Critique de psambou

Une bande dessinée, où l'on retrouve le dessin un peu haché de Clément Oubrerie, et dont le scénario est né de l'imaginaire d'un collectif d'auteurs "Cépanou" tenus par le secret professionnel. le lecteur suit une jeune "Legal officer chargé de faire respecter le droit sur le champ de la bataille cyber" nouvelle recrue qui doit être initiée aux finesses de la cyberdéfense, et un journaliste qui tente de réaliser un reportage télévisuel auprès de ce service du Ministère de la Défense. L'attaque par un virus des appareils de communication d'un avion rafale en mission, contraint d'atterrir d'urgence sur la frontière turque, semble fournir l'opportunité rêvée à ce dernier. Mais tout sera mis en oeuvre par les responsables militaires et le chargé "Stratégie" de l'Elysée pour ne pas faire fuiter l'information.
Non exempt d'humour, cette BD publié en 2018 par l'éditeur Rue de Sévres, permet un aperçu du milieu secret de la cyberdéfense française, qui comme toute administration, ne pourra pas faire abstraction dans son fonctionnement des qualités et faiblesses des humains qui y travaillent.