♫On dirait que les gens sortent de la terre
Mais Émilie n'est plus à moi
J'ai froid pour la première fois
Je n'ai plus ni sa chaleur, ni sa lumière
Moi, j'avais le soleil
Jour et nuit dans les yeux d'Émilie
Je réchauffais ma vie à son sourire
Moi, j'avais le soleil
Nuit et jour dans les yeux de l'amour
Et la mélancolie au soleil d'Émilie
Devenait joie de vivre♫
Joe Dassin- 1977 -
----♪----♫---👺---🧪---👺---♫----♪----
"On ne peut refuser son consentement
aux vérités qu'il nous enseigne"
Elle s'appelle Emilie du Châtelet
Et si un jour elle devient vieille
J'irai par le ciel
Sur vos ailes
Au rendez-vous au milieu des huées,
Mes ailes de géant m'empêchent de marcher.
Propos historiques
dessins éclectiques voire épileptiques
fresques éroti-con-sans-triques
Ambiance électrique
Je vous kidnappe, prisonnier volontaire
Melle, face et pile, surVoltaire !?
Algebre + Tragédie = Tragelbrie
ou les Oubreries d'un Faquin
Passion dévorante où des abus errent
Entrent Voltaire et sa courtisane libertine
et celle Consort "God Save the Queen"
Ni du Molière, ni du Baudelaire
Point de Grand Horloger dans L Univers.
Très malade, le jeune et impétueux Voltaire survit malgré les nombreux médecins qui se pressent à son chevet. Vingt ans plus tard, l'impertinent amoureux des vieilles et généreuses marquises s'est mis au ban de la noblesse. Ainsi à la suite d'un différent avec le chevalier de Rohan-Chabot, il est embastillé pour la seconde fois de sa vie et doit s'exiler en Angleterre. À son retour, alors qu'il se désole d'être seul et vieux (il a quarante ans !), il tombe littéralement sous le charme d'une jeune femme intelligente et libre, Émilie du Châtelet...

Pour ce deuxième opus centré sur la vie sentimentale d'un Voltaire vieillissant, Clément Oubrerie nous fait découvrir le grand amour du philosophe. Le trait fin et le texte aussi enlevé que sarcastique mettent en valeur Emilie du Châtelet (dont le charme semble avoir aussi agit sur l'auteur). Entre fantaisie, dérision et vérité historique, un Voltaire très Amoureux qui est un vrai plaisir de lecture.
Voltaire a 40 ans. Il pensait ne plus avoir droit à une vie amoureuse mais c'était sans compter sur sa rencontre avec Émilie du Châtelet. Tout revient avec cette dernière : sa vigueur, son inspiration créatrice. Elle est sa muse. Mais il faudra qu'il la partage car Émilie n'est pas très sage…

Clément Oubrerie nous livre ici une adaptation très libre mais réelle de moments amoureux du philosophe et poète. Il y ajoute un soupçon de fantastique pour nous montrer à quel point l'amour bouleverse l'auteur de la Henriade. Voilà encore la vie De Voltaire vue sous un autre angle. Il se révèle ici plus fragile, plus humain, moins dans l'intellect.

J'ai bien aimé cet album. Mais je me suis encore faite avoir : j'ai acheté les deux tomes pensant avoir l'intégralité… Mais il y a une suite programmée. J'ai oublié qu'en général, les auteurs signent pour 3 ! Je croise donc les doigts pour que le suivant voit le jour !
Lien : https://promenadesculturelle..
Dans le premier tome nous avions suivi les tribulations De Voltaire amoureux.
Nous le retrouvons dans le tome 2, cette fois-ci très amoureux !

Eh oui, comment ne pas succomber aux charmes d'une femme d'esprit, belle, fantasque, coquette volage, à l'intelligence exceptionnelle, compatible avec l'esprit supérieur du philosophe ?

Voltaire vieillit.
40 ans était considéré comme un âge canonique à cette époque et il regrette la solitude et de ne pas avoir connu un véritable amour.
Son esprit vif et toujours en ébullition qui ne supporte pas la médiocrité trouve dans la châtelaine une renaissance, une cure de jouvence.

