Rue de Sèvres (24/10/2018)
3.09/5   16 notes
Une photo du Président de la République en « petite tenue léopard » se diffuse de manière virale sur les réseaux sociaux : scandale d'État ! Comment notre Cyberdéfense nationale a-t-elle pu laisser passer une telle attaque ? Les services de communication de l'Élysée sont en alerte rouge : il faut redorer le blason de la République... et ils imposent un journaliste d'Envoyé Crucial pour faire un documentaire « impartial » sur les dessous du très fermé Balardgone du M... >Voir plus
Que lire après CyberfataleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai trouvé cette bande dessinée très difficile à lire à cause du vocabulaire mais aussi à cause de l'histoire que je n'ais pas trouvé intéressante.
La couverture est vraiment hideuse avec des personnages dont l'expression du visage fait un peu bizarre. le sujet est celui de l'armée française qui lutte contre les cyber-attaques du monde entier (et notamment des russes). Il faut dire que les pirates frappent fort avec la photo d'un ancien président en slip kangourou façon léopard. le principal intéressé appréciera ou pas...

Pour autant, je serai indulgent car l'idée est plutôt bonne bien que maladroitement exploitée. Il ne se passera pas grand chose au final. Cependant, les personnages secondaires jouent tous un rôle humoristique qui fait mouche.

Le thème est plutôt grave (car il s'agit de la défense d'un pays) mais les auteurs tournent tout à la dérision. C'est parfois assez tarabiscoté dans les scènes avec un jargon qu'on ne comprend pas vraiment. Comme dit, on pardonnera toutes ces maladresses car l'ensemble demeure divertissant.
Des gradés militaires incompétents et imbus d'eux mêmes, des politiques imbus d'eux-mêmes et incompétents, une jeune militaire qui débarque au milieu de ce beau monde en pleine crise de communication présidentielle sur fond de piratage de réseau informatique, et un journaliste qui sent qu'il y a des trucs à révéler mais qui se fait balader. le tableau pourrait n'être qu'amusant si on ne soupçonnait pas qu'il montre un semblant de vérité, surtout lorsqu'on pense à la BD Quai d'Orsay et à ce qu'elle dépeignait avec un évident plaisir. Ici, la farce l'emporte et le scénario vise le divertissement, mais, quand même, on se dit...
Une bande dessinée, où l'on retrouve le dessin un peu haché de Clément Oubrerie, et dont le scénario est né de l'imaginaire d'un collectif d'auteurs "Cépanou" tenus par le secret professionnel. le lecteur suit une jeune "Legal officer chargé de faire respecter le droit sur le champ de la bataille cyber" nouvelle recrue qui doit être initiée aux finesses de la cyberdéfense, et un journaliste qui tente de réaliser un reportage télévisuel auprès de ce service du Ministère de la Défense. L'attaque par un virus des appareils de communication d'un avion rafale en mission, contraint d'atterrir d'urgence sur la frontière turque, semble fournir l'opportunité rêvée à ce dernier. Mais tout sera mis en oeuvre par les responsables militaires et le chargé "Stratégie" de l'Elysée pour ne pas faire fuiter l'information.
Non exempt d'humour, cette BD publié en 2018 par l'éditeur Rue de Sévres, permet un aperçu du milieu secret de la cyberdéfense française, qui comme toute administration, ne pourra pas faire abstraction dans son fonctionnement des qualités et faiblesses des humains qui y travaillent.
Lorsque la photo du président de la république française en position délicate -et drôle- apparaît sur des sites Internet, la cybersécurité est attaquée et sur les dents. il lui faut trouver vite le point faible, et l'auteur de l'attaque virale. c'est dans cette ambiance tendue que la lieutenant Leroux est nommée au Balardgone, le centre stratégique de la cyberdéfense. Pour tenter de calmer le jeu, la conseillère en communication de la présidence propose qu'un journaliste de la célèbre émission Envoyé crucial puisse enquêter en toute indépendance dans les lieux-saints.

Cet album, authentique fiction, plonge dans les arcanes du Web,des hackers et des cybers flics ou en l'occurrence militaires. Car depuis quelques années, il n'a échappé à personne que les menaces, les intimidations de certains pays envers d'autres naissent sur le Web et sont très réelles, bien que virtuelles. C'est cela que Clément Oubrerie dessine, fort bien d'ailleurs, un trait classique, efficace, expressif. Cépanou scénarise. Cépanou est un collectif de scénaristes experts, anonymes et très informés, il se dit même que l'un des membres oeuvre au sein de la cyberdéfense.

