Éditeur : Albin Michel (27/03/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Prenez un couple. Depuis quelque temps, cet homme ne regarde plus son épouse qu’avec ennui. Survient un étranger, dont les yeux brillent quand il voit cette femme. En peu le temps, l’ardeur du mari renaît. Hier indifférent, il serait prêt à se battre pour réaffirmer son "amour éternel". Nous ne désirons rien tant que ce que désire l’autre. Pour le meilleur et pour le pire et dès la naissance : notre psyché elle-même est une copie de celle de nos parents ! La découve... >Voir plus

mlseditions
  18 septembre 2015
neuropsychiatre, JM OUGHOURLIAN est spécialiste du mimétisme et l'ouvrage "notre troisième cerveau " en témoigne. Après avoir défini ce qu'est le cerveau mimétique qui agit par imitation d'un modèle, il démontre que ce processus peut se transformer en rivalité ou en obstacle. A travers des exemples, des références scientifiques et philosophiques, il illustre ses propos et dévoile l'influence de ce troisième cerveau dans les maladies psychiatriques.
C'est un livre très intéressant qui nous pousse à réfléchir sur notre façon d'agir et d'être face à l'autre. Même si tout n'est pas convainquant pour ma part, cela a le mérite d'approfondir certaines questions et comportements humains actuels.

Lexpress   03 juillet 2013
Avec cette dialectique des trois cerveaux, Jean-Michel Oughourlian propose plusieurs pistes pour comprendre les mécanismes mimétiques.
mlseditionsmlseditions   18 septembre 2015
il est plus facile pour un mouton de panurge de suivre le mouvement que de s'arrêter pour réfléchir et se demander où le mouvement va le conduire
mlseditionsmlseditions   18 septembre 2015
Le contraire de la folie n'est pas la santé mentale. Le contraire de la folie, c'est la sagesse.

Videos de Jean-Michel Oughourlian (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Oughourlian
"Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner" de Boris Cyrulnik, Pierre Bustany, Jean-Michel Oughourlian, Christophe André, Thierry Janssen et Patrice van Eersel lu par Bernard Gabay etAntoine David-Calvet. Parution numérique le 24 février 2021.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/votre-cerveau-na-pas-fini-de-vous-etonner