Critique de dido600

Un livre qui propose une reconstitution historique détaillée de cette genèse qui a duré les jours et semaines qui ont suivi immédiatement la mort du Prophète. Grâce à une exploration philologique des sources de la Tradition musulmane (sunnite et shî'ite... qui «concordent presque toujours dans leur description des événements») et une mise en forme qui rassemble les récits atomisés de la Tradition dans un ensemble unifié (avec toujours des précisions quant aux sources «isolées» )

L'auteure est catégorique : son récit ne veut pas dire «fiction». «Rien, absolument rien dans ce livre n'est inventé..., tout ce j'ai trouvé, ajoute-t-elle, existe bel et bien dans les sources les plus vénérées, mais est négligé par la mémoire collective». Les faits, les dialogues, tous les détails, jusqu'au portrait physique des protagonistes, sont exclusivement tirés de la littérature musulmane traditionnelle et canonique.

Les protagonistes sont tous des figures majeures de l'islam naissant : Abû Bakr, le plus proche Compagnon, ‘Umar, son second «impétueux et violent», ‘Ali, le gendre bien aimé, Fâtima, la «fille chérie au destin funeste», qui lancera une terrible malédiction à ses spoliateurs, les futurs premiers califes. «Entre tous ces personnages hauts en couleurs se noue une véritable tragédie grecque aux conséquences durables. Car, au-delà des querelles de personnes, c'est bein le destin de l'islam et, par conséquent, du monde entier qui se joue»

Un récit accompagné d'une grande masse de notes (26 pages) et une riche bibliographie : Sources arabe (de la Tradition et contemporaines) + une bibliographie générale sélective. La traduction française du Coran utilisé est celle de Masson, D. (Gallimard, «La Pléiade», 1967)
Une véritable recherche qui a réussi à réunir les morceaux «éparpillés» d'un puzzle pour en faire des scènes et des portraits vivants, reliés par le fil d'une narration chronologique suivie. Un livre qui rompt avec la légende et avec tout parti pris idéologique Et, une bibliographie très fournie dont les sources arabes, de la Tradition, et contemporaines.