Citations sur Pablo, Tome 4 : Picasso (13)

J'ai beau fumer autant d'opium que lui, je ne comprends toujours rien à sa peinture.
[Wiegels à propos de Picasso, 1907]
(p. 56)
Fernande : Tu payes combien la séance ?
Kees Van Dongen : Si je t’embrasse avec passion, tu me fais une réduction ?
Les demoiselles d'Avignon:... Il faudrait le regarder des jours entiers, avant de dire quoi que ce soit de valable. C'est une bombe, un concentré de tout ce qui n'a pas été encore peint: la peinture de l'Avenir. Je voudrais le montrer au monde entier. L'acheter, l'exposer, le défendre contre vents et marées.
Désormais aventurier sans limites, champion de boxe, gourou... Picasso sentait le soufre : l'odeur de la célébrité. Il deviendrait bientôt "Il-vend-le-terrible".
- Picasso, 1907 -
C'est mon esquisse des 'Trois femmes'. Trois corps pour en peindre une seule... On la voit par tous les bouts, et bouger. Mieux que la sculpture, mieux que le cinéma, c'est ... LA PEINTURE DE L'AVENIR ! (p. 51)
"Vous voyez ! Même pour vous, c'est du chinois. Picasso est trop en avance sur son temps.
"Mais est-ce qu'il est fou ?"
Seulement moi, ma passion sans retour aura duré sept ans... et Picasso n'a même pas remarqué mon absence au banquet.
Plus je suis odieux avec eux, plus ils m'adorent.
L'avantage, c'est que ta cote monte.
Mais je ne me laisserai pas faire. Ce fauteur de croûtes, cet imposteur, votre Picasso, je le coulerai !