EDITIONS DRUIDE (17/03/2021)
4.5/5   1 notes
Trois grands enfants s’enfoncent dans la forêt laurentienne en suivant la rivière Montmorency, qui fut leur terrain de jeu tout au long des années 1960. Ils cherchent la source qu’ils imaginent pure, unique, de ce grand cours d’eau auquel ils identifient le fil de leur vie. Les rapports troubles de gémellité et d’amitié, de couple, d’amour, de haine, jetteront les bases d’une nouvelle forme de vie commune, dont la sauvagerie des bois sera le modèle bien plus que l’u... >Voir plus
Que lire après L'état sauvageVoir plus
Le commentaire de Martine :
Un grand récit que nous présente Pierre Ouellet, qui va nous permettre de suivre trois jeunes, Tse, Lu et le narrateur dans leur expédition au coeur de la forêt. Un moment de lecture qui nous relie à la nature, les arbres, les feuilles, le vent, le soleil, les animaux, ainsi que tous les bruits que l'on peut y entendre et qui laissent place à une grande imagination.
Au cours de leurs aventures, le partage occupe une grande place de discussion, dans leurs expéditions qu'ils feront à 11, 16 et 20 ans, on va suivre leur évolution personnelle et relationnelle. Leurs quêtes auront différentes essences, que ce soit physique ou psychologique, ils partageront des expériences variées.
Pierre Ouellet a décidé de nous présenter un récit que nous raconte le narrateur, après quatre décennies de son enfance, qui refait la visite de ses souvenirs, il nous transmet leur histoire avec une espérance et une mysticité que la poésie de l'auteur vient corroborer. C'est un roman rempli de beauté qui fait trahir le nombre de pages, car il se lit très bien, on est transporté et ne voit pas les pages défilées. C'est un voyage inoubliable !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Video de Pierre Ouellet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Ouellet
Conférence intitulée "Écrire comme forme de la prière", faite à Montréal en 2010 dans le cadre du colloque colloque Sacrifiction organisé par Pierre Ouellet. Le texte de la conférence est ici : http://parolesdesjours.free.fr/sacrifiction.pdf