Les arènes BD (20/08/2019)
4.03/5   32 notes
Après vingt ans de déceptions sentimentales, pensant être arrivé au terme de son existence, Voltaire croise Émilie du Châtelet. Surdouée fantasque et mathématicienne, coquette volage aimant les jeux d’argent, elle n’a pas son pareil en fanfreluches et en métaphysique. Une rencontre électrique !

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
5 avis
3 avis
0 avis
0 avis

palamede
  31 octobre 2019
Très malade, le jeune et impétueux Voltaire survit malgré les nombreux médecins qui se pressent à son chevet. Vingt ans plus tard, l'impertinent amoureux des vieilles et généreuses marquises s'est mis au ban de la noblesse. Ainsi à la suite d'un différent avec le chevalier de Rohan-Chabot, il est embastillé pour la seconde fois de sa vie et doit s'exiler en Angleterre. À son retour, alors qu'il se désole d'être seul et vieux (il a quarante ans !), il tombe littéralement sous le charme d'une jeune femme intelligente et libre, Émilie du Châtelet...
Pour ce deuxième opus centré sur la vie sentimentale d'un Voltaire vieillissant, Clément Oubrerie nous fait découvrir le grand amour du philosophe. Le trait fin et le texte aussi enlevé que sarcastique mettent en valeur Emilie du Châtelet (dont le charme semble avoir aussi agit sur l'auteur). Entre fantaisie, dérision et vérité historique, un Voltaire très Amoureux qui est un vrai plaisir de lecture.
Roggy
  23 mai 2021
Dans le premier tome nous avions suivi les tribulations De Voltaire amoureux.
Nous le retrouvons dans le tome 2, cette fois-ci très amoureux !
Eh oui, comment ne pas succomber aux charmes d'une femme d'esprit, belle, fantasque, coquette volage, à l'intelligence exceptionnelle, compatible avec l'esprit supérieur du philosophe ?
Voltaire vieillit.
40 ans était considéré comme un âge canonique à cette époque et il regrette la solitude et de ne pas avoir connu un véritable amour.
Son esprit vif et toujours en ébullition qui ne supporte pas la médiocrité trouve dans la châtelaine une renaissance, une cure de jouvence.
Pertinent et un brin libertin cet ouvrage illustre la passion du poète philosophe, tout en intégrant des références à la période politique et culturelle, d'une société qui se fissure.
Le ton est moqueur, dégagé, impérial. Les descriptions sont superbes avec toujours une pointe de sarcasme.
Clément Oubrerie se surpasse dans les dessins esquissés en double page gorgés de poésie et de rêverie.
Il s'amuse en mariant savamment classicisme et modernité et donnant libre cours aux jeux de clair-obscur dont on reconnaît certaines inspirations.
Quid d'un tome 3 ?
LydiaB
  01 novembre 2021
Voltaire a 40 ans. Il pensait ne plus avoir droit à une vie amoureuse mais c'était sans compter sur sa rencontre avec Émilie du Châtelet. Tout revient avec cette dernière : sa vigueur, son inspiration créatrice. Elle est sa muse. Mais il faudra qu'il la partage car Émilie n'est pas très sage…
Clément Oubrerie nous livre ici une adaptation très libre mais réelle de moments amoureux du philosophe et poète. Il y ajoute un soupçon de fantastique pour nous montrer à quel point l'amour bouleverse l'auteur de la Henriade. Voilà encore la vie De Voltaire vue sous un autre angle. Il se révèle ici plus fragile, plus humain, moins dans l'intellect.
J'ai bien aimé cet album. Mais je me suis encore faite avoir : j'ai acheté les deux tomes pensant avoir l'intégralité… Mais il y a une suite programmée. J'ai oublié qu'en général, les auteurs signent pour 3 ! Je croise donc les doigts pour que le suivant voit le jour !
Lien : https://promenadesculturelle..
Bazart
  04 septembre 2019
Après le premier tome paru en 2017 Clément Oubrerie, bdéiste très reconnu dans le milieu dès sa première bande dessinée, Aya de Yopougon en 2005, poursuit son adaptation libre d'un des personnages les plus iconoclastes de notre histoire littéraire, Voltaire, personnage phare du 18ème siècle, vu ici sous un angle particulièrement romanesque et sentimental.
Tout en légèreté et en finesse, cette série nous fait découvrir la face méconnue de l'homme qui se cachait derrière le nom et l'oeuvre De Voltaire .
Ce deuxième tome d'une série de 4 à 5 albums à prévoir commence lorsque l'impertinent philosophe qu'est Voltaire rencontre la mathématicienne et scientifique surdouée, Emilie du Chatelet, .qui va le séduire par son extravagance et son intelligence assez incroyable.dans les moeurs du 18ème siècle quand très peu de femmes étaient instruites.

