Critique de Petitebijou

Le tome 3 débute avec une évocation du passé de Picasso.
Celui-ci emmène Fernande à Barcelone, lui fait rencontrer sa famille, puis décide de séjourner dans un petit village pittoresque du nom de Gosol, qui va être décisif dans son processus créatif.
Le récit se fait un peu fantastique, car les décors et les gens qui peuplent ou hantent le village semblent sortir d'un cauchemar éveillé. La rudesse des contacts, le dénuement de la chambre d'hôtel, le danger pressenti ramènent le peintre à une condition primale de l'homme dans laquelle il plonge corps et âme, au grand effroi de Fernande. Picasso décide de sculpter le bois, et le jour et la nuit sont le théâtre d'une frénésie de création. L'expression devient sauvage, brute. Fernande sert toujours de modèle, mais la laideur que lui renvoient les portraits de Picasso la terrorise. Picasso est comme possédé.
Un événement nocturne amène le couple à fuir précipitamment, et c'est l'occasion pour les auteurs de raconter l'histoire tragique de Conchita, la petite soeur de Pablo.
De retour au Bateau-Lavoir, Picasso est désormais encore plus provocateur et pressé que l'on reconnaisse son génie. Il se prend de passion pour les masques nègres, et rencontre enfin pour la première fois chez les Stein son rival Matisse dont le credo artistique est « l'harmonie et le bonheur ».
Dans ce microcosme la vie est toujours aussi foisonnante. Les amitiés et les amours se font et se défont. Pablo organise la rencontre entre Apollinaire et Marie Laurencin, et c'est le coup de foudre. Celle-ci expose pour la première fois ainsi que Max Jacob au Salon des Indépendants.
Sous les yeux d'un Pablo furieux, Matisse triomphe avec son « Nu bleu ».

Le troisième tome est à ce jour le dernier de la série et aussi mon préféré. Il est plus contrasté par rapport aux précédents, débutant par ce séjour en Catalogne décisif et se poursuivant à Montmartre où les événements se précipitent. de fait, esthétiquement, l'album est plus riche, attractif. le récit se concentre davantage sur le processus créatif de Picasso, au travers de fulgurances, de jaillissements, de colères explosives. Tous les éléments sont bientôt réunis pour que sa carrière explose.