Critique de gonewiththegreen

Le Burkina Faso. Mais pas celui de Ouagadougou. Celui de Fada N'Gourma , dont le nom nous est moins familier. C'est la terre de l'auteur qui nous plonge dans sa jeunesse à travers un roman qui s'est inspiré de son vécu.
Tout va bien pour les époux Sankaké et leurs enfants. le père, fonctionnaire, permet à la maman d'élever ses enfants, dont l'auteur collée contre son dos, mais aussi de vendre des objets ramenés d'Abidjan.

Mais voilà, le père est accusé de détournement de fonds et envoyé en prison. C'est là que les galettes de miel rentrent en scène.
C'est un beau roman, plein du courage d'une femme face à l'adversité. Un roman accessible à un très large public, qui nous plonge dans les coulisses du Burkina Faso. le soleil , les couleurs, les marchés... les fonctionnaires aigris , la justice à deux vitesses, le coup d'état. et aussi le match de foot des mamans avec un arbitre qui a plus ouvert la porte du frigo que celle de la salle de muscu et qui se retrouve sur une chaise haute.
Cela m'a rappelé les grandes heures du tour cycliste du Burkina Faso, évoqué ici !
Mais c'est aussi, et surtout, un roman qui magnifie une femme, la mère de l'auteur. Combattante , toujours positive , se battant pour son mari, ses enfants, se retroussant les manches devant chaque obstacle et ne comptant que sur son courage , son opiniâtreté .
Je ne sais pas ce que l'on appelle un roman féministe, je me méfie beaucoup de ce mot qui comme d'autres fédèrent des extrémistes discréditant parfois plus la cause que ne la servant.
Alors , je parlerai d'un très beau portrait de femme, d'un très bel hommage à une maman qui a fait de l'auteur la personne reconnue qu'elle est aujourd'hui.
Un beau moment de lecture , simple, directe, emplie de soleil et d'amour.
Merci à Babelio pour sa confiance ainsi qu'aux éditions Slatkine