EAN : 9781934543689
Riviere blanche (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
A l'ombre d'Halloween
suivi de
Passions Fatales (Treize nouvelles sombres)

La fête la plus populaire des États-Unis débarque en France. Pour l'occasion -- et pour fêter ses 20 ans -- Gilles Perdriaud, fils d'un richissime industriel, organise dans un vieux manoir un bal costumé accompagné de divertissements sur le thème de l'épouvante. Le décor est approprié. Il y a même dans le jardin un faux cimetière dont quelques sépulcres cassés laissen... >Voir plus
Que lire après À l'ombre d'HalloweenVoir plus
le roman, tout d'abord, tient en haleine à mesure que l'on suit les aventures d'un homme qui souhaite organiser l'anniversaire de ses 20 ans sur le thème d'Halloween. Il est accompagné dans cette tâche par un frère et une soeur dont la boutique de déguisements et de farces et attrapes aurait bien besoin de cette somme d'argent pour relancer son commerce. Un manoir de famille quasi abandonné est choisi et peu à peu on apprend qu'une légende entoure cet endroit : celle d' Halloween le bienheureux. Mais n'est-ce après tout qu'une légende?

La galerie de portraits qui nous est proposée ici est vaste : un prestidigitateur dont la popularité décroit, une diseuse de bonne aventure dont la caravane recèle bien des secrets, des spécialistes du Ouija qui appellent les esprits comme on passerait un coup de fil.

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture, même si j'ai trouvé la fin un peu légère. Dans le même temps, je pense que c'est cette légèreté qui fait tout l'intérêt du livre. La joie de se laisser porter par une intrigue et surtout une ambiance bien de saison.

Quant aux nouvelles, recueillies ici sous le titre de Passions Fatales, elles sont non seulement très bonnes individuellement, mais elles offrent aussi l'avantage de se répondre parfois les unes les autres. Ces échos les rendent absolument irrésistibles. Par exemple, les deux premières de ces treize (forcément) nouvelles sont intitulées Projet félin et Projet félin II. D'un côté un personnage déteste les chats, de l'autre, un les vénère. La fin sera tout aussi tragique, faites confiance à Joseph Ouaknine. de manière moins marquée mais tout aussi jouissive, des démons resurgissent d'une nouvelle à l'autre et l'on se plaît à les découvrir et à les redécouvrir. de l'une à l'autre c'est tout un monde gothique qui se met en place et on ferme le livre en regrettant qu'il ne soit pas plus long.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Ma critique sera assez brève. Ma note en révèle d'ailleurs largement la couleur.
J'ai trouvé les nouvelles délectables ; pleines de sens et d'ironie. de tendresse, parfois. Je ne saurais en distinguer l'une de l'autre, elles ont toutes leurs particularités. En tout cas, toujours pertinentes dans leur propos et leur ambiance.
Le roman, quant à lui, est terriblement accrocheur. Les deux parties se chevauchent et se rejoignent avec là encore beaucoup de sens. J'ai adoré. D'autant plus que ce n'est pas du tout aseptisé, loin de là... pas gore, c'est sûr, mais dur tout de même...
Et un grand merci pour réhabiliter le passé composé, souvent mis au ban à cause de l'emploi fréquent (et obligatoire) des auxiliaires ! Les éditeurs n'aiment pas ça, les auxiliaires !

Ça alors ! Ce livre… Il n'est absolument pas comme ce à quoi je m'attendais. J'avoue être totalement surprise par la plume de Joseph Ouaknine… Que j'ai beaucoup aimée ! Je suis heureuse d'avoir découvert un tel livre suite à ce partenariat car je ne peux pour le moment que le qualifier de surprenant !
Lien : http://leschroniquesdeffy.bl..