Critique de JMLire17

˜Ce récit publié en 2000 retrace la captivité de Fatéma OUFKIR et de ses enfants, retirés du monde par la volonté de Hassan II, roi du Maroc, pour le seul motif , d'être l'épouse et les descendants du général OUFKIR, accusé puis exécuté, pour avoir fomenté un attentat pour renverser le monarque. Ce n'est pas une oeuvre littéraire, c'est un récit qui se décompose en deux parties. Dans la première, l'épouse du général, retrace sa vie, et défend la mémoire de son mari, mais on se pose beaucoup de questions sur la réalité des faits qui sont reportés, concernant la tentative d'attentat, mais également concernant son rôle dans la disparition de l'opposant Ben Barka, son rôle dans les répressions sanglantes qui ont endeuillé le pays, comment peut-on être le chef de la police d'un régime totalitaire et ne pas être impliqué dans des arrestations , des tortures? Elle montre également les différentes criantes qui règnent entre le peuple et la caste dirigeante, mais on ne perçoit pas de regrets, cette famille vivait dans l'entourage du roi, elle en profitait, et cela lui paraît normal. Dans la seconde partie, le lecteur vit le calvaire de cette famille qui, quel que soit l'attitude d'un homme, ne mérite pas le sort qu'elle a subit. le traitement qu'elle a enduré, visait à la détruire, peut-être à les pousser aux suicides et grâce à la force de caractère de Fatéma OUFKIR et de ses enfants, ils ont résisté, ont organisé l'évasion de certain d'entre-eux, puis après 19 années de captivité ont été libérés. C'est un récit intéressant.