ISBN : 2205070177
Éditeur : Dargaud (07/09/2012)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 169 notes)
Comment Pablo s’y prendra-t-il pour reconquérir Fernande, qui boude l’artiste sans le sou ? Guillaume Apollinaire, jeune poète érudit et nouveau venu, et Max Jacob l’y aideront. Puissances occultes et stratagèmes de poètes fougueux finiront par ramener Fernande à Pablo, fou d’elle. Nous sommes en 1905, la peinture de ce dernier intéresse moins les marchands. Pas pour longtemps, les Stein, Américains éclairés et mécènes, débarquent à Paris, lui achètent des toiles et... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Alzie
  18 novembre 2014
Le Bateau-Lavoir est l'une des vedette de ce tome 2. Bienvenue à bord. Paris s'éveille rue Ravignan. une minute ou deux pour contempler le portrait pleine page de Fernande endormie dans l'atelier de Pablo, atmosphère bleue (p.3), et la vie montmartroise reprend ses droits. C'est souvent la dèche au Bateau et le charbon vient à manquer, l'hiver 1904 est rude et glacial, il s'éternise. Pour vivre Fernande pose et fait la Reine de Saba. A peine amants que Pablo s'embrase : "Yé t'aime, yé ferai tout pour toi, tu ne sé qué yé ferai". Alerte ! Fernande rompt bien vite les amarres, mais prend soin de ne pas trop s'éloigner, s'accorde quelques conquêtes quand Pablo les multiplie. Elle est jalouse, lui possessif. Ils se séparent.
Max Jacob a quitté son emploi de magasinier et s'applique à sa nouvelle bohème, il tient boutique d'astrologie 7, rue Ravignan, mais s'improvise aussi agent pour démarcher les oeuvres de l'ami Pablo auprès des marchands. Peu de succès chez Durand-Ruel, quelques croûtes vendues chez Soulié ou chez le pittoresque Clovis Sagot. Les dessins érotiques s'écoulent sous le manteau. Toujours la dèche. En attendant, Pablo fréquente une taverne anglaise de Saint-Lazare où un autre poète ami des peintres et employé de banque à ses heures, l'a subjugué. "Elégant, sensible, trivial", Guillaume Apollinaris de Kostrowitzky "le mal aimé" qui publie à la Revue Blanche, participe aux soirées de la Plume fonde le Festin d'Esope, entre aussitôt en piste. Depuis 1901, Pablo a déjà Max pour ami, un trio vient de se constituer, union aventureuse de tous les renouveaux plastiques et littéraires. Au cirque Médrano, soudain les pages se tournent en rose et se couvrent de saltimbanques, d'écuyères bondissantes, d'acrobates et de clowns.
"A bas Laforgue et vive Rimbaud", tel est bientôt le cri de ralliement qui couvre de son écho puissant toute la butte enneigée silencieuse en cet hiver glacial 1904 - 1905 (p.37).
En mode "Lotus Bleu" (p.58) Fernande s'est essayée au calumet, au pavillon de Pigeard. Les amants sont déjà rafistolés, et le troisième Salon d'Automne ouvre ses portes : cris, hurlements, gesticulations devant les Fauves et "La Femme au chapeau". Mais cris, hurlements et gesticulations également devant "Le bain turc" qui vient d'être révélé au public à l'occasion de la rétrospective Ingres que le Salon offre parallèlement (Le tableau avait été commandé par le prince Napolèon mais choqua Eugénie lorsqu'il fut livré en 1859, il ne fut connu du public qu'en 1905). Pablo a vingt-quatre ans et n'a d'yeux que pour cette scène de harem, jusque là bien gardée chez le prince de Brogglie. Fernande regarde Matisse, on ne saurait l'en blâmer.
"Tes Fauves sont des minus ! Des chatons ! Ils n'inventent rien ! Alors que moi tu verras... "
"Je te couvrirai de sacs de charbon !" (p. 64) En attendant Fernande choisit Stendhal "De L'amour".
Quand enfin les Stein (Gertrude et Léo) font une entrée remarquée au Bateau-Lavoir amenés par Henri-Pierre Roché et que Gertrude examine, de ses petits yeux très rapprochés, les oeuvres de Pablo, huit cents francs en billets vont tomber dans sa bourse, c'est inespéré. Introduits 37, rue de Fleurus où Matisse et Ambroise Vollard règnent déjà, Fernande et Pablo tutoient désormais tous les amis des Stein : Cézanne, Gauguin, Renoir, Degas, Lautrec et les autres...
Drôle, passionnant et formidablement documenté. J'oubliais un truc hyyyyyyyyper important, c'est dans celui-la que Pablo se fait raser les moustaches.
Hasta la vista, amigos.
KATE92
  06 janvier 2013
PABLO AVANT PICASSO
---------------------------------
Paris en 1905 ;
Pablo est soutenu par ses amis Guillaume APOLLINAIRE et Max JACOB dans la reconquête de Fernande qui lui résiste ; tandis que son art n'est pas encore apprécié par les galeristes.
