Mortagne (09/03/2022)
3.67/5   3 notes
Le Haut Potentiel est une différence neurologique qui touche entre 2,5% et 5% de la population en fonction des pays ! Votre enfant montre des signes de douance ? Alors ce livre est pour vous ! Est-ce que votre enfant s’ennuie en classe ? Son désintérêt se manifeste-t-il par un manque de participation, voire des troubles du comportement ? Autodidacte, il préfère apprendre mille et une choses par ses propres moyens ? Ou, au contraire, s’agit-il de l’élève modèle qui c... >Voir plus
Que lire après Douance : La boîte à outilsVoir plus
Un grand merci à Babelio et aux éditions de Mortagne pour l'envoi de ce livre lors de masse critique de juin 2022.
Avant tout, j'ai découvert les éditions de Mortagne qui sont québécoises, et le vocabulaire québécois se ressent parfois... D'ailleurs, le titre "douance"est plutôt employé employé au Canada pour désigner le haut potentiel intellectuel, mais les chapitres reprennent plutôt le terme HP que douance.
Ce que j'ai vraiment apprécié au fil de ma lecture c'est que, même si le point de départ est l'enfant, le cas de l'adulte HP est évoqué dans de nombreuses situations. Si un adulte s'interroge sur son HP, il trouvera peut-être aussi quelques réponses à ses questionnements.
J'ai bien apprécié aussi la prise en compte globale des personnes HP (cerveau, émotions, sens et sensibilité, liens corps et esprit).
En revanche, j'ai été un peu déçue par l'aspect "boîte à outils" mis en avant dans le titre. Pour moi, cela reste un guide pratique pour mieux comprendre le haut potentiel dans son ensemble, mais pas un guide pratique au quotidien, même si certains outils sont proposés : jeu de carte téléchargeable pour la gestion des émotions, rituel de sommeil, des jeux sur les questionnements des enfants... le livre dresse un beau panorama de diverses situations et de réponses à apporter sur le sujet, mais cela reste trop en surface, et j'aurais aimé plus d'approfondissement. Dommage quand on voit une bibliographie très complète.
Le livre se clôt par un chapitre consacré à la scolarité de l'enfant HP, qui mériterait qu'on s'y attarde encore plus.
Les petites illustrations humoristiques sur chaque page permettent d'alléger la lecture, même si les débuts de chapitre sont répétitifs
J'ai globalement apprécié cette lecture, qui donne beaucoup d'informations et des pistes de réflexion pour ceux qui veulent aborder le haut potentiel
Un livre documentaire canadien pour mieux comprendre et accompagner la "douance", le haut potentiel chez l'enfant. Chaque caractéristique est analysée, les différents types de personnes HP décryptés, des définitions, des témoignages et des stratégies pour mieux comprendre et surtout aider l'enfant doué (gifted en anglais) dans sa scolarité et sa vie quotidienne : l'hypersensibilité, les problèmes de sommeil, la peur de la mort, la rigidité alimentaire...
Merci Masse critique Babelio et les éditions de Mortagne pour cet envoi.
On passera sur la comparaison à Indiana Jones pour la dispersion et la ténacité... Certains termes canadiens peuvent perturber parfois, mais l'ensemble donne des clés pour mieux comprendre. La boîte à outils est certes un peu légère, j'aurais aimé trouver plus de "trucs" pour aider l'enfant précoce, mais on peut également télécharger sur le site de l'éditeur un matériel pédagogique : un jeu de cartes type 7 familles pour exprimer ses émotions. (jeu qui me donne des idées de création d'ailleurs...)
Merci à Babélio et aux Editions de Mortagne pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'Opération Masse Critique Non fiction de Juin 2022.
La Douance est le terme utilisé au Canada pour évoquer le Haut Potentiel Intellectuel.
Comme son titre l'indique, le livre est une véritable Boite à Outils destinée aux parents et intervenants qui se sentent perdus devant un enfant HPI et qui cherchent des solutions concrètes.
Tout y est très bien expliqué avec des mots à la portée de tous.
Ce livre est le Ba-ba ... si vous avez déjà lus des ouvrages sur les HPI, vous n'apprendrez rien de plus, il vous faudra vous tournez vers des ouvrages plus approfondis.
Donc très bon livre pour les "novices" du sujet.
J'attribue la note de 4/5