Très bonne bande dessinée au sujet on ne peut plus moderne. On rit aux blagues potaches, aux tentatives du journaliste de charmer et tirer des informations de la lieutenant Leroux. On peut frémir également devant l'évolution de l'intrigue qui prouve que le progrès technologique apporte aussi son lot de faiblesses voire de failles. C'est très bien vu et le côté comédie finit d'emporter mon adhésion à cet album qui eût pu sembler austère et technique traité différemment. C'est le tome 1, donc tome 2 sans doute il y aura... Cool !
Lien : http://www.lyvres.fr/

BDGest
18 décembre 2018
L’artiste utilise tous les artifices classiques de la bande dessinée humoristique. L’illustrateur semble par ailleurs prendre un véritable plaisir à dessiner toute une panoplie de véhicules militaires. Le pinailleur lui reprochera tout de même, par exemple, l’intégration d’une voiture qui ressemble à une photo collée au milieu d’un dessin.
Sceneario
12 décembre 2018
Le dessin de Clément Oubrerie sert à la perfection le récit. C'est du bon travail. Les émotions passent bien et les personnages nous font rire grâce à quelques mimiques et expressions bien détaillées. Lisez Cyberfatale, l'une des bonnes surprises de cette fin d'année. Un sujet inédit et traité d'une façon intelligente, qui vous fera mourir de rire.
ActuaBD
12 décembre 2018
Un récit qui hésite entre comédie et fiction à suspens dont le titre du premier tome résume assez bien l’esprit : si ça sort, on est morts ! Vous voilà prévenus !
BoDoi
06 décembre 2018
Le trait de Clément Oubrerie, s’il est moins léché ici que dans d’autres séries, privilégie l’énergie et l’expressivité, en accord avec l’histoire. Au delà de ces vraies qualité de comédie, Cyberfatale manque tout de même un peu d’ambition, tant dans le fond que dans la forme.
LeMonde
22 octobre 2018
Dessins de Clément Oubrerie (Aya de Yopougon, Pablo, Voltaire amoureux…), scénario des Cépanou, un collectif secret joliment nommé, la bande dessinée Cyberfatale est puisée aux meilleures sources militaires.
"Intrinsèquement hybride et asymétrique, l'espace numérique épaissit de facto le brouillard de guerre. Ce théâtre de crise par excellence, sans frontière, est une zone grise et opaque, avec ses propres codes fonctionnant à partir de signaux ou d'avertissement préalable à des actions toujours possibles dans les champs physiques et parfois non physiques, ou les deux en même temps."
C'est bon, ça : incompréhensible !
Internet est le rendez-vous des chercheurs, mais aussi celui de tous les cinglés, de tous les voyeurs et de tous les ragots de la terre.

Videos de Clément Oubrerie (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Oubrerie
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Journal inquiet d'Istanbul - Tome 1 de Karabulut Ersin aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/journal-inquiet-d-istanbul-tome-1.html • Chumbo de Matthias Lehmann aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/chumbo.html • Chainsaw Man T13 de Tatsuki Fujimoto aux éditions Crunchyroll https://www.lagriffenoire.com/chainsaw-man-t13.html • Frontier de Guillaume Singelin aux éditons Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/frontier.html • Culottées - Intégrale: Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent de Pénélope Bagieu aux éditions Gallimard BD https://www.lagriffenoire.com/culottees-integrale-des-femmes-qui-ne-font-que-ce-qu-elles-veulent-1.html • Aya de Yopougon (8) de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/aya-de-yopougon-vol08.html • La Traque - Dupont de Ligonnès de Valérie Morice, Olivier Petit aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/la-traque-dupont-de-ligonnes.html • Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/comment-j-ai-retrouve-xavier-dupont-de-ligonnes.html • Lozère apocalypse - Tome 1 - Livre premier de Stan Silas aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/lozere-apocalypse-tome-1-livre-premier.html • Audrey Hepburn: Un ange aux yeux de faon de Jean-Luc Cornette et Agnese Innocente aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/audrey-hepburn-un-ange-aux-yeux-de-faon.html • Descender - integrale Jeff Lemire, Dustin Nguyen aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/descender-integrale-tome-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • le Tatouage mais avec humour + 1 planche de tatouages De Collectif aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/le-tatouage-mais-avec-humour.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsdargaud #editionscasterman #editionscrunchyroll #editionsruedesevres #editionsgallimardbd #editionspetitapetit #editionsalbinmichel 1editionslelomard #editionsglenat #editionsurbancomics #editionsfluideglacial