Rue de Sèvres (24/10/2018)
3.29/5   14 notes
Une photo du Président de la République en « petite tenue léopard » se diffuse de manière virale sur les réseaux sociaux : scandale d'État ! Comment notre Cyberdéfense nationale a-t-elle pu laisser passer une telle attaque ? Les services de communication de l'Élysée sont en alerte rouge : il faut redorer le blason de la République... et ils imposent un journaliste d'Envoyé Crucial pour faire un documentaire « impartial » sur les dessous du très fermé Balardgone du M... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
grisette88
  24 avril 2019
J'ai trouvé cette bande dessinée très difficile à lire à cause du vocabulaire mais aussi à cause de l'histoire que je n'ais pas trouvé intéressante.
beklf
  26 janvier 2021
Des gradés militaires incompétents et imbus d'eux mêmes, des politiques imbus d'eux-mêmes et incompétents, une jeune militaire qui débarque au milieu de ce beau monde en pleine crise de communication présidentielle sur fond de piratage de réseau informatique, et un journaliste qui sent qu'il y a des trucs à révéler mais qui se fait balader. le tableau pourrait n'être qu'amusant si on ne soupçonnait pas qu'il montre un semblant de vérité, surtout lorsqu'on pense à la BD Quai d'Orsay et à ce qu'elle dépeignait avec un évident plaisir. Ici, la farce l'emporte et le scénario vise le divertissement, mais, quand même, on se dit...
psambou
  14 août 2020
Une bande dessinée, où l'on retrouve le dessin un peu haché de Clément Oubrerie, et dont le scénario est né de l'imaginaire d'un collectif d'auteurs "Cépanou" tenus par le secret professionnel. le lecteur suit une jeune "Legal officer chargé de faire respecter le droit sur le champ de la bataille cyber" nouvelle recrue qui doit être initiée aux finesses de la cyberdéfense, et un journaliste qui tente de réaliser un reportage télévisuel auprès de ce service du Ministère de la Défense. L'attaque par un virus des appareils de communication d'un avion rafale en mission, contraint d'atterrir d'urgence sur la frontière turque, semble fournir l'opportunité rêvée à ce dernier. Mais tout sera mis en oeuvre par les responsables militaires et le chargé "Stratégie" de l'Elysée pour ne pas faire fuiter l'information.
Non exempt d'humour, cette BD publié en 2018 par l'éditeur Rue de Sévres, permet un aperçu du milieu secret de la cyberdéfense française, qui comme toute administration, ne pourra pas faire abstraction dans son fonctionnement des qualités et faiblesses des humains qui y travaillent.
Erik_
  20 octobre 2020
La couverture est vraiment hideuse avec des personnages dont l'expression du visage fait un peu bizarre. le sujet est celui de l'armée française qui lutte contre les cyber-attaques du monde entier (et notamment des russes). Il faut dire que les pirates frappent fort avec la photo d'un ancien président en slip kangourou façon léopard. le principal intéressé appréciera ou pas...
Pour autant, je serai indulgent car l'idée est plutôt bonne bien que maladroitement exploitée. Il ne se passera pas grand chose au final. Cependant, les personnages secondaires jouent tous un rôle humoristique qui fait mouche.
Le thème est plutôt grave (car il s'agit de la défense d'un pays) mais les auteurs tournent tout à la dérision. C'est parfois assez tarabiscoté dans les scènes avec un jargon qu'on ne comprend pas vraiment. Comme dit, on pardonnera toutes ces maladresses car l'ensemble demeure divertissant.
YvPol
  01 décembre 2018
Lorsque la photo du président de la république française en position délicate -et drôle- apparaît sur des sites Internet, la cybersécurité est attaquée et sur les dents. il lui faut trouver vite le point faible, et l'auteur de l'attaque virale. c'est dans cette ambiance tendue que la lieutenant Leroux est nommée au Balardgone, le centre stratégique de la cyberdéfense. Pour tenter de calmer le jeu, la conseillère en communication de la présidence propose qu'un journaliste de la célèbre émission Envoyé crucial puisse enquêter en toute indépendance dans les lieux-saints.
