AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912946188
169 pages
Editions Bouchène (01/01/2000)
4/5   2 notes
Résumé :
Malek Ouary ( 1916-2001 ) est né dans une famille chrétienne, en Petite-Kabylie, il fit des études primaires dans son village natal, puis des études secondaires. Journaliste dans la presse écrite et à Radio-Algérie ( 1962 ) .Établi en France, il exerce en tant que journaliste à l 'ORTF .
Dans son oeuvre, il se préoccupe surtout de la tradition orale de la Kabylie ainsi qu 'aux problèmes de l'émigration .
Contributon : ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le grain dans la meuleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ce roman, "Le grain dans la meule", l 'auteur aura à reprendre un thème qui lui tient énormément à coeur : la tradition qui habite au tréfonds de chaque villageois. Il est question, ici, d 'un meurtre où un jeune tue son cousin.La tradition dans ce milieu veut que le meurtrier doit être châtier : on applique dans toute sa rigueur la vendetta. le meurtrier peut-il être sauvé ? Qui a le pouvoir ou la sagesse de faire taire la tradition ?
Les sages du villages et les proches pourront-ils faire ce qui paraît impossible et épargner la vie du fautif ?
Commenter  J’apprécie          506
le grain dans la meule est entièrement centré sur la Kabylie. le prétexte narratif en est l'histoire d'une vendetta qui appelle la vengeance qui elle-même appelle le sang. le processus de la vendetta est longuement décrit et donne lieu à des pauses descriptives sur les moeurs et coutumes kabyles. Idir qui a tué Akli et qui doit à son tour être tué par les frères de ce dernier, fuit.Ne supportant pas son exil et sa vie de fugitif, il revient se livrer à ses ennemis. N'acceptant pas ce sacrifice, le père d'Akli lui propose d'échanger son sang contre son identité. Idir restera en vie, s'il accepte d'oublier son identité d'origine pour prendre la place du mort, oublier « Idir Nath Sammer” pour devenir un « Ath Kasy » avec la bénédiction du cheikh du village avec l'appui de l'appareil religieux (une négociation sociale se substituant au droit du sang). En résumé, ce roman restitue un tableau saisissant des valeurs et moeurs berbéres à travers cette histoire de vendetta. Un roman qui a obtenu la faveur de la critique et du public en 1956. Maurice Monnayer dira à propos de ce roman : « Ce livre est à la fois un documentaire passionnant et une excellente initiation aux moeurs du monde berbère ».
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Voici le petit moulin de pierre, scellé au sol ; combien de fois son chant sourd et monotone n'a-t-il pas bercé leurs rêves d' enfants ; parfois, un autre chant accompagnait celui des meules. Ils voient alors une femme assise à croupetons et dont les bras tournent le disque de pierre. La farine, comme une source, coule entre les meules et se répand sur la peau de mouton disposée pour la recevoir .
Commenter  J’apprécie          170
Sur le plan spirituel,une autorité suprême,absolue,unique,est reconnue: Dieu, seigneur et maître des mondes. A lui vont l' adoration, l'obéissance et l'action de grâces des hommes.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : vendettaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Malek Ouary (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3166 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}