Critique de fanfanouche24

Une surprise des plus toniques, reçue d'un ami, par la voie postale...à l'aube de ce dernier week-end... J'ai dévoré cet ouvrage au sujet palpitant .

Qui n'a pas rêvé , en effet, un jour de tout quitter ?....Analyse vivante sur ce rêve universel de "fuir le monde"... pour mieux le retrouver. Cet opuscule
tombe on ne peut mieux, dans mes cogitations du moment... Des rêves, envies, et besoins de changement de vie, de départ, de mise au repos, dans une belle nature... sereine, avec peu de mes congénères !!!!...Une phase transitoire en ce début de nouvelle année...

Pour illustrer son propos, l'auteur -essayiste que je lis pour la toute première fois s'appuie sur 10 textes littéraires, et personnalités significatives,entre Pétrarque [ "La vie solitaire"], "Les rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau, La dernière fugue de Léon Tolstoï, des Lettres et correspondances de Flaubert, "Oviri- Ecrits d'un sauvage" de P. Gauguin , "Le pressentiment" d'Emmanuel Bove, "La Fuite de Monsieur Monde" de G. Simenon, "Ailleurs" et "Le livre des fuites- roman d'aventures" de le Clézio, sans oublier "La Barque silencieuse" de Pascal Quignard, et de nombreuses autres références qui nourrissent les réflexions et analyses de l'auteur..., dont "L'Eloge de la fuite" de Henri Laborit....

D'abondants passages passionnants sur la Lecture, le Savoir... et ce temps hors du temps , qui nous offre la liberté, et la joie d'apprendre, de s'extraire de notre quotidien et de nos congénères "immédiats"...!

"On ne compte pas ses heures quand on lit. On oublie jusqu'à la notion du temps. Les livres nous font rencontrer des auteurs morts il y a des siècles et qui cependant paraissent plus vivants que jamais. Peut-être que le bienfait principal de la fuite hors du monde consiste précisément dans cette possibilité inouïe : sortir du temps présent et accéder à une forme de petite éternité, l'éternité des livres, l'éternité du savoir universel, l'éternité à laquelle on peut prétendre de son vivant. C'est la magie de la fuite : elle introduit à un temps utopique où chaque seconde s'inscrit dans l'éternité. La fuite serait ainsi une voie d'accès privilégié au monde éternel."

"Dans un lieu isolé, il est une activité que prise particulièrement Pascal Quignard, c'est la lecture. Loin de tout, il a le temps de s'abîmer dans les livres. Lire, c'est une autre façon de se retirer du monde. Pour lire, on doit s'éloigner de sa familles, de ses amis, du groupe social auquel on appartient, de notre époque. Les livres sont contraires aux "moeurs collectives" écrit Quignard. À travers eux, on se glisse hors du temps. On s'évade. L'auteur de -Vie secrète- ne cesse d'écrire. Lire est une attente qui ne cherche pas à aboutir : une errance. La lecture est une dérive. Elle "redéboîte le puzzle" note-t-il. Se perdre dans la lecture, c'est se mettre à nu, se réinventer, jaillir à nouveau comme au premier jour. C'est, en tout cas, s'en donner la possibilité. "

Un texte lu trop rapidement: le genre d'ouvrage qu'il me faudra reprendre, relire, où piocher
selon l'humeur... pour savourer à sa juste qualité...et cerise sur le gâteau: un très bel hommage à la littérature...

Je ne peux résister à transcrire un dernier extrait concernant la démarche humaine, littéraire et la
philosophie de vie de Pascal Quignard...
"Heureux celui qui prend la fuite ! L'auteur de - Vie secrète- [Pascal Quignard] éprouve un
visible plaisir à énumérer ces "solitaires qui furent les plus heureux des êtres" : les ermites,
les errants, les "périphériques", les chamans, les "centrifuges", etc. Pascal Quignard se sent
proche de ceux que plus rien ne relie au social. Ces "rebelles, fruits sans racine, sans terreau,
sans règle, sans filiation, sans reconnaissance et d'une postérité complètement aléatoire"
[ "Les ombres errantes"] Ils ont suivi une voie déconcertante aux yeux de la société.
Mais tel est peut-être le chemin le plus excitant. Pascal Quignard recueille dans ses livres les fragments de leur existence comme autant de preuves de la possibilité du bonheur sur terre. (p. 158)