Champs classiques, Éditions Flammartion, 2015)
« Les philosophes aspirent à expliquer le monde, de façon à ce que tout devienne clair et transparent et que la vie ne recèle plus rien (ou le moins possible) de problématique, de mystérieux. Ne faudrait-il pas au contraire s'attacher à montrer que cela même qui paraît aux hommes clair et compréhensible est étrange, énigmatique et mystérieux ? Ne faudrait-il pas s'efforcer de se délivrer et de délivrer les autres du pouvoir des concepts dont la netteté tue le mystère ? Les sources de l'être sont en effet dans ce qui est caché et non dans ce qui est découvert. » (Léon Chestov, Athènes et Jérusalem, in Marc-Alain Ouaknin, Les Mystères de la kabbale, Assouline, 2003)
0:00 - VII 1:41 - X 5:53 - Générique
Référence bibliographique : Léon Chestov, Les grandes veilles, préface : 10 aphorismes, traduction anonyme, texte établi par la Bibliothèque russe et slave, 2012.
Image d'illustration : https://www.amazon.com/Le%CC%81on-Chestov-philosophe-Cultures-socie%CC%81te%CC%81s/dp/2720403229
Bande sonore originale : The OO-Ray - The Warm Before The Storm The Warm Before the Storm by The OO-Ray is licensed under an Attribution-NonCommercial 3.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/The_OO-Ray/The_Force_of_Water/The_OO-Ray_-_The_Force_of_Water_-_05_The_Warm_Before_the_Storm
#LéonChestov #LesGrandesVeilles #PhilosophieRusse
Dans la catégorie : OpérationsVoir plus