Critique de belette2911

Prenons la DeLorean de Doc et remontons dans le temps, voulez-vous ?

Fermez les yeux… Imaginez…

Je suis jeune (si, si, faites un effort, nom de dieu !), l'Internet n'est pas démocratisé comme maintenant et d'ailleurs, je n'avais pas encore de PC en ce temps-là !

Alors vous pensez bien que lorsque mon bouquiniste déposa devant mes yeux ce petit guide sur Sherlock Holmes, ce fut la fête, Noël avant l'heure !

Imaginez, j'allais enfin avoir une liste des apocryphes holmésiens, des films, des acteurs ayant joué Son rôle, sur Sa naissance littéraire,…. Et j'en passe et des meilleures !

Madeleine de Proust ce petit guide et véritable mine d'informations intéressantes pour cette époque où le Net était obscur et ou certains le traitaient de labyrinthe de l'information, limite si on ne le mettait pas sur le bûcher.

Anybref, en ce temps-là, ce petit guide a fait ma joie, stabilotant des tas de titres d'apocryphes qui, au fur et à mesure, sont venus grossir mes étagères ou fluorant des titres de films, qui, avec l'avènement du P2P et puis du Torrent, sont venus, eux aussi , grossir mon disque dur ou mon rayonnage de films holmésiens (parce que j'aime aussi les posséder en vrai).

C'est rempli de petites anecdotes ou de grandes révélations (pour l'époque !), le tout étant illustré par des dessins d'époque de Frederic Dorr Steele (pour le Collier's Weekly), de Sidney Paget (pour le Strand Magazine), d'affiches, de photos d'acteurs de théâtre, de cinéma, de personnalités importantes et connues.

Vous pensiez que les anglais étaient les seuls à pouvoir se prétendre détenteur de Sherlock Holmes ? Pourtant, ce furent les Américains qui publièrent les aventures de Sherlock Holmes sous forme de magazine, les british n'en voulant pas…

Sans l'éditeur américain Stoddart, nous n'aurions jamais eu d'autres aventures de Sherlock Holmes que "Une étude en rouge" !! C'est lui, le directeur du Lippincott new-yorkais, qui demanda à Conan Doyle de lui écrire un roman AVEC Sherlock Holmes, obligatoirement !

Ce jour là, Oscar Wilde était invité aussi, mais lui, il eut carte blanche (et cela donna "Le portrait de Dorian Gray").

Vous apprendrez aussi que Holmes n'a JAMAIS dit "Élémentaire, mon cher Watson" dans les livres, et que l'horrible deerstalker et le macfarlane ne figurent pas dans les écrits canoniques, mais que c'est l'illustrateur, Sidney Paget, qui le dessina ainsi dans deux aventures "Le mystère du Val Boscombe" et "Flamme d'argent".

Dans le canon, pour la nouvelle "Flamme d'argent", Conan Doyle fait juste allusion à une casquette de voyage (travel cap).

Idem pour la pipe recourbée qui est un anachronisme, mais parait qu'elle permettait à William Gillette, acteur de cinéma pas rasoir, de parler plus distinctement.

Vous apprendrez notamment que Scotland Yard n'a pas tenu rigueur au fait que, dans les écrits de Conan Doyle, ses policiers n'aient jamais été mis en valeur et qu'ils furent même traité avec mépris, puisqu'ils ont baptiser leur ordinateur de recherche "Home Office Large Major Enquiry System"… HOLMES !

Anybref, vous saurez tout sur les apocryphes et les pastiches holmésiens (d'avant 1997, bien entendu), vous saurez tout sur les clubs holmésiens, sur Rex Stout qui démontra un jour que Watson était une gonzesse, les lieux de pèlerinage holmésiens, ainsi que le musée Sherlock Holmes.

Je ne m'en lasse pas et régulièrement, je remonte le temps en l'ouvrant et en tournant les pages, revoyant les titres que je désirais et puis, me retournant, toute fière, pour les découvrir dans ma bibliothèque.

Comme le chantait si bien Pierre Peret, ♫ Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Sherlock Holmes

Lien : https://thecanniballecteur.w..