♫ Je voudrais de la lumière
Comme en Nouvelle Angleterre
Canarchiste en col vert
Siècle des Lumières
Embastillé, vie de Galères
Pas très clair, ni Notaire
Pour un pamphlet aux fers
Exil en Angleterre
Ironie, at mot sphère
Ce qu'il dit, c'est le contraire
Vise le défaut de l'adversaire
et l'intelligence du lecteur
"Il faut cultiver son jardin"
Changer l'eau des fleurs
c'est pas la faute au parterre
Libertaire ou Libertin
Célibat (coquin) qu'aucun adule terre
Electron libre arbitre vaut cation
quand on a l'âge de ces arts taire
Pauvres mis hères amen Révolution
Où l'Arthuro baise Pierre
Sauf pour bien sûr Voltaire....

Une satire = le ridicule en caricature
Comprenez "le secret des arts c'est de corriger la nature" !

Le jeune Voltaire est embastillé, accusé à tort d'avoir écrit un poème contre le Régent. Pour passer le temps, il malmène son compagnon de geôle, un abbé convaincu de la toute puissance de Dieu, et rêve de ses amours. Lorsqu’il est libéré, après l'éclatant succès d'Oedipe, sa première pièce, ce sont des déconvenues littéraires et amoureuses qui attendent le jeune ambitieux à l'esprit brillant et à la langue bien pendue. De plus, l'éternel amoureux se retrouve sans le sou, son père, qui le voyait notaire et avait toujours désapprouvé sa vie, l'ayant déshérité au profit de ses enfants à venir. Mais Voltaire ne s'avoue jamais vaincu, et n'a pas dit son dernier mot...

Voilà un excellent album sur les jeunes années de François Arouet dit Voltaire. Un jeune homme, déjà sûr de lui et de son talent, qui n'hésite pas à s'opposer au pouvoir en dispensant généreusement ses saillies contre l'Église et l'intolérance, dans la société parisienne du début du XVIIIe siècle. Très inspiré par ses nombreuses lectures sur et de Voltaire, notamment ses oeuvres complètes, Clément Oubrerie en fait un portrait aussi documenté que sensuel et drôle, et c'est un régal.
On connaît l'auteur de Candide, ses prises de position, notamment dans sa vieillesse mais connait-on le jeune François-Marie Arouet ? Cet album débute lorsque le poète n'a que 24 ans. Il est à la Bastille, emprisonné pour un poème circulant dans Paris, mettant à mal le pouvoir royal, qui lui fut attribué à tort. C'est dans sa geôle qui trouve son nom, il sera désormais Voltaire et deviendra plus grand que Corneille et Racine avec sa pièce, Oedipe. Et comme tous les gens connus, toutes les femmes tomberont à ses pieds… du moins, le pense-t-il…

J'ai vraiment aimé cette BD retraçant des épisodes de la vie De Voltaire que l'on ne connait pas forcément. On le voit pris dans la tourmente des jaloux, dans les affres du pouvoir royal et dans celui, également, de la maladie qui commence à gagner son corps.

Je vais de ce pas lire le tome 2 !
Lien : https://promenadesculturelle..
"Voltaire amoureux"...une agréable découverte, pour ne pas dire un coup de coeur.
Clément Oubrerie (scénario et dessin) signe avec cette bd une biographie, elle aussi amoureuse, du grand philosophe des lumières.
Ce premier tome se concentre sur la jeunesse de François-Marie Arouet, dit Voltaire, ses débuts, en tant qu'auteur de pièce de théâtre, ses relations houleuses avec le pouvoir, et, bien sûr, ses amours...

Pour moi, cette bd présente deux grande forces : elle restitue à merveille la société parisienne du début du XVIIIème, et nous donne à voir un portrait fidèle de Voltaire. Pour autant, je ne pense pas qu'il faille envisager cette ouvrage en premier lieu sous l'angle historique. Il faut simplement noter l'excellent travail de documentation de l'auteur (aussi bien au niveau historique qu'au niveau de l'oeuvre de Voltaire, puisqu'il la lue dans son intégralité). En réalité, je crois que l'ambition première de Clément Oubrerie était de nous restituer un Voltaire charnel, sensuel, bref un Voltaire ô combien vivant. Et c'est un vrai plaisir que de le suivre dans son hédonisme tous azimut (aussi bien les plaisirs de la chaire, que ceux de l'esprit). Néanmoins, ne pensez pas non plus que l'auteur idéalise Voltaire : il ne cache rien de son dédain du petit peuple, de ses envies de confort matériel, de reconnaissance (à la limite de l'égocentrisme mal placé) bref de son mode de vie bourgeois...En réalité il n'était rien de plus qu'un pur produit de son époque, brillant et novateur certes (notamment par ses idées sur la religion), mais surtout un représentant de cette élite bourgeoise qui renversera l'ancien régime en 1789.

En bref, "Voltaire amoureux" est sans conteste LA bd à recommander à quiconque souhaiterait découvrir, de façon ludique, la vie et l'oeuvre de Voltaire...Mais c'est surtout une très bonne bd à recommander à tous ceux qui aime le neuvième art.

PS : je n'ai pas parler des dessins : sachez qu'ils sont, à l'image du sieur Voltaire, éminemment sensuels et vivants.
Une jolie couverture qui donne envie d'ouvrir ce roman graphique dédié à François-Marie Arouet, homme de lettres plus connu sous le nom De Voltaire.

Ce premier tome s'étend de 1717 à 1723, période de la régence de Philippe d'Orléans. Voltaire, âgé d'une vingtaine d'années, ambitionne de devenir un grand écrivain. Il n'a pas la langue dans sa poche, ce qui lui vaut bien des tourments dont celui d'être emprisonné une année à la Bastille. À ce moment-là, il décide de changer de nom : « Je ne veux plus de mon nom, Arouet - « à rouer » -, ce nom d'un père qui me voudrait notaire quand, moi, je ne pense qu'au théâtre, à la poésie. Qu'est-ce que je fais enfermé là ? C'est une tragédie, alors que ma place est à la Comédie-Française ! »

À sa libération, Voltaire rencontre rapidement le succès grâce à sa première pièce, une tragédie intitulée Oedipe. Un nouveau monde s'ouvre à lui. Invité par la duchesse de Villars après une représentation, il en tombe amoureux. Car oui, tout de même, vu le titre du livre, vous aurez compris qu'il est aussi question des aventures sentimentales de celui qui était surnommé "l'amant de neige" ! La duchesse de Villars lui offre sa précieuse amitié, mais lui refuse son coeur. Voltaire se console alors dans les bras de Suzanne, une ancienne maîtresse, puis dans ceux d'une femme mariée, la marquise De Bernières. Il est aussi question de l'écriture de la Henriade, du voyage De Voltaire aux Pays-Bas pour faire publier ce poème, mais aussi de sa halte à Bruxelles pour rendre visite à Rousseau.

Ne connaissant que très peu la vie de l'écrivain, j'ai trouvé cet ouvrage très instructif et ludique. le texte réussit subtilement à condenser la vie et les idées du philosophe. Les détails des dessins m'ont plu. J'ai trouvé certains passages amusants.
Une rêverie philosophique sur Voltaire passionnante mélangeant humour et biographie historique
Tome 2 en attente avec impatience
Voltaire amoureux rend amoureux De Voltaire !