Boréal (01/10/2014)
3.42/5   12 notes
Louise est une journaliste qui couvre les conflits en Afghanistan. Sa meilleure amie, Carole, est chef de cabinet du maire de Montréal. Louise est en couple et a toujours refusé la maternité. Quant à Carole, veuve depuis quelques années, elle se sent de plus en plus tourmentée, maintenant qu’elle approche de la quarantaine, par l’idée d’avoir des enfants.
Au cours d’une mission à Kaboul, Louise fait la connaissance de Soraya, jeune Afghane mariée de force qui... >Voir plus
Que lire après La promesseVoir plus
Ce n'est pas un coup de coeur mais je veux en parler parce que personne ne le connait. le résumé du livre semble suggérer une histoire tragique afghane, mais ce n'est qu'un prétexte à s'introduire dans le monde du journalisme. La vie tragique de Soraya n'est qu'un drame parmi tant d'autres et on est loin de l'intensité bouleversante de Mille soleils splendides de Khaled Hosseini!! La promesse est vite faite, Soraya va à Montréal par la force des choses (C'était ça ou l'assassinat) et se retrouve démunie, livrée à elle-même et obligée de vivre une vie qu'elle n'a pas choisi. La journaliste Louise (Celle qui a raconté son histoire) l'abandonne, obnubilée par ses propres problèmes, une séparation difficile, trompée par sa meilleure amie Charlotte (une femme ambitieuse et manipulatrice) qui lui « vole » son chum et doit en plus couvrir l'élection du maire. Soraya n'est rien pour elle, malgré « sa promesse ». Ainsi on suit plusieurs personnages repoussants de convoitise dans ce quotidien de la presse écrite ou le mot d'ordre est pouvoir. le roman La promesse est un peu trop riche en jurons déplaisant à lire (On laisse faire les « ostie de câlisse » svp!), un peu trop égoïste comme l'est parfois le genre humain, mais dans l'ensemble reste touchant par moment, en raison des vérités qu'il dénonce. Je suppose que c'est à cause de ça que ce roman m'a semblé sale! Les seuls passages qui valent la peine sont ceux (trop rares) des familles afghanes en révolution. J'ai aimé sans plus...pour l'effort de compréhension culturelle et pour l'humanité, même si l'histoire est étrangement détachée...
Afghanistan. Soraya a 12 ans lorsque son père la donne en mariage à un homme de 52 ans. Un homme dur, violent. Pendant deux ans, à tous les jours, elle se fait battre et violer. Elle vit l'horreur. Mais après ces deux ans de souffrance, elle se sauve, et trouve soutien auprès de Farida, qui tient un refuge pour femmes.

Louise Durand est reporter pour un journal à Montréal. Au cours d'une mission à Kaboul, elle rencontre Soraya et lui fait la promesse de l'aider si elle vient à titre de réfugiée à Montréal. Louise, une femme de 40 ans, très prise par son travail et en couple depuis longtemps. Son travail l'ayant fait voyager dans des pays en guerre, elle a été témoin de situations extrêmement difficiles, et les images sont restées imprégnées en elle.

Carole est la meilleure amie de Louise. 39 ans, célibataire et sans enfant, elle est chef de cabinet du maire de Montréal depuis 10 ans.

Les scènes avec Soraya sont très choquantes. Beaucoup de souffrance, beaucoup d'injustice, et elle nous donne la preuve que les possibilités de liberté et d'émancipation pour ces femmes sont quasi-inexistantes! C'est à la fois révoltant et tellement triste.

La promesse, c'est l'histoire de ces trois femmes. Des femmes qui font ce qu'elles peuvent pour prendre leur place dans la société, parmi les hommes. Elles vivent avec leur passé, font face au présent, et parfois se permettent de rêver d'un bel avenir. La Promesse, c'est un roman fort en émotions. Un désir d'amour, un désir de respect, un désir de bonheur.
Lien : https://www.facebook.com/eli..
Il faut lire ce livre pour comprendre un peu la vie de ces femmes enfermées dans un monde patriarcal et surtout très fermé. Pour comprendre toutes les exigeances du travail des journalistes qui vont dans ces pays en guerre pour nous faire comprendre ce qui se passe et qui voient ce que nous ne voyons pas et qui subissent des chocs que nous ne subirons pas.

critiques presse (1)
LaPresse
12 décembre 2014
L'auteure a couvert de nombreux conflits et elle a elle-même voyagé en Afghanistan. Elle ne raconte pas sa propre histoire dans La Promesse, mais on sent toutefois très bien la plume percutante à laquelle elle nous a habitués dans ses chroniques. Sans détour, mais avec beaucoup d'humanité.
Elle n’aime pas son nouveau pays. Elle devrait être reconnaissante, et pourtant, elle ne sent que de la rancœur. Elle hait le froid trop mordant, l’humidité qui glace les os, la pluie qui tombe comme un long rideau triste. Elle n’aime pas le français, une langue impossible à apprendre, avec toutes les exceptions qui ne suivent aucune logique, ni l’anglais qu’elle écorche péniblement. Elle se sent déracinée. Elle a le mal du pays. Elle pense avec nostalgie à sa mère, à sa sœur et aux montagnes qui entourent son village. Une nostalgie qui lui vrille le cœur, une nostalgie qui lui fait mal dans son corps et dans sa tête. Elle sait qu’elle ne peut pas retourner en Afghanistan. Jamais elle ne pourra y remettre les pieds. Jamais.
Ils avaient appris à s’aimer, mais ils avaient été incapables d’avoir des enfants. La vie n’était pas facile sous les Russes, mais ce n’était rien en comparaison de la violence qui avait suivi leur départ précipité. Les chefs de guerre s’étaient battus entre eux pour prendre le pouvoir : le Pachtoun Hekmatyar d’un côté, le Tadjik Massoud de l’autre, les talibans au milieu.
Depuis dix jours, il couche dans la chambre d’amis. Louise n’en peut plus. Elle a tenté de recoller les pots cassés. Elle a tout essayé : la tendresse, la colère, les mots doux, cajoleurs, durs, assassins, elle lui a tendu la main, a reconnu ses torts, elle a même porté ses sous-vêtements les plus affriolants, sa petite culotte rouge avec de la dentelle et son soutien-gorge qui arrondit tellement ses seins qu’ils feraient bander une roche, rien à faire, François lui fait la gueule.
Elle rejette les clivages ethniques et les divisions tribales qui emprisonnent l’Afghanistan dans le passé. Elle est afghane d’abord et avant tout. Elle milite pour la liberté de la presse, le libre accès à l’éducation et aux soins de santé, elle rejette la supériorité de l’homme sur la femme, un dogme puissant en Afghanistan, elle s’insurge contre les politiciens corrompus et elle n’a que du mépris pour les députés qui cautionnent le gouvernement pourri de Hamid Karzaï.
Le viol restait là, dans son cœur et dans son ventre, comme un corps étranger. Elle se contentait de se ronger les ongles jusqu’au sang et de chasser les images du viol lorsqu’elles surgissaient. Parfois, elle se demandait si sa manie de se précipiter dans les pays en guerre n’était pas une façon de combattre ses démons, d’affronter la peur de mourir qui l’avait traumatisée quand les deux abrutis l’avaient violée.