Mortagne (10/03/2021)
4.5/5   8 notes
Votre enfant est atteint d’un TSA ? Alors ce livre est pour vous !

Le diagnostic est tombé : trouble du spectre de l’autisme. Ces quelques mots peuvent être déroutants. Par où commencer pour amener votre enfant à s’intégrer à notre monde « typique » ? Armé d’un simple bloc-notes, d’un tableau blanc ou d’une tablette électronique, vous serez à même de mieux vous faire comprendre de lui, mais surtout de connaître ses besoins particuliers et d’y répondre... >Voir plus
Que lire après Autisme : La boîte à outilsVoir plus
Au cours de ma longue carrière d'enseignante, j'ai accueilli plusieurs enfants dits " à caractères autistiques". L'ouvrage de Rachel Ouellet a le mérite de présenter les difficultés rencontrées par les jeunes qui souffrent de cette hyper sensibilité qui peut bloquer ou terriblement modifier le rapport à l'autre.
C'est sûrement pour un enseignant un handicap des plus délicats à appréhender, et l'auteure décortique objectivement toute l'humilité dont il faut faire preuve en face de ce trouble encore assez mal connu.
Un choix masse critique qui m'a rappelé des souvenirs bien particuliers, riches et bouleversants...
Je remercie les éditions de Mortagne et la masse critique Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Ce livre est un excellent guide, manuel pour aborder le trouble autistique. Je l'ai trouvé très instructif et surtout très bien pensé par l'auteur.
L'auteur nous donne une multitudes de renseignements et répond très bien aux questions que l'on se pose sur l'autisme.
Personnellement, il m'a permis de mieux comprendre ce trouble et savoir comment l'aborder si il m'arrivait d'avoir à aider un enfant dans cette situation.
Ce guide est facile à lire, il est construit comme un manuel scolaire et je dois vous dire que tous les sujets sur ce thème y sont extrêmement bien expliqués.
L'auteur nous donne des conseils , des astuces très intéressantes et pratiques pour accompagner ces enfants.
J'ai beaucoup aimé la présentation et la construction de ce guide avec ses petites illustrations amusantes qui tendent à dédramatisé le sujet.
Je suis AESH dans un collège et je dois dire que ce livre a répondu à toutes mes questions, mes peurs, mes aprioris. Ce livre m'a dix fois plus appris sur l'autisme que la mini formation ( si on peut appeler cela comme ça) que l'on reçoit par l'académie.
Grace à ce guide j'ai vraiment beaucoup appris, et je pense que maintenant j'aurai plus confiance en moi si je devais aider un enfant autiste. Je recommande ce livre biensûr aux parents mais aussi aux professeurs et AESH ainsi qu'à tout autre intervenants.
Je pense très vite me procurer les autres tomes ...
AESH (Accompagnante d'Eleves en Situation de Handicap), et animatrice sociale (en centre de loisirs inclusif et séjours adaptés), depuis quelques années, j'ai eu l'occasion d'accompagner plusieurs enfants ayant des troubles du spectre autistique.

J'ai trouvé ce livre passionnant !

Chaque personne étant unique, il faut savoir s'adapter en toutes circonstances. Mais nul doute que ce livre vous y aidera, en vous permettant de mieux comprendre ce que vit un enfant ayant ces troubles, et en vous donnant des astuces pour l'aider à mieux les gérer, pour vivre plus sereinement dans ce monde, qui n'est pas toujours compréhensible pour lui.

Vous y trouverez également des idées d'outils que l'on peut mettre en place, et le positionnement de l'éducatrice spécialisée qui l'a écrit est top, car il montre une réelle empathie.

Dans le cadre de mon travail d'AESH, je ne peux pas tout mettre en oeuvre (et d'ailleurs tel n'est pas véritablement mon rôle), mais le fait d'avoir connaissance de tout cela me permet de mieux me positionner vis-à-vis de l'élève, et des demandes que nous pouvons lui faire au niveau des apprentissages.

C'est un livre, que je garde précieusement sous le coude, et que je parcourrai à nouveau, au besoin.
Etant enseignante, il m'arrive de plus en plus d'avoir dans nos élèves des enfants autistes. C'est pourquoi, lorsque Babelio a proposé lors de sa dernière Masse Critique non fiction cet ouvrage, j'ai coché pour le recevoir afin d'avoir un outil pratique à utiliser dans mon quotidien professionnel. Merci donc aux Editions de Mortagne et à Babelio pour cet envoi.
Quand je parlais d'outil, ce livre en est vraiment un. Entre la découverte de ce trouble et son évaluation jusqu'aux "petits trucs" à mettre en place pour aider l'enfant, c'est un guide complet sur l'autisme que j'ouvrirai de nombreuses fois. Je me suis plus attachée vis à vis de mon travail à tout ce qui concerne la communication et la régulation des émotions. C'est un livre que je conseillerai aux AESH de mon collège qui accompagnent au quotidien et sans formation ces enfants.
Livre intéressant pour les parents afin d'aider leurs jeunes enfants ayant un TSA.

J'apprécie le thermomètre de disponibilité qui sera d'une aide précieuse pour les parents.

Il y a de bons conseils mais c'est surtout à privilégier pour des enfants de moins de 8-10 ans selon moi.

"Pourquoi faut-il rester attaché dans la voiture quand la ceinture est aussi peu confortable ?" (...)
Etant donné que l'aspect sociale est peu développé chez l'enfant autiste en bas âge, le bénéfice de plaire aux autres est presque inconnu. La conscience du danger est également faible, parce que l'enfant n'a pas encore les capacités cognitives nécessaires. Ne comprenant pas nos exigences, la personne autiste ne perçoit qu'un refus. Selon elle, on l'empêche de répondre à son désir, comme celui de détacher sa ceinture, qui gêne ses mouvements. Comment gère-t-on la situation, alors ? En donnant un caractère positif à la ceinture. "Si tu restes attaché dans la voiture, mon chéri, tu auras droit à une belle poignée de Smarties !" Et on diminue les Smarties jusqu'à les faire disparaître complètement, quand la ceinture est devenue un automatisme.
Votre enfant parle encore des Pokémon. Dites-lui que vous comprenez que ça l'intéresse, mais pas vous. Que vous pouvez l'écouter parfois, pour lui plaire, par amour pour lui. Mais comment réagirait-il s'il devait vous écouter parler de recettes de cuisine pendant des heures, chaque jour ?
Lorsque l'enfant met dans sa bouche des objets non adéquats, je recommande de traiter ce problème comme on le ferait avec un tout-petit : tout ce qui est dangereux est gardé hors de portée, sous clé si vous le jugez nécessaire. Pour le reste, si ça ne change pas grand-chose, vous pouvez laisser tomber. Car tenter de faire comprendre à un enfant autiste avec une déficience intellectuelle que c'est sale donnera peu de résultats. On lui fournit plutôt une belle mâchouille ! [objet à mâcher]
Les outils visuels ne servent pas à travailler le langage et l'acquisition du vocabulaire. Les outils visuels sont des guides. des guides qui expliquent et simplifient. Ils doivent donc être facilement compris par la personne autiste. Une autre règle en autisme est que, si l'outil n'est pas rapidement maîtrisé et n'apporte aucun résultat, vous n'avez pas ciblé le bon besoin, ou l'outil proposé n'est pas adapté.
Pour le moment, si l'enfant est en bas âge et surtout s'il n'a pas acquis le langage verbal, l'exploration du monde matériel et concret s'avère une meilleure avenue. D'autant plus qu'elle répond à son intérêt pour les sensations, à sa curiosité du monde, et que c'est ce qu'il a besoin de développer en premier lieu.