Il va alors vivre sur son grand amour avec cette mathématicienne. et ensemble, ils vont entretenir une type de relation très intense et particulièrement rare à cette époque.
Voltaire, du genre survolté. , trouve du répondant avec sa partenaire, doté d'une personnalité décomplexéee , cette piquante Emilie du Chatelet, et cela va donner un couple tellement rocambolesque que le lecteur suit avec beaucoup d'intérêt.
Une relation philosophique, tourmentée et humaine racontée avec ce qu'il faut de dérision et de vérité historique par Clément Oubrerie .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
tchouk-tchouk-nougat
  07 mai 2020
Après un exil en Angleterre, Voltaire continue à écrire mais il est toujours aussi caustique vis à vis de ses pairs et autres personnes de la noblesse. Et puis il va trouver son âme soeur : Emilie du Châtelet, jeune femme férue de science et dont le mari est très souvent absent.
Suite de cette biographie légère sur le poète et philosophe Voltaire. Plusieurs années se sont passées et sont à peine évoquées sur deux pages. Ce tome se consacre quasiment exclusivement sur l'histoire d'amour entre Voltaire et Émilie du Chatelet. Cette jeune femme est aussi intelligente que passionnée mais pas très fidèle, ni envers son mari ni envers ses amants. Voltaire quant à lui n'a guère changé, avec son franc parlé et son sens de la répartie il se fait nombre d'ennemis. On lui rappelle sans cesse sa basse extraction et son absence de particule. Ca ne l'empêche pas de rêver de gloire.
Le dessin est sympathique bien que je n'ai pas trouvé les doubles pages particulièrement réussies à mon goût.

ActuaBD   07 octobre 2019
Second tome du biopic de Clément Oubrerie consacré à Voltaire : plus humain, plus lisible, plus graphique et donc encore plus réussi que le premier tome !
BDZoom   01 octobre 2019
Sorti dans le flot des nouveautés de la fin de l’été, le deuxième tome de « Voltaire amoureux » mérite d’être mis en avant, tant cette adaptation libre de la vie de Voltaire par Clément Oubrerie, qui conjugue légèreté de ton et faits historiques, se révèle brillante.
palamedepalamede   01 novembre 2019
Ah ... La gloire ... c’est une courtisane qui attaque en passant des gens qui ne pensent pas à elle et qu’on croit ensuite supérieurs à ceux qui en ont mérité sans en avoir eu.
— Voltaire
palamedepalamede   31 octobre 2019
Il est des services si grands qu’ils ne peuvent être payés que par l’ingratitude.
RoggyRoggy   24 mai 2021
- Il est maigre
- D’un tempérament sec
- Il a la bile brûlée, le visage décharné, l’air spirituel et caustique, les yeux étincelants et malins
- Vif jusqu’à étourderie, c’est un ardent qui va et vient, qui vous éblouit et pétille.
palamedepalamede   27 octobre 2019
Si l’on imprimait que l’utile, il y aurait cent fois moins de livres.
—Voltaire
OgrimoireOgrimoire   23 septembre 2019
– Vous êtes une sainte.

– Hmmm…, sur vos lèvres, cher Voltaire, est-ce vraiment un compliment ? Vos lèvres… qui ont formulé tant de brillantes saillies… Tant de vers bouleversants… Vos lèvres…