Pertinent et un brin libertin cet ouvrage illustre la passion du poète philosophe, tout en intégrant des références à la période politique et culturelle, d'une société qui se fissure.
Le ton est moqueur, dégagé, impérial. Les descriptions sont superbes avec toujours une pointe de sarcasme.

Clément Oubrerie se surpasse dans les dessins esquissés en double page gorgés de poésie et de rêverie.
Il s'amuse en mariant savamment classicisme et modernité et donnant libre cours aux jeux de clair-obscur dont on reconnaît certaines inspirations.

Quid d'un tome 3 ?
Après le premier tome paru en 2017 Clément Oubrerie, bdéiste très reconnu dans le milieu dès sa première bande dessinée, Aya de Yopougon en 2005, poursuit son adaptation libre d'un des personnages les plus iconoclastes de notre histoire littéraire, Voltaire, personnage phare du 18ème siècle, vu ici sous un angle particulièrement romanesque et sentimental.

Tout en légèreté et en finesse, cette série nous fait découvrir la face méconnue de l'homme qui se cachait derrière le nom et l'oeuvre De Voltaire .

Ce deuxième tome d'une série de 4 à 5 albums à prévoir commence lorsque l'impertinent philosophe qu'est Voltaire rencontre la mathématicienne et scientifique surdouée, Emilie du Chatelet, .qui va le séduire par son extravagance et son intelligence assez incroyable.dans les moeurs du 18ème siècle quand très peu de femmes étaient instruites.

Il va alors vivre sur son grand amour avec cette mathématicienne. et ensemble, ils vont entretenir une type de relation très intense et particulièrement rare à cette époque.

Voltaire, du genre survolté. , trouve du répondant avec sa partenaire, doté d'une personnalité décomplexéee , cette piquante Emilie du Chatelet, et cela va donner un couple tellement rocambolesque que le lecteur suit avec beaucoup d'intérêt.

Une relation philosophique, tourmentée et humaine racontée avec ce qu'il faut de dérision et de vérité historique par Clément Oubrerie .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Après un exil en Angleterre, Voltaire continue à écrire mais il est toujours aussi caustique vis à vis de ses pairs et autres personnes de la noblesse. Et puis il va trouver son âme soeur : Emilie du Châtelet, jeune femme férue de science et dont le mari est très souvent absent.
Suite de cette biographie légère sur le poète et philosophe Voltaire. Plusieurs années se sont passées et sont à peine évoquées sur deux pages. Ce tome se consacre quasiment exclusivement sur l'histoire d'amour entre Voltaire et Émilie du Chatelet. Cette jeune femme est aussi intelligente que passionnée mais pas très fidèle, ni envers son mari ni envers ses amants. Voltaire quant à lui n'a guère changé, avec son franc parlé et son sens de la répartie il se fait nombre d'ennemis. On lui rappelle sans cesse sa basse extraction et son absence de particule. Ca ne l'empêche pas de rêver de gloire.
Le dessin est sympathique bien que je n'ai pas trouvé les doubles pages particulièrement réussies à mon goût.
Suite de notre pétillant Voltaire, le dramaturge amoureux ressort bien plus dans ce tome que l'être éclairé qu'il est ! Les dessins sont toujours aussi sympathiques. Voltaire a pris de l'âge, le côté impétueux s'est légèrement calmé mais sa naïveté est encore bien présente. En gros, il se fait avoir par ses pairs, les femmes .. Dans ce tome, on aura droit à des doubles pages graphiques qui personnellement ne me plaisent pas plus que ça. Relier les formes géométriques à l'intérêt pour les sciences d'Emilie.. pourquoi pas ? Plutôt pas pour moi. Un tome avec plus de longueurs et plus axé sur les peines de coeur de notre cher ami.
Le tome 1 avait été une agréable surprise et j'avais hâte de tenir entre mes mains le second tome mettant en scène un Voltaire qu'on ne connait pas tellement et qui sort des sentiers battus !

