Critique de jeunejane

Edimbourg, 1810, James Miranda Barry entame des études de médecine à 15 ans.
L'étudiant cache un lourd secret car en vérité son vrai nom est Margaret Bulkley.
En tant que femme, pas question d'accéder à de telles études et c'était son plus cher souhait.
Elle est de souche pauvre mais les adultes qui l'entourent pourvoient financièrement à ses études qu'elle réussit brillamment . Elle parvient à masquer son identité réelle et à se fondre dans le flot des étudiants en imitant leurs manières et leur mode vestimentaire.
C'est au Guy's hospital de Londres qu'elle termine sa formation de chirurgien.
Ce n'est pas une tâche facile de cacher sa féminité car elle s'engage dans l'armée et certains hommes ne sont pas dupes, certaines attirances naissent entre elles et certains militaires.
James Miranda Barry a réellement existé comme médecin dans la hiérarchie militaire.
Sylvie Ouellette nous transmet des faits qui ont réellement existé mais elle emploie un ton impersonnel, elle n'apporte pas assez de sentiments et cela m'a empêché d'éprouver de la sympathie pour le personnage principal.
C'est un avis tout à fait subjectif car j'ai vu pas mal d'avis plus que positifs à propos du roman.

Challenge pavés 2018
Challenge plumes féminines