Cet album, authentique fiction, plonge dans les arcanes du Web,des hackers et des cybers flics ou en l'occurrence militaires. Car depuis quelques années, il n'a échappé à personne que les menaces, les intimidations de certains pays envers d'autres naissent sur le Web et sont très réelles, bien que virtuelles. C'est cela que Clément Oubrerie dessine, fort bien d'ailleurs, un trait classique, efficace, expressif. Cépanou scénarise. Cépanou est un collectif de scénaristes experts, anonymes et très informés, il se dit même que l'un des membres oeuvre au sein de la cyberdéfense.
Très bonne bande dessinée au sujet on ne peut plus moderne. On rit aux blagues potaches, aux tentatives du journaliste de charmer et tirer des informations de la lieutenant Leroux. On peut frémir également devant l'évolution de l'intrigue qui prouve que le progrès technologique apporte aussi son lot de faiblesses voire de failles. C'est très bien vu et le côté comédie finit d'emporter mon adhésion à cet album qui eût pu sembler austère et technique traité différemment. C'est le tome 1, donc tome 2 sans doute il y aura... Cool !
Lien : http://www.lyvres.fr/

BDGest   18 décembre 2018
L’artiste utilise tous les artifices classiques de la bande dessinée humoristique. L’illustrateur semble par ailleurs prendre un véritable plaisir à dessiner toute une panoplie de véhicules militaires. Le pinailleur lui reprochera tout de même, par exemple, l’intégration d’une voiture qui ressemble à une photo collée au milieu d’un dessin.
Sceneario   12 décembre 2018
Le dessin de Clément Oubrerie sert à la perfection le récit. C'est du bon travail. Les émotions passent bien et les personnages nous font rire grâce à quelques mimiques et expressions bien détaillées. Lisez Cyberfatale, l'une des bonnes surprises de cette fin d'année. Un sujet inédit et traité d'une façon intelligente, qui vous fera mourir de rire.
ActuaBD   12 décembre 2018
Un récit qui hésite entre comédie et fiction à suspens dont le titre du premier tome résume assez bien l’esprit : si ça sort, on est morts ! Vous voilà prévenus !
BoDoi   06 décembre 2018
Le trait de Clément Oubrerie, s’il est moins léché ici que dans d’autres séries, privilégie l’énergie et l’expressivité, en accord avec l’histoire. Au delà de ces vraies qualité de comédie, Cyberfatale manque tout de même un peu d’ambition, tant dans le fond que dans la forme.
LeMonde   22 octobre 2018
Dessins de Clément Oubrerie (Aya de Yopougon, Pablo, Voltaire amoureux…), scénario des Cépanou, un collectif secret joliment nommé, la bande dessinée Cyberfatale est puisée aux meilleures sources militaires.
Florian07Florian07   28 avril 2019
"Intrinsèquement hybride et asymétrique, l'espace numérique épaissit de facto le brouillard de guerre. Ce théâtre de crise par excellence, sans frontière, est une zone grise et opaque, avec ses propres codes fonctionnant à partir de signaux ou d'avertissement préalable à des actions toujours possibles dans les champs physiques et parfois non physiques, ou les deux en même temps."
C'est bon, ça : incompréhensible !
Erik_Erik_   20 octobre 2020
Internet est le rendez-vous des chercheurs, mais aussi celui de tous les cinglés, de tous les voyeurs et de tous les ragots de la terre.

Videos de Clément Oubrerie (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Oubrerie
Dans le 136e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Par l’ouest vers les Indes, premier tome de la série Ana & l’entremonde que l’on doit au scénario de Marc Dubuisson et au dessin de Cy., édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie du 7e tome de la série Aya de Yopougon que l’on doit au scénario de Marguerite Abouet, au dessin de Clément Oubrerie et c’est édité chez Gallimard – La sortie de l’album Les sauveurs que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Morin, Julien Derain et Laurent Hopman, au dessin de Chhuy-Ing Ia et c’est édité chez Deman éditions – La sortie du deuxième et dernier tome de Ténébreuse que l’on doit au scénario de Hubert, au dessin de Vincent Mallié et c’est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre – La sortie de l’album Vergès, une nuit avec le diable que l’on doit au scénario de Jean-Charles Chapuzet, au dessin de Guillaume Martinez et c’est édité chez Glénat dans la collection 1000 feuilles – La sortie de l’album L’ombre des pins que l’on doit au scénario conjoint de Valérian Guillaume et Cécile Dupuis, qui signe aussi le dessin, et c’est édité chez Virages graphic – La sortie en intégrale de Peepshow que l’on doit à Joe Matt et aux éditions Vagator dans la collection Revival