AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2369815264
Éditeur : Rue de Sèvres (24/10/2018)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Une photo du Président de la République en « petite tenue léopard » se diffuse de manière virale sur les réseaux sociaux : scandale d'État ! Comment notre Cyberdéfense nationale a-t-elle pu laisser passer une telle attaque ? Les services de communication de l'Élysée sont en alerte rouge : il faut redorer le blason de la République... et ils imposent un journaliste d'Envoyé Crucial pour faire un documentaire « impartial » sur les dessous du très fermé Balardgone du M... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
grisette88
  24 avril 2019
J'ai trouvé cette bande dessinée très difficile à lire à cause du vocabulaire mais aussi à cause de l'histoire que je n'ais pas trouvé intéressante.
Commenter  J’apprécie          190
yv1
  01 décembre 2018
Lorsque la photo du président de la république française en position délicate -et drôle- apparaît sur des sites Internet, la cybersécurité est attaquée et sur les dents. il lui faut trouver vite le point faible, et l'auteur de l'attaque virale. c'est dans cette ambiance tendue que la lieutenant Leroux est nommée au Balardgone, le centre stratégique de la cyberdéfense. Pour tenter de calmer le jeu, la conseillère en communication de la présidence propose qu'un journaliste de la célèbre émission Envoyé crucial puisse enquêter en toute indépendance dans les lieux-saints.
Cet album, authentique fiction, plonge dans les arcanes du Web,des hackers et des cybers flics ou en l'occurrence militaires. Car depuis quelques années, il n'a échappé à personne que les menaces, les intimidations de certains pays envers d'autres naissent sur le Web et sont très réelles, bien que virtuelles. C'est cela que Clément Oubrerie dessine, fort bien d'ailleurs, un trait classique, efficace, expressif. Cépanou scénarise. Cépanou est un collectif de scénaristes experts, anonymes et très informés, il se dit même que l'un des membres oeuvre au sein de la cyberdéfense.
Très bonne bande dessinée au sujet on ne peut plus moderne. On rit aux blagues potaches, aux tentatives du journaliste de charmer et tirer des informations de la lieutenant Leroux. On peut frémir également devant l'évolution de l'intrigue qui prouve que le progrès technologique apporte aussi son lot de faiblesses voire de failles. C'est très bien vu et le côté comédie finit d'emporter mon adhésion à cet album qui eût pu sembler austère et technique traité différemment. C'est le tome 1, donc tome 2 sans doute il y aura... Cool !
Lien : http://www.lyvres.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lireetsortir
  20 février 2019
En même pas 3 minutes, 13 000 retweets d'une photo compromettante du président (en slip) se répandent sur Internet.
Si on peut hacker aussi facilement le ministère de la Défense, qu'en est-il du livret A? 
Il ne faut pas que les citoyens paniquent, tout est sous contrôle (en théorie).
L'Elysée devient la risée du monde entier…
Leur idée ? Se servir d'un journaliste pour faire un reportage sur le savoir-faire français.
Un rafale s'écrase en Turquie… La droite s'en donne à coeur joie, Sarkouski le clame au JT : « La France est en danger. ».
Plongez dans le très secret Service de la Cyber défense des armées où chaque jour, des attaques menaçant la France sont déjouées.
Toute ressemblance avec la réalité serait, bien entendu, le fruit un peu (trop) débordant de votre imagination.

Lien : https://www.lireetsortir.com..
Commenter  J’apprécie          00
Miguel33
  15 novembre 2018
Il s'agit du tome 1 d'une nouvelle série qui tourne autour de la cyberdéfense. le sujet est sérieux, mais les auteurs (anonymes, il semble que ce soit un trio comptant un proche de la cyberdéfense) ont souhaité l'aborder avec un regard humoristique. Il y a certes un peu d'humour dans ce récit, mais c'est surtout lors des paroles ou des réactions décalées qu'on esquisse un sourire.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (5)
BDGest   18 décembre 2018
L’artiste utilise tous les artifices classiques de la bande dessinée humoristique. L’illustrateur semble par ailleurs prendre un véritable plaisir à dessiner toute une panoplie de véhicules militaires. Le pinailleur lui reprochera tout de même, par exemple, l’intégration d’une voiture qui ressemble à une photo collée au milieu d’un dessin.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   12 décembre 2018
Le dessin de Clément Oubrerie sert à la perfection le récit. C'est du bon travail. Les émotions passent bien et les personnages nous font rire grâce à quelques mimiques et expressions bien détaillées. Lisez Cyberfatale, l'une des bonnes surprises de cette fin d'année. Un sujet inédit et traité d'une façon intelligente, qui vous fera mourir de rire.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD   12 décembre 2018
Un récit qui hésite entre comédie et fiction à suspens dont le titre du premier tome résume assez bien l’esprit : si ça sort, on est morts ! Vous voilà prévenus !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi   06 décembre 2018
Le trait de Clément Oubrerie, s’il est moins léché ici que dans d’autres séries, privilégie l’énergie et l’expressivité, en accord avec l’histoire. Au delà de ces vraies qualité de comédie, Cyberfatale manque tout de même un peu d’ambition, tant dans le fond que dans la forme.
Lire la critique sur le site : BoDoi
LeMonde   22 octobre 2018
Dessins de Clément Oubrerie (Aya de Yopougon, Pablo, Voltaire amoureux…), scénario des Cépanou, un collectif secret joliment nommé, la bande dessinée Cyberfatale est puisée aux meilleures sources militaires.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Florian07Florian07   28 avril 2019
"Intrinsèquement hybride et asymétrique, l'espace numérique épaissit de facto le brouillard de guerre. Ce théâtre de crise par excellence, sans frontière, est une zone grise et opaque, avec ses propres codes fonctionnant à partir de signaux ou d'avertissement préalable à des actions toujours possibles dans les champs physiques et parfois non physiques, ou les deux en même temps."
C'est bon, ça : incompréhensible !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
Videos de Clément Oubrerie (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Oubrerie
Après une première vie de documentariste, chroniqueuse radio et dramaturge, Julie Birmant ajoute le 9ème Art à ses nombreux talents de scénariste en 2010. Elle publie avec Catherine Meurisse un premier album remarqué : Drôles de femmes, dix portraits de femmes drôles célèbres (Yolande Moreau, Sylvie Jolie, Claire Bretécher...). Avec Pablo, qui retrace la jeunesse de Picasso, elle collabore avec Clément Oubrerie pour la première fois, et signe une grande et belle série en quatre albums. Le duo revient en 2018 avec une nouvelle série, de fiction cette fois, intitulée : Renée Stone, entre Agatha Christie et Indiana Jones. Découvrez le tome 1 de Renée Stone : http://www.dargaud.com/bd/Renee-Stone/Renee-Stone/Renee-Stone-tome-1-Renee-Stone
+ Lire la suite
autres livres classés : photographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3514 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre