Une histoire terrible, effroyable, telle est l'histoire de Malika Oufkir, fille du général Oufkir officiellement « suicidé » après une tentative de coup d'Etat contre la personne du roi du Maroc, Hassan II qui assouvit son désir de vengeance en décidant de bannir la famille.
C'est ainsi que Malika, l'aînée, se retrouve d'abord éloignée de la civilisation, dans le désert, avec sa mère et ses cinq frères et soeurs, le plus jeune, Abdellatif n'ayant que deux ans.

Transféré ensuite dans deux autres lieux de détention, dans des conditions que le commun des mortels ne supporterait pas : dormir sur des matelas plein de vermine, au milieu des scorpions et des rats, devoir cuisiner des aliments putrides, guérir comme on peut des maladies, et surtout garder la tête haute et l'esprit clair grâce à une radio soigneusement cachée, à de la marche dans sa cellule, à des astuces en tous genres qui permettent de survivre.
Et c'est grâce à l'ingéniosité de chacun qu'ils parviendront à s'évader en creusant un tunnel… redécouvrant la liberté, mais à quel prix ? oubliés de la plupart de leurs relations pendant vingt ans, ou ignorés par peur des royales représailles il leur sera bien difficile de revenir à leur vie d'avant. Abdellatif n'a rien vu de cette vie, il refuse même lors de l'évasion, de mettre les pieds sur la route d'asphalte, ne sachant pas de quoi il s'agissait.

Une histoire que je ne suis pas près d'oublier, et qui génère chez moi une grande admiration pour ces héroïnes silencieuses qui souffraient alors que le monde entier ignorait leur situation, et une grande envie de révolte pour ces hommes qui détiennent le pouvoir et en abusent, ces hypocrites capables d'encenser les personnes jusqu'alors détenues parce que les politiques étrangers ont été mobilisés et que l'opinion internationale adressait des regards noirs au Maroc.

Je salue le courage de Malika Oufkir et sa famille à qui on a volé vingt années de leur vie !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
J'ai entamé ce livre pour faire plaisir à la personne qui me l'a prêté ; ces livres de gens qui racontent les choses qui leur sont arrivées ne m'ont jamais passionnée, on profite de l'actualité, on n'y fait pas de la littérature.

Quelle erreur de ma part ! Ce livre se colle à vos mains, vous le serrez très fort en espérant y tendre la main pour tenir les personnages et les sortir de là. Cela m'a valu une nuit blanche et quelques retards honteux au travail.
C'est drôle, c'est beau, c'est émouvant, c'est tellement terrible qu'on espère que cette histoire ne soit que fiction. Et pourtant, jamais d'apitoiement, pas de misérabilisme, tellement d'humanité.
C'est un très très beau livre !
Malika Oufkir, marocaine, nous raconte son histoire. Celle d'une petite fille née dans une famille riche et connue au Maroc, proche de la famille du roi. Nous entrons dans sa vie d'enfant, son adoption par le roi, puis nous suivons le coup d'état provoqué par son père, et c'est la déchéance et la prison.... pendant 20 ans!!!!

Quelle horreur! Quelles souffrances pour cette famille emprisonnée dans des conditions si hostiles. Quel courage pour survivre dans de telles conditions.

Un témoignage difficile à croire tellement il est dur, et pourtant il est vrai.

C'est poignant, c'est triste et pourtant peu de pathos et peu de plaintes.

Merci Madame pour cette leçon de vie.
Michèle Fitoussi prête sa plume à Malika Oufkir qui lui raconte sa vie hors du commun.
Fille du général et ministre Oufkir, elle a été adoptée à cinq ans par le roi du Maroc. Enfance heureuse, mais prisonnière de la cour, elle en décrit parfaitement le faste et les outrances.
A seize ans elle obtient de retourner dans sa famille qui lui manque.
Quelques années de bonheur libre, puis c'est le coup d'état contre Hassan II.
Son père est alors fusillé et la famille répudiée. Commencent alors vingt années d'enfermement dans des conditions de plus en plus terribles.
Des annotations explicatives sur la politique du Maroc viennent enrichir le récit.

Commencée sans envie particulière, j'ai été passionnée par cette histoire.
C'est une très belle coopération. Malika Oufkir sait raconter et Michèle Fitoussi sait écrire et il en résulte un très beau livre qui fait froid dans le dos, émeut, est instructif.
Un livre parfaitement réussi.

Un roman qui m'a touché très fort, les faits se sont passés.
Fatima, femme du général Oufkir , est emprisonnée par Hassan II, roi du Maroc pendant vingt avec ses 6 enfants, suite à un coup d'état auquel son mari aurait participé.
Malika, l'ainée des 6 enfants raconte cette histoire tragique que d'être enfermés durant vingt ans, sans confort, sans rien, avec les maladies, le manque de nourriture et de médicaments avec comme seul espoir que peut-être un jour ils en sortiront.
Pendant ma lecture, je n'ai cessé de me répéter la même question: est-ce que ceci est vraiment arrivé? Et pourtant, je savais la réponse: l'histoire racontée est vraie. J'avais beau en avoir parfaitement conscience, je ne pouvais pas y croire. Ce livre m'a bouleversé, ce destin surtout m'a bouleversé. Un passage m'a tout particulièrement marqué: celui où, au moment de leur évasion, Abdellatif découvre pour la première fois l'asphalte. le livre rend parfaitement l'horreur qu'ils ont vécu, mais surtout la force de caractère qu'ils portaient en chacun d'eux et ce sens de l'humour, parfois totalement déplacé mais tellement vital pour leur survie.
L'écriture simple de Michèle Fitoussi rend merveilleusement bien compte de l'histoire tragique qu'ont vécu les membres de la famille Oufkir, et nous permet d'avoir foi en l'espoir.
Un conte des mille et une nuits mais alors une cage loin d'être dorée pour Malika qui va vivre dans des conditions parfois inhumaines avec ses proches.
On ne pas rester insensible à cette lecture.
On voyage malgré tout au fil des pages. Dépaysement total.
Une vie, un destin et un royaume.
Empire chérifien, terres de Berbères, palais d'adoption et d'espoirs.
Une date, des faits, une colère noyée de haine et de désaveu.
Aux actes des uns, les autres saignent en silence de la rancoeur de ces instants de violence et de meurtre.
Une femme s'ouvre sur des années volées et meurtries par la rigueur d'un homme humilié dans ses certitudes et ses fidélités.
Lignes féminines à découvrir dans leurs duretés et leur force d'espoir et de conquête.
Incroyable compte rendu troublant de l'injustice politique où Malika Oufkir raconte son emprisonnement avec ses cinq jeunes frères et soeurs et sa mère dans une colonie pénitentiaire du désert pendant 15 ans dont 5 ans en cellule d'isolement. Leur évasion a été extrêmement courageuse et relève du miracle
Un récit déchirant face à des privations extrêmes et au courage avec lequel une famille a affronté son destin.
Je le recommande vivement !!!
Ensemble, Malika Oufkir et Michèle Fitoussi racontent l'histoire de la famille Oufkir qui a passé 20 ans de réclusion dans les geôles de Hassan II.

Cette histoire réelle est racontée avec beaucoup de sensibilité et de sentiments. Malgré la perte de 20 ans de sa vie, Malika arrive à rester neutre et à ne pas verser dans le mélodrame. Tout au long du livre, on sent le courage de cette famille qui garde espoir envers et contre tout. J'ai aussi ressenti un certain optimisme qui m'a porté jusqu'à la fin du livre et qui m'a fait comprendre certaines attitudes, qui paraissent inconcevables pour nous occidentaux.