Toutefois, les STEIN, riche famille américaine, amoureuse de l'art, se rapproche de lui.
PABLO réalisera même le portrait de Gertrude STEIN.
On continue à découvrir la vie de Pablo avec un réel plaisir.
Petitebijou
  09 janvier 2014
Le tome 2 est encore plus virevoltant que le premier.
Dans le Montmartre de 1905, Picasso et sa bande sont les mal-aimés, s'adonnent à l'opium et aux sciences occultes sous les auspices du fidèle Max Jacob. Fernande est désormais le témoin privilégié des frasques des catalans, puisqu'elle vit en couple avec le jaloux et possessif Pablo, dans une relation passionnelle et érotique. Elle lui sert de modèle, et va pouvoir assister à l'évolution du style Picasso en découvrant avec dégoût son visage et son corps déformés, enlaidis (selon elle) par le peintre, alors qu'elle est encore jeune, ce qui pour elle est une humiliation insupportable. le caractère invivable de Pablo et la misère de leur quotidien l'amènent à rompre avec celui-ci.
Les tableaux infiniment vivants de la BD nous font croiser entre autres le clown/toréador Grock, Alfred Jarry, mais surtout Guillaume Apollinaire, rencontré à Saint-Lazare, décisif pour la carrière de Picasso puisqu'il le met en relation avec le frère et la soeur Léo et Gertrude Stein qui vont devenir ses mécènes. Picasso développe avec Gertrude, beaucoup plus vieille que lui, une relation intense de muse/créateur, d'autant qu'elle l'encourage dans son évolution « destructrice » des formes classiques. Picasso subsiste grâce à la vente sous le manteau de dessins érotiques.
Le 3ème salon d'automne au Grand Palais s'ouvre et tout le monde s'extasie devant les Fauves, tandis que Pablo n'a d'yeux que pour « le bain turc » d'Ingres.
Matisse remporte tous les suffrages, se fait appeler « CM » (Cher Maître), et la rivalité qui va l'opposer durant des années à Picasso prend racine ce jour-là.
Le tome 2 s'achève avec le départ de Picasso qui emmène Fernande retrouvée dans sa ville de Barcelone.
Les couleurs des planches sont plus diversifiées que dans le premier tome. Les teintes sont plus vives tout en demeurant majoritairement dans les tons marron bleu. Certaines pages allégoriques illustrent les rêves de Picasso, ses délires créatifs, essentiellement dans les bleus pour annoncer je suppose sa prochaine période dite du même nom.
L'ensemble se lit avec plaisir. le scénario, très vivant, concentré sur l'humain, ludique aussi par tous les aspects qu'il propose, est d'un intérêt égal tout au long du récit. Même si Picasso est au centre de l'oeuvre, les auteurs décrivent avec autant de relief les autres personnages qui gravitent autour de lui.
Syl
  09 avril 2013
Paris, 1904, 1905,
Fernande ne cesse de se dire qu'elle a commis une erreur en devenant l'amante de Pablo Picasso. Elle attendait mieux de la vie. Pablo fait la fête avec ses amis, dans une débauche folle accompagnée d'opium et d'alcool. L'hiver est rude dans cet atelier, c'est sale, elle a froid, elle ne sait pas si elle peut lui faire confiance. Il lui dit qu'il l'aime. Elle voudrait bien le croire ! Il lui dit qu'elle lui est indispensable... jusqu'à quand ? Modèle, elle pose, elle est sa muse pour toute la période dite rose.
Pablo loge dans l'atelier de Paco Durrio, un sculpteur espagnol, dans un immeuble de Montmartre que l'on appelle le Bateau-Lavoir. le monde de l'art, peintres, poètes, comédiens, mécènes, se réunissent et festoient dans une joyeuse ébullition.
Il fréquente le théâtre et le cirque, qui sont des sources d'inspiration. C'est à cette époque qu'il peindra "Les Saltimbanques".
Dans un café, il fait la connaissance de Guillaume Apollinaire, un poète qui jongle avec les mots, les chante, les entortille, les dessine. A son ami Max Jacob, il lui dit qu'il a rencontré un génie !
Fernande croit avoir quitté Pablo, mais tous deux jouent. Elle essaie de le fuir, pose pour d'autres peintres, reste volage. Il essaie de la ramener, expose dans la galerie Serrurier, côtoie des gens fortunés, part en Hollande et revient à Paris pour revoir Fernande qui se languit de lui.
Fernande vit avec Pablo. le Grand Palais ouvre ses portes pour le troisième salon d'automne et Pablo se montre curieux. le fauvisme présente ses toiles et scandalise le public. Ingres montre "Le bain turc"... A cette même époque, on lui présente Gertrude et son frère Léo Stein. Ces passionnés d'art sont très sensibles aux oeuvres de Pablo, ils motivent le peintre qui modifie peu à peu ses traits vers le cubisme...