Autant vous dire que je n'ai pas pu attendre longtemps avant d'ouvrir l'album ! Déjà, je dois dire que visuellement c'est très réussi ! Les couleurs utilisées sont sublimes et ce que j'aime également c'est lorsque nous ouvrons l'ouvrage, nous avons l'impression d'ouvrir un livre typique du XVIIIe siècle ! Bref sur le plan visuel c'est un sans faute et on ne peut qu'être conquis…

Et le contenu alors ? de la bombe ! Cet album met en scène notre cher Voltaire – un des personnages du XVIIIe que j'adore – et également Emilie du Châtelet – sûrement une des femmes les plus marquantes de l'Ancien Régime ! J'ai énormément apprécié la façon dont l'auteur nous plonge – à petite dose – dans le Paris artistique de la fin de la monarchie mais également dans la sphère scientifique où résonnent les noms de Descartes et Newton.

Deuxième argument de choc qui ne peut que séduire : la romance qui unit Voltaire et la jeune Emilie. Voltaire a presque quarante ans quand il rencontre Madame du Châtelet qui est dans la fleur de l'âge – elle n'a même pas trente ans. Au-delà de l'histoire d'amour qui les rassemble, c'est également – et peut-être même avant tout – une relation intellectuelle qui se met en place : les deux êtres veulent laisser une trace dans le monde.

Bref je ne vais pas vous noyer de détails historiques car Clément Oubrerie le fait tellement bien ! Il met en lumière une relation peu connue du grand public et il rend un bel hommage à Emilie du Châtelet, en la plaçant à la même hauteur que Voltaire qui l'a décrivait de cette façon « Tout en elle est noblesse, son attitude, ses goûts, le style de ses lettres, sa manière de parler, sa politesse… Sa conversation est agréable et intéressante. »

Ne réfléchissez pas, courez vous procurer ce second tome ! Pour ma part, j'ai déjà hâte que le troisième opus sorte !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Suite sympathique du premier tome où Voltaire tombait amoureux assez facilement de femmes plus âgée et qui faisaient office de mécènes Ici c'est d'Emilie du Chatelet qu'il s'agit : son grand amour sans doute. Il se présente comme un vieillard cacochyme et n'ose pas la courtiser. C'est elle qui fera le premier pas et au vu des personnalités du couple, cela risque de faire des étincelles. Pour une fois on sent Voltaire peu sur de lui, de son intelligence, de son physique (ca ce n'est pas nouveau). Elle est parée de toutes les vertus, cette Emilie (enfin vertu au sens figuré car c'était une femme libre).
Cette fois ci le dessinateur ajoute des pleines pages qui traduisent les sentiments de notre héros. le dessin reste à la fois fin et légèrement caricatural mais on sent que le dessinateur aime beaucoup Emilie…
Beaucoup de dialogues mais c'est un vrai plaisir de lecture.
​Le roi lance une interdiction d'imprimer à certains auteurs en missionnant le commissaire Camuset de visiter toutes les imprimeries de Rouen notamment pour repérer celles qui imprime la Henriade de Voltaire malgré l'interdiction royale. Des perquisitions qui mèneront à rien puisque le manuscrit circule dans une carriole transportant officiellement des articles de mercerie. Cinq mille exemplaires de la Henriade réussissent à quitter Rouen et rejoindre Paris.

Nous dirions aujourd'hui que ce pauvre Voltaire a été ô combien persécuté et de toute part qui plus est. Il se fait arrêter puis doit sa vie à un exil forcé à Londres grâce à Emilie du Châtelet. Dans ce deuxième opus nous le retrouvons sous les traits d'un vieillard alors qu'il n'a qu'une quarantaine d'années. le monde de la culture est en plein bouleversement entre philosophes, scientifiques et simples auteurs de distractions intellectuelles. Dans cet opus les dessins changent selon l'humeur de notre personnage et les scènes, ainsi lorsque l'amour le surprend tout est clair et chatoyant, lorsque la peur l'enveloppe alors le gris le rouge et le noir s'empare des pages. Les traits des personnages sont aussi très expressifs et plein d'humour.
J'ai très apprécié mon voyage au siècle des lumières et la vie trépidante bon gré mal gré de notre cher Voltaire.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..