Critique de tibwalovesstory

Lecture du 16 octobre 2022 : « Aya de Yopougon, tome 7 », scénarisé par Marguerite Abouet et dessiné par Clément Oubrerie. La BD est publiée aux éditions Gallimard bande dessinée.

Une nouvelle ère commence à Yopougon !
Bintou, devenue star du petit écran, réalise que ce nouveau statut ne lui apporte pas que des avantages…
Bobby, l'enfant d'Adjoua, révèle des talents insoupçonnés ; Albert, qui a dévoilé son homosexualité par erreur à sa famille, semble rétablir la communication avec elle. Quant à Aya, elle est sur tous les fronts, militante et révolutionnaire, toujours prête à aider ses proches, quitte à délaisser sa vie privée…

Un vent de fraîcheur souffle sur Yopougon, alors que nous retrouvons nos personnages quelque temps après la fin du tome 6.

Entre drame et comédie, la saga continue d'être dans l'air du temps - et plus encore dans ce tome.

De la situation précaire des étudiants au statut contesté des célébrités locales, la série pose son regard acéré sur les événements qui chamboulent le quotidien de nos héros.

Devenue célèbre, Bintou réalise avec terreur qu'elle est devenue la cible d'un public incapable de différencier réalité et fiction, et qui n'hésite pas à la menacer et la mettre en danger.

Le sort des immigrés continue également d'être exploré grâce aux mésaventures parisiennes d'Innocent. Les injustices et la haine raciale l'amènent à se demander si espérer une meilleure vie en Europe n'était pas qu'une douce illusion.

Avec Aya, c'est un combat d'un autre ordre que nous observons, entre ambitions professionnelles et épanouissement personnel. Son cheminement nous rappelle que la vie n'attend personne, et qu'à trop se laisser distraire par les drames d'autrui, on peut laisser s'échapper sa chance…

Quel plaisir d'être de retour à Yopougon, ce quartier vivant dont les nombreux rebondissements et le cliffhanger final nous laissent espérer un tome 8 passionnant !