Boréal (05/11/2019)
3.85/5   27 notes

Pendant vingt-cinq ans, Michèle Ouimet a parcouru la planète. Du Rwanda à l’Arabie saoudite, en passant par l’Iran, le Pakistan, l’Afghanistan, la Syrie, le Mali, l’Égypte, elle a couvert les guerres, les révolutions, les désastres naturels.

Elle nous donne ici le passionnant récit de sa carrière de grand reporter international, nous laissant voir les coulisses du métier.

Comment réussit-on à cacher qu’on est journaliste dans l... >Voir plus
Que lire après Partir pour raconterVoir plus
L'Afghanistan, le Liban, le Rwanda, la Syrie, l'Arabie saoudite, les soldats, la torture, l'indignation. Autant d'événements que la journaliste questionne. Entre peur et désir de savoir et de dire, Michèle Ouimet se confronte à elle-même et nous apprend en toute simplicité. Moi, si perdue dans les jeux du monde et de la politique, j'ai cru comprendre quelques petites choses et avancer. J'ai sauté un chapitre, car il devient un peu lourd de voir la souffrance causée par les guerres et l'aveuglement des hommes. Les derniers chapitres, plus personnels encore, redonnent toute sa place au je et nous aident à comprendre son itinéraire et le métier de journaliste et à répondre à la question que l'on se pose : peut-on sortir indemne d'une telle proximité avec l'horreur ?
Quelle admiration j'ai pour cette journaliste, reporter, avec son besoin de « voir la guerre de l'autre côté du miroir » et de partir pour nous la raconter !

Dans ce récit, elle se rend dans de nombreuses zones agitées, dangereuses et dévastées. Elle se fond dans la foule, dans un monde d'hommes où des hommes froids, violents, puissants qui ne veulent pas voir de journalistes encore moins d'une femme, « même voilée de la tête aux pieds », la traitent avec dégoût ou l'ignorent complètement comme si elle n'existait pas. Ces hommes serrent la main d'autres hommes, mais évitent de toucher la sienne, refusent de la regarder dans les yeux ou lui jettent des regards hostiles et méprisants. Mais de quoi est faite cette femme pour pouvoir endurer ça à répétition ? Pour pouvoir retourner là-bas malgré tout encore et encore ?

Je me suis attachée à elle, cette femme devenue puissante par sa plume, même si elle ne fait aucun effort dans son écriture pour se rendre attachante. Sa capacité de repousser les limites qui lui étaient imposées, son courage et sa ténacité sont absolument hors du commun.

Chapeau, Michèle Ouimet ! le monde a tellement besoin de femmes comme toi ! Et santé ! Santé !

J’ai porté le voile intégral en reportage lorsque je n’avais pas le choix. Dès que je le mettais, j’avais l’impression de disparaître, d’être dépouillée de mon identité. Je déteste la burqa ou le niqab. Le voile intégral est encombrant, étouffant, humiliant.