Ce deuxième tome raconte une période heureuse. Picasso est jeune, fougueux et très amoureux. Les auteurs retracent superbement ce pan de vie. Entre les dessins et les couleurs, on visualise bien l'époque rose qui se traduit plus dans des tons rouges et orangés. On retrouve du premier opus, Max Jacob et Fernande Olivier, puis interviennent dans cette suite, Guillaume Apollinaire et les Stein.
L'album renvoie bien l'allégresse ou l'ivresse des artistes. Ils sont avides d'images et de sensations, un peu fous, communautaires et en quête d'une modernité sulfureuse pour ce siècle.
Si les dessins sont beaux et expressifs, le texte quant à lui est direct, plein d'humour et émouvant dans sa simplicité. Picasso est présenté comme un jeune homme talentueux, avec une énergie phénoménale, bouillonnante, insatiable, exacerbée par la création.
Les dernières pages nous laissent anticiper sur une autre période, le cubisme, et sur un autre personnage, Matisse.
Je serai au rendez-vous pour le troisième et avant-dernier tome. Une série à recommander !
petitsoleil
  06 janvier 2013
Deuxième tome, Pablo Picasso s'affirme. Après avoir rencontré le fameux, généreux et un peu fou, poète Max Jacob, il a lu beaucoup de poésie française, il progresse en français, connaît de mieux en mieux Paris et la France. Il ose aussi sortir des sentiers battus, travaille beaucoup mais ne se complaît pas dans un seul style, même vendeur.
Picasso a aussi fait d'autres rencontres, Fernande (fin du premier tome) et un autre poète, Guillaume Apollinaire. Paris est propice à toutes les audaces, contrairement à l'Espagne plus austère de l'époque. Les peintres sont nombreux, beaucoup de femmes, jeunes ou moins jeunes, acceptent de poser.
Les tableaux sont parfois très classiques (nature morte, portrait, etc), parfois orientalisants (les scènes de harem sont très à la mode) ... Mais Picasso crée, et crée des tableaux différents.
Comme dans le premier tome, il y a les bons et les mauvais jours, en amour et en création, en affaires. Les agents et marchands d'art sont parfois bons, parfois des truands, parfois très maladroits ! Mais un jour, des Américains excentriques arrivent à Paris, les Stein, et veulent voir Picasso ...
Un bon deuxième tome, qui nous donne envie d'attendre et de lire les 2 prochains.

BDSphere   13 février 2013
(...) c’est la vie de Fernande Olivier, le premier grand amour de Picasso, que la journaliste Julie Birmant a décidé de mettre en scène. Véritable égérie du peintre à ses débuts, Picasso l’a faite figurer sur près d’une centaine de toiles, dont Les demoiselles d’Avignon en 1907. (...)
BulledEncre   28 janvier 2013
Après l’arrivée à Paris de l’artiste espagnol, c’est maintenant le début de la gloire qui nous est montré, par le dessin de Clément Oubrerie toujours aussi vivant par ses traits et ses couleurs, et un dialogue bien ficelé par Julie Birmant.
Bedeo   14 janvier 2013
Ce nouvel album est à la hauteur du premier. Entre histoire et poésie, les différents tons s’accordent parfaitement puisque l’on y apprend de nombreux éléments véridiques sur le style de vie qu’a eu cet artiste : une vie pleine et romanesque.
BDSelection   09 octobre 2012
Choisissant le plus souvent une mise en page en gaufrier, Clément Oubrerie donne tout son dynamisme à cette histoire et en accentue le petit grain de folie. Il en va de même de la mise en couleur de Sandra Desmazières, magnifique et pertinente.
Sceneario   04 septembre 2012
Une série qui continue d'être passionnante. A suivre absolument !
LilizLiliz   13 juin 2013
L'effet fut immédiat... Je pouvais tout, je savais tout, l'évidence... l'Amour... Si j'avais su qu'un jour j'y arriverais.
joellesencejoellesence   02 février 2013
Mais en vérité je l'attends
Avec mon coeur avec mon âme
Et sur le pont des Reviens-t'en
Si jamais revient cette femme
Je lui dirai Je suis content

Apollinaire, cité par les auteurs de Pablo, 2. Apollinaire
IreneAdlerIreneAdler   07 novembre 2012
Gertrude était l'anticonformisme même. Elle gardait pourtant certains réflexes bourgeois. Une ethnologue chez les papous.
parisienne12parisienne12   28 juin 2018
Gertrude était l'anticonformisme même. Elle gardait pourtant certains réflexes bourgeois : une ethnologue en visite chez les papous. Mais elel s'entendait si bien avec les papous qu'elle alla jusqu'à les conier chez elle dans les quartiers chics. "Et n'oubliez pas : demain huit heures précises au trente-sept rue de Fleurus".
SatoriSatori   09 septembre 2014
Ca n'avait l'air de rien, mais Picasso venait de rencontrer son alter ego.
PABLO PICASSO
GUILLAUME APOLLINAIRE