Oubrerie Clément (Autre)
EAN : 9782205205756
Dargaud (24/06/2022)
4.03/5   29 notes
Magnifique succès commercial et artistique, avec plus de 165 000 exemplaires vendus. Une lecture historique et nouvelle sur le peintre avant sa première grande oeuvre « Les demoiselles d'Avignon ». Un récit dans un Paris artistique du début du XXIème d'où émergent Matisse, Apollinaire, Max Jacob, Braque, et bien d'autres. Un album surgit de la passion de deux auteurs pour cette époque et l'art en général. Julie Birmant et Clément Oubrerie, qui raconte le quotidien d... >Voir plus
Que lire après Pablo - IntégraleVoir plus
Vous connaissez Fernande Olivier ?. Non ?
Aahhh la belle Fernande !!
Cette belle femme qui inspira tant d'artistes peintres et sculpteurs (Laurent Debienne, Henner, Ricard Canals, Carolus-duran, Boldini, Othon Friesz).
Elle fut la muse de Pablo Picasso, puis sera délaissée peu à peu… C'est elle qui narre la vie de cet artiste fou et avant-gardiste objet de la bd.
On découvre un personnage quelque peu rocambolesque, initialement miséreux, avec un caractère jaloux et misogyne mais dont ses différentes rencontres vont enrichir son talent et son oeuvre.
Son entourage d'amis extravagants tels que Max Jacob, Guillaume Apollinaire, Gertrude Stein, George Braque, mais aussi sa rivalité et animosité avec le Maître Henri Matisse vont construire l'homme hors normes, et l'encourager à sortir des sentiers battus pour explorer et créer de nouveaux univers et courants artistiques tels que l'incroyable cubisme (avec son oeuvre première « les demoiselles d'Avignon »)…
Le dessin original de Clement Oubrerie accompagne parfaitement cette vie peu commune et folâtre. Je trouve le style graphique très représentatif de l'univers de Picasso, un peu déstructuré mais avec une grande sensibilité de réalisme aussi.
Les couleurs de Sandra Desmazières, délibérément un peu ternes, évoquent cette ambiance parisienne, mais aussi espagnole, des années 1900.
Coté scénario, Julie Birmant a l'idée de génie de montrer un jeune artiste à travers les yeux de sa première compagne. Et l'histoire est construite admirablement afin de comprendre cette fougue de révolution artistique qui a poussé le virtuose.
Je suis partagé dans mon avis sur "Pablo", entre les qualités de la BD et la comparaison que j'en fais de biopic sur d'autres artistes, ainsi que mon aversion pour la vie de Picasso. C'est complexe ...

Un des soucis majeurs que j'ai eus, c'est au niveau de l'écriture, pas forcément des plus lisibles, notamment du fait de l'édition que j'ai achetée, au format de poche, qui accentue grandement cet état de fait. Pour le reste, j'ai une édition intégrale qui permet de découvrir l'ensemble d'un coup, je n'ai donc pas de comparatif entre les tomes mais ils me semblent d'égale qualité.

L'idée d'une jeunesse de Picasso et de sa vie artistique changeant progressivement est intéressant, mais je dois dire que j'ai déjà eu quelques informations et échos de la vie de cet artiste. Et je regrette que ces qualifications (mégalomanie marquée, misogynie très prononcée, destruction de son entourage et amitié très toxique, notamment) ne soient pas plus présentes dans le récit. Certes, il a sans doute accentué toutes ses idées par la suite et avec son succès immense, mais c'est dommage d'avoir un récit avec un personnage principal féminin qui ne mette pas en lumière les comportements extrêmement destructeurs que Picasso eut sur son entourage. D'autant que ça serait bien allé avec la thématique de la femme qui se veut libre dans ces années-là.

Pour le reste, la biographie est franchement réussie à mes yeux : on suit progressivement le parcours progressif d'un artiste espagnol qui découvre de nouvelles manières de faire de l'art. C'est menée d'une façon très chronologique, parfois un peu lent dans la construction, mais qui tente aussi de faire ressentir une ambiance de quartier et les artistes qui composaient l'entourage du jeune Pablo. de ce point de vue, c'est amusant de découvrir des personnalités connues qui furent de cet entourage.
Niveau dessin, ce n'est pas celui que j'apprécie le plus, découvrant l'auteur avec ce récit, mais il fonctionne. Les oeuvres retranscrites sont reconnaissables et les portraits également, maintenant je dois dire que ça ne m'attire pas plus que ça. Il y a quelque chose qui me fait tiquer, sans que je ne parvienne à mettre réellement le doigt dessus.

Le seul hic que je vois sur cette BD, c'est que par rapport à une BD comme Andersen, les ombres d'un conteur, il manque une exploitation du récit de bande-dessinée par rapport à ce qui est dit. Certes, on est surtout en train de suivre Fernande, mais je trouve que ça manque de profondeur et d'exploitation de la vie de Picasso pour parler d'autre chose. Comme dans la BD La Vision de Bacchus qui parle d'un peintre pour parler de l'art, de la mort et de la vieillesse. Bref, la biographie reste un peu trop en surface, sans réellement creuser au-delà de cette première couche de présentation de Picasso. C'est un petit regret que j'ai quant à cette série, j'ai l'impression qu'il y aurait eu possibilité de faire bien plus.
Au final une série que je ne regrette pas d'avoir lue, mais qui me semble avoir des qualités honnêtes sans dépasser son simple postulat de biographie. Comme je l'ai dit, mon avis est partagé. Ça reste une bonne BD, mais je ne la trouve pas franchement indispensable.
Magnifique roman graphique qui raconte du point de vue de son modèle et de son amante, Fernande Olivier, les premières années de Pablo Picasso à Paris. Lieu de rencontre et de création artistique, le Bateau Lavoir à Montmartre voit passer au début du 20ème siècle, Max Jacob, Guillaume Apollinaire, Gertrude et Leo Stein. Georges Braque. Fernande participe à cette vie "hors convention et hors normes", où peintres, sculpteurs, marchands d'art, collectionneurs, se côtoient, se soutiennent, se jalousent. Julie Birmant et Clément Oubrerie saisissent dans cette intégrale qui réunit 4 tomes, une époque, une effervescence artistique, un quartier, des personnages, dont Picasso. C'est très documenté et parfaitement réussi.
Cette intégrale qui regroupe les 4 tomes de la série Pablo m'a laissé un peu déçue.
Les illustrations sont superbes. Certaines vignettes sont en pleine page et sont vraiment un délice. La typographie des cartouches était difficilement lisible : le choix d'une écriture en attaché, calligraphiée de manière irrégulière m'a gênée dans la fluidité de la lecture.
Par ailleurs l'histoire de Picasso est racontée à travers les yeux de Fernande, la muse de Picasso, qui l'a inspiré et été son grand amour de jeunesse. Ce parti-pris sur une figure féminine oubliée de l'histoire de l'art me plaisait bien. Néanmoins le récit est trop léger et porte essentiellement sur l'intimité de Picasso plus que sur son oeuvre et ce n'est pas ce que j'attendais. L'histoire m'a paru trop simpliste et m'a donné la désagréable sensation d'être à la place d'un voyeur assistant aux scènes de sexe, de doute ou de création de Pablo Picasso.
Un roman graphique, du point de vue de la Belle Fernande, sur les premières années de Picasso, celle avant son triomphe dans le monde de l'art.
Je ne cache pas que le dessin m'a un peu rebuté à certains moment, je m'attendais à plus d'originalité dans les planches (quelques une arrivent à sortir du lot tout de même). Ça reste intéressant à lire si on s'intéresse